Management Gestion Ecricome 2017 – Sujet Management Gestion Ecricome 2017 – Sujet

Le sujet de management gestion Ecricome comporte deux parties. Dans un premier temps, le candidat fait face à une problématique de gestion. À partir du contexte organisationnel d’une entreprise, il doit analyser certains aspects stratégiques et opérationnels. Ensuite, une deuxième partie est constituée d’un ensemble de propositions qu’il faut commenter en justifiant systématiquement.

Jusqu’en 2016, ICN BS, KEDGE et NEOMA utilisent cette épreuve de management gestion. Suite à la sortie d’ICN, seules KEDGE et NEOMA utilisent cette épreuve. A partir de 2020, EM Strasbourg et Rennes SB utiliseront également cette épreuve.

En premier lieu, le cas pratique portait sur Naïo Technologies dont l’activité consiste à concevoir et réaliser des robots afin d’assister les producteurs agricoles. La première question portait sur l’avantage concurrentiel de l’entreprise. La deuxième question portait sur certains indicateurs financiers (chiffre d’affaires, valeur ajoutée (VA), excédent brut d’exploitation (EBE), résultat d’exploitation). Enfin, la dernière question portait sur le mix marketing (plan de marchéage) de l’entreprise.

La deuxième partie était constitué des 6 affirmations qu’il fallait justifier. Les trois premiers portaient sur le cas de la première partie. Elles portaient sur la stratégie de diversification, l’impact d’une prime collective sur la motivation et sur la supervision directe comme mécanisme de coordination. Les trois questions suivantes étaient d’ordre général. Elles portaient sur les délais de paiement et l’impact sur la trésorerie, la mise en place d’un PGI (progiciel de gestion intégré) ainsi que sur les conflits sociaux comme indicateur du climat social.

Découvrir le sujet de management gestion Ecricome 2017

Accéder au corrigé et rapport de jury du sujet de management gestion Ecricome 2017

Retour à la liste des sujets de management gestion