Cinq femmes influentes en Amérique latine Cinq femmes influentes en Amérique latine
Le thème de la femme est récurrent à l’oral et rédhibitoire s’il tombe à l’écrit. Et s’il n’est pas le sujet central de ton... Cinq femmes influentes en Amérique latine

Le thème de la femme est récurrent à l’oral et rédhibitoire s’il tombe à l’écrit. Et s’il n’est pas le sujet central de ton oral ou écrit, il est probable que tu puisses citer des exemples de femmes pour traiter des sujets comme les inégalités, les conditions de travail et pour évoquer des exemples de personnes influentes ! Major-Prépa t’a donc décrit le parcours et ce qui a fait la renommée de femmes d’hier et d’aujourd’hui en Amérique latine.

 

La Malinche

La Malinche - Vikipedi

Pays : Mexique

Qui est-ce ? Doña Marina, ou la Malinche, est née vers 1500 au sein d’une ethnie nahua dans le Golfe du Mexique. Elle est prise en esclavage chez des conquistadors espagnols. Elle n’a encore qu’une vingtaine d’années et devient la maîtresse de leur chef, Hernán Cortés. Pendant plus de vingt ans, elle assumera le rôle d’intermédiaire, de conseillère et d’interprète entre les conquistadors et les civilisations locales.

La Malinche est un symbole contradictoire dans la tradition mexicaine. Elle est en effet la mère symbolique du peuple mexicain moderne, mais aussi sa plus grande traîtresse.

 

Eva Perón

Evita Peron Biography - Childhood, Life Achievements ...

Pays : Argentine

Qui est-ce ? Eva Perón, surnommée Evita, est une actrice et femme politique argentine. Née en 1919, elle épouse en 1945 Juan Domingo Perón, futur président de la République argentine. Elle s’illustrera aux côtés de son mari dans l’obtention du droit de vote pour les femmes en 1947, puis fondera le parti péroniste féminin – parti d’émancipation des femmes – ainsi que la fondation Eva Perón en faveur des plus démunis. La fondation Eva Perón fit construire des hôpitaux, des asiles et des écoles ainsi que des colonies de vacances pour favoriser le tourisme social.

Eva Perón, appelée Evita, incarne avec son mari le péronisme ou « justicialisme », mouvement pour une plus grande justice sociale.

 

Teresa Carreño

Teresa Carreno Biography - Teresa Carreno Childhood, Life ...

Pays : Venezuela

Qui est-ce ? Teresa Carreño est une pianiste d’origine vénézuélienne née en 1853. Fille d’un homme politique et petite-fille de musiciens, elle entame sa formation musicale à l’âge de cinq ans. À neuf ans, elle émigre avec sa famille aux États-Unis et donne son premier concert au New Yorker Irving hall. Elle joue devant Abraham Lincoln à seulement dix ans et continuera de se produire sur les plus grandes scènes de New York, Paris, Berlin, Milan, etc.

Un théâtre de Caracas porte son nom en hommage à sa carrière artistique.

 

Ruth Buendia

Peruana Ruth Buendía figura entre los pensadores más ...

Pays : Pérou

Qui est-ce ? Ruth Buendia est une environnementaliste péruvienne. Née en 1977 dans la province de Satipo, elle s’illustre dans la lutte contre un projet de barrage hydroélectrique de la compagnie Pakitzapango Energía sur le río Ene.

Pour son engagement écologique et politique, Ruth Buendia est désignée parmi les six lauréats du prix Goldman de l’environnement en 2014.

 

Rigoberta Menchú

Rigoberta Menchú Vindicated | The Nation

Pays : Guatemala

Qui est-ce ? Rigoberta Menchú est une femme leader indigène guatémaltèque. Née en 1959 dans une ethnie maya des Quichés, elle travaille dans une finca – exploitation agricole. Elle obtient en 1992 le prix Nobel de la paix pour sa fondation du Comité de Unidad Campesina en 1978, son tour du monde de la paix et son travail pour le droit des peuples autochtones à l’ONU. Alors que sa famille est sévèrement touchée par la guerre civile, elle devient ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en 1993 et milite pour la paix. Elle s’engage ensuite pour la démocratisation des médicaments au Guatemala en tant que présidente de Salud para Todos. Ensuite, elle cofonde l’Initiative des femmes en 2006, preuve de son féminisme. Son militantisme arrive à son acmé lorsqu’elle se présente aux présidentielles de 2007 et 2011 où elle arrive cinquième.

Aujourd’hui, Rigoberta Menchú est une figure de lutte pour le droit des indigènes, des femmes et pour la paix entre les peuples.

 

Pour découvrir cinq femmes influentes en Espagne, c’est par ici !

Ambre Alme de Flers

Ancienne élève du lycée Sainte-Geneviève, j'étudie désormais à l'ESCP.