Management Gestion Ecricome 2014 – Corrigé & Rapport Management Gestion Ecricome 2014 – Corrigé & Rapport

Le sujet de management gestion Ecricome comporte deux parties. Dans un premier temps, le candidat fait face à une problématique de gestion. À partir du contexte organisationnel d’une entreprise, il doit analyser certains aspects stratégiques et opérationnels. Ensuite, une deuxième partie est constituée d’un ensemble de propositions qu’il faut commenter en justifiant systématiquement.

Jusqu’en 2016, ICN BS, KEDGE et NEOMA utilisent cette épreuve de management gestion. Suite à la sortie d’ICN, seules KEDGE et NEOMA utilisent cette épreuve. A partir de 2020, EM Strasbourg et Rennes SB utiliseront également cette épreuve.

En premier lieu, le cas pratique portait sur Aquatique Show International dont l’activité consiste à concevoir et réaliser des spectacles aquatiques. La première question portait sur le marché et la concurrence (diagnostic externe). La deuxième question portait sur la politique de distribution et sa cohérence vis-à-vis de l’offre. Enfin, la dernière question consistait en une analyse financière de l’entreprise fondée sur son besoin en fonds de roulement (BFR).

6 affirmations constituaient la deuxième partie. Il s’agissait de les justifier. Les trois premiers portaient sur le cas de la première partie. Il s’agissait de l’effet de la conjoncture économique sur Aquatique Show, sur les avantages concurrentiels que maîtrise Aquatique Show ainsi que les raisons qui peuvent pousser Aquatique Show à signer un accord d’intéressement. Les trois questions suivantes étaient d’ordre général. Elles concernaient le système d’information comptable, la gestion des compétences ainsi que le délai de récupération des capitaux investis.

Découvrir le corrigé de management gestion Ecricome 2014

Lire le rapport de jury Ecricome 2014

Accéder au sujet de management gestion Ecricome 2014

Retour à la liste des sujets