em strasbourg

A 20 ans, il n’y a pas de mal à ne pas savoir ce que l’on veut faire dans la vie. Une chose est sûre, à l’EM Strasbourg, tu pourras expérimenter tout au long de ton cursus aussi bien en France, que t’immerger dans une culture différente à l’autre bout du monde. Prêt(e) à tenter l’expérience ?

Après avoir passé deux ou trois années en prépa, tu ne sais peut-être pas encore ce que tu veux faire à la sortie d’école. Une chose est sûre, tu as envie de vivre pleinement ton expérience étudiante, mais aussi internationale. Quoi de mieux qu’une école implantée au cœur de l’écosystème européen ?

L’EM Strasbourg, une école tournée vers l’Europe

L’EM Strasbourg se situe à proximité de l’Allemagne. Tu pourras donc commencer ta journée en France et la poursuivre outre-Rhin. Cet ancrage européen fait partie de l’ADN de l’école qui a déployé de nombreux partenariats avec ses homologues du continent, mais aussi avec des institutions comme le Parlement européen basé au coeur même de la capitale alsacienne.

Cette proximité avec les acteurs qui façonnent l’Europe se traduit par un business game que tu peux réaliser directement dans les murs de ce lieu iconique. L’EM Strasbourg a également noué des relations étroites avec ARTE, institution européenne d’audiovisuel. Sa directrice de gestion, Marysabelle Cote, est d’ailleurs la marraine de la promotion 2025 du PGE de l’école. Durant tes études, tu pourras en outre  bénéficier de toutes les ressources d’ARTE Campus : documentaires, contenus éducatifs…

Bien loin de se concentrer uniquement sur les pays frontaliers, l’EM Strasbourg permet à ses étudiants de se former et de travailler également dans d’autres pays de l’UE. C’est le cas de Marine, jeune diplômée du Programme Grande École de l’institution : “Je savais que je voulais travailler en Italie et l’offre en double diplôme de l’EM Strasbourg se présentait comme la solution parfaite pour intégrer le marché du travail italien. 

Pour ma deuxième année de PGE, je suis partie une année en Italie à l’Université de Pavie en double diplôme. J’ai eu la chance d’intégrer l’entreprise Babymoov, acteur français du marché de la puériculture basée à Clermont-Ferrand. Cette entreprise est en plein développement à l’international et avait besoin d’une personne en Italie pour aider à soutenir la croissance sur ce secteur.”

L’international au cœur du PGE de l’EM Strasbourg

L’international, ce n’est pas que l’Europe. Aujourd’hui, l’école compte 240 universités partenaires à travers le monde. À l’EM Strasbourg, tu pourras partir en échange à l’étranger, en deuxième ou en troisième année avec seulement quelques camarades de promo afin de garantir une immersion pleine et entière aux étudiants. À toi les décors dépaysants !

L’EM Strasbourg n’offre peut-être pas de campus à l’étranger, mais elle te permet de vivre pleinement une expérience internationale aux quatre coins du monde. En tant qu’étudiant(e) au sein de l’école, tu pourras aussi bien étudier en Inde, qu’en Australie, aux États-Unis, au Portugal, en Corée du Sud, au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud ou encore en Scandinavie. Le gros plus ? Tu ne pars pas six mois, mais bien un an complet ! L’immersion sera totale. Ne t’inquiète pas, l’école est toujours là pour te guider et t’accompagner. Partir seul ne signifie pas être seul au monde.

Plus qu’un échange académique, tu peux mettre à profit ton expérience internationale afin d’obtenir un double-diplôme au sein d’autres établissements étrangers. En partant par exemple en 3e année de PGE à l’université de Pepperdine aux USA ou à l’université d’Adélaïde en Australie, tu pourras obtenir un MBA en plus de ton diplôme de PGE de l’EM Strasbourg et cela, sans frais de scolarité supplémentaires. Loin d’être une simple ligne sur le CV, ce nouveau diplôme garantit ton employabilité en France, mais aussi aux quatre coins du globe. Pour preuve, près de 30% des diplômés de l’EM Strasbourg commencent leur carrière à l’étranger.

EM Strasbourg : un modèle atypique au service des étudiants

Si l’EM Strasbourg peut se targuer d’avoir autant de partenariats à l’étranger, c’est parce que son modèle est atypique. Composante à part entière de l’Université de Strasbourg, l’école rayonne à l’international par ce modèle qui est un standard dans le monde des business schools anglo-saxonnes. Et la richesse des expériences à l’étranger est loin d’être le seul atout rendu possible par son appartenance à une université.

En effet, à l’EM Strasbourg, les collaborations avec l’Université de Strasbourg sont nombreuses et tu pourras en bénéficier tout au long de ton parcours. Le monde de la culture te passionne et tu souhaites t’engager dans la gestion des grandes institutions culturelles ? La spécialisation management et gestion publique en partenariat avec Science Po Strasbourg est faite pour toi. En tout, ce sont 7 doubles-diplômes avec l’université de Strasbourg qui te sont proposés.

Mais la cerise sur le gâteau, ce sont toutes les spécialisations que tu peux suivre. Tu es passionné(e) de digital ? Tu pourras alors en faire ton métier grâce au Master e-marketing et stratégie digitale. Si tu veux créer ta startup, tu seras accompagné(e) de professionnels et d’enseignants-chercheurs durant ton année au sein du Master entrepreneuriat.

Contrôle de gestion, audit, finance, conseil, management, ingénierie d’affaires, ressources humaines, événementiel, supply chain, tourisme… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! L’EM Strasbourg te propose 22 spécialisations qui te permettront d’expérimenter et t’aider à construire le parcours idéal, pour exercer le métier de tes rêves. À l’école de tous les possibles, toutes les portes te sont ouvertes.

Accompagner les étudiants jusqu’à l’emploi

Tu ne sais pas dans quel secteur travailler après tes études ? C’est normal et tu n’es pas seul(e) à être dans ce cas ! C’est pour cela que l’établissement propose d’ailleurs un accompagnement personnalisé via le Cap Career. Il t’offre la possibilité, tout au long de ton parcours, d’expérimenter, de découvrir des univers et d’affiner ton projet professionnel. Chaque école de commerce a pour mission de mener ses étudiants jusqu’au monde de l’entreprise. À l’EM Strasbourg, cette dimension est renforcée avec le Cap Career, un dispositif qui accompagne les élèves de l’école tout au long de leur scolarité, et le Career Plus qui épaule les jeunes diplômés  jusqu’à cinq ans après l’obtention de ce diplôme.

Plus qu’un soutien dans la définition du projet professionnel, ce service carrière aide les étudiants de l’EM Strasbourg à trouver leur vocation. “L’EM Strasbourg m’a permis de découvrir la « supply chain » grâce aux enseignements proposés. J’ai également fait appel aux services du Cap Career afin de mettre toutes les chances de mon côté pour trouver mon premier stage. Les coachs m’ont donné de nombreux conseils pour mes entretiens”, explique Valentin, étudiant en 3 année de PGE

Cet accompagnement n’est pas uniquement professionnel, puisque la business school strasbourgeoise attache beaucoup d’importance à soutenir les étudiants lors de leurs échanges . C’est notamment le cas de Maxime, élève en troisième année : “Petit, j’ai été diagnostiqué dyslexique, et je me suis beaucoup réfugié dans le sport. J’ai donc commencé la natation, un sport que j’ai pratiqué pendant 17 ans et qui m’a beaucoup apporté. Après avoir passé les concours et obtenu plusieurs écoles, la visite à l’EM Strasbourg a été un coup de foudre avec la ville, l’école et les propositions entrepreneuriales que celle-ci m’offrait. Avec ce parcours un peu atypique, je pense être représentatif de l’esprit « be distinctive » de l’EM Strasbourg.