Management Gestion Ecricome 2016 – Corrigé & Rapport Management Gestion Ecricome 2016 – Corrigé & Rapport

Le sujet de management gestion Ecricome comporte deux parties. Dans un premier temps, le candidat fait face à une problématique de gestion. À partir du contexte organisationnel d’une entreprise, il doit analyser certains aspects stratégiques et opérationnels. Ensuite, une deuxième partie est constituée d’un ensemble de propositions qu’il faut commenter en justifiant systématiquement.

Jusqu’en 2016, ICN BS, KEDGE et NEOMA utilisent cette épreuve de management gestion. Suite à la sortie d’ICN, seules KEDGE et NEOMA utilisent cette épreuve. A partir de 2020, EM Strasbourg et Rennes SB utiliseront également cette épreuve.

En premier lieu, le cas pratique portait sur le cas Phitech dont l’activité consiste à fabriquer et commercialiser des solutions techniques pour favoriser l’accès à la voirie. La première question consistait en une analyse de l’environnement (diagnostic externe) pour en dégager les opportunités. La deuxième question portait sur les leviers de motivation selon l’organisation de l’entreprise. La dernière question consistait en une analyse de la rentabilité d’un projet envisagé en utilisant des indicateurs pertinents.

La deuxième partie était constitué des 6 affirmations qu’il fallait justifier. Les trois premiers portaient sur le cas de la première partie. Il s’agissait du lien entre l’arrivée d’un nouvel investisseur et résultat de l’entreprise, le rôle des relations publiques dans la communication de l’entreprise et le coût marginal d’équipement de l’entreprise. Les trois questions suivantes étaient d’ordre général. Elles portaient sur le rôle des marques pour une entreprise, la définition de l’alignement stratégique et sur la pertinence des outils quantitatifs de prévision du chiffre d’affaires.

Découvrir le corrigé de management gestion Ecricome 2016

Lire le rapport de jury Ecricome 2016

Accéder au sujet de management gestion Ecricome 2016

Retour à la liste des sujets