Eco Droit ESC 2012 – Sujet Eco Droit ESC 2012 – Sujet

Cette épreuve d’eco droit a été conçue par SCBS (ex-ESC Troyes) et dure 4h. La partie « Economie » consiste en une note de synthèse. La partie « Droit » se compose de deux parties : la mise en situation juridique et la veille juridique.

Plusieurs écoles de la BCE utilisent cette épreuve afin d’élaborer le classement de la filière ECT : Brest BS, BSB, EM Normandie, EM Strasbourg BS, ESC Clermont, ESC Pau BS, ICN BS, INSEEC BS, ISC Paris BS, La Rochelle BS, Rennes SB, SCBS.

 

Economie : note de synthèse

En premier lieu, le sujet d’économie se composait d’une synthèse sur le thème du concept de richesse. Pour cela, le candidat disposait d’un dossier documentaire composé de 4 sources.

Le premier document, l’œuvre de Eric Kelassy, Docteur en sociologie, décrit les différents principaux facteurs utilisés aujourd’hui : le PIB, l’IDH et quelques indicateurs de développements durables. Le deuxième document est extrait d’une interview de Philippe Aghion, dans La vie des idées explique comment on peut compenser la défaillance du marché en ce qui concerne les biens environnementaux ainsi que le rôle de l’innovation dans la sauvegarde de l’environnement. Le troisième document, extrait des Echos, fait le point sur les enjeux environnementaux du côté des entreprise : sanction financière, répercussion sur leur image et donc le chiffre d’affaires, augmentation des coûts liés à l’énergie, etc. Le dernier document explique ce qu’est La Stratégie Europe 2020 et le rôle de l’environnement dans la mise en place de cette stratégie.

 

Droit : cas pratique et veille juridique

En second lieu, le sujet de droit se composait d’un cas pratique et d’une veille juridique. Le cas pratique s’appuyait sur l’entreprise CAP PLEIN AIR. La première question porte sur une clause concernant le remplacement des équipements des propriétaires qui s’installent dans le camping CAP PLEIN AIR. La deuxième question concerne un incident arrivé entre deux jeunes enfants malgré les différentes consignes de sécurité et la responsabilité des parents qui pourrait en découler. La dernière question porte sur le renouvellement d’un contrat à durée déterminée.

Enfin, le sujet de droit se terminait par une question d’actualité juridique reprenant le thème de la veille juridique. Pour rappel, le thème 2012 était « Le contrat et l’entreprise ». Il s’agissait de traiter le sujet suivant : « Analysez l’application actuelle du principe de la liberté contractuelle dans le cadre de l’entreprise. »

Découvrir le sujet d’eco droit SCBS 2012

Retour à la liste des sujets d’eco droit