Les entreprises espagnoles Les entreprises espagnoles
Je vais te présenter dans cet article quelques grandes entreprises espagnoles, influentes dans le pays, mais pas que… La liste va se limiter à... Les entreprises espagnoles

Je vais te présenter dans cet article quelques grandes entreprises espagnoles, influentes dans le pays, mais pas que… La liste va se limiter à quelques exemples, mais je les ai sélectionnés afin que tu puisses les utiliser en colle ou en expression écrite !

Tu vas découvrir que les principales entreprises espagnoles ont des caractéristiques récurrentes, comme le fait d’être très souvent de petites entreprises familiales qui deviennent de très grands groupes, à l’instar de notre première entreprise, Inditex.

 

Inditex

Inditex est aujourd’hui le leader du textile en termes de chiffre d’affaires.

L’entreprise a été créée par Amancio Ortega en 1975, avec Zara comme première marque. Ce self-made man a travaillé auparavant pour différentes boutiques de vêtements avant de créer sa propre usine en 1963 « Goa ». Ce fut le début d’une grande aventure. En effet, ce groupe espagnol possède aujourd’hui de nombreuses marques de textile et Ortega est la sixième fortune mondiale, c’est l’homme le plus riche d’Espagne ! Les marques se sont multipliées, les lieux d’implantation aussi.

Le succès réside dans le concept de fast fashion : il faut seulement 15 jours à Inditex pour concevoir et mettre en vente un nouveau produit, contre six mois pour les industries traditionnelles ! Cela est rendu possible grâce à un système de production verticale. Les circuits traditionnels de la mode sont considérablement réduits.

Les magasins Zara sont situés dans les zones les plus chères au monde, juste à côté des magasins de luxe. Ils se veulent très épurés, c’est une des clés de la stratégie marketing de la marque.

 

Barceló Grupo

La société a été fondée en 1931 par Simon Barceló et appartient encore aujourd’hui à la famille : vous remarquerez avec cette entreprise que beaucoup d’entreprises familiales sont présentes en Espagne. Barceló Grupo n’est pas cotée en Bourse.

L’entreprise était tout d’abord une agence de voyages, puis une division hôtelière a été créée ainsi qu’une compagnie aérienne, Avorís. C’est une des entreprises les plus importantes au monde dans le secteur hôtelier et dans celui des voyages : elle appartient au top 30 des chaînes hôtelières au monde et est même deuxième en Espagne. Le boom du tourisme en Espagne a notamment permis un tel développement.

Son chiffre d’affaires s’élève à 4 000 millions d’euros et elle emploie 34 000 personnes dans le monde. L’entreprise est présente à l’international depuis 1981 : États-Unis, République dominicaine, Mexique, etc., mais c’est aussi la première chaîne espagnole à s’implanter à Varsovie par exemple ! Son objectif est de se développer encore plus à l’international, et pour cela elle ne cesse d’utiliser les réseaux sociaux et le pouvoir des influenceurs.

 

El Corte Inglés

C’est la plus grande chaîne européenne de grands magasins et elle est présente principalement en Espagne, ainsi qu’au Portugal. L’entreprise a du mal à s’implanter dans d’autres pays. Les enseignes occupent de grands bâtiments dans les villes principales et proposent de nombreux services additionnels. C’est une entreprise extrêmement populaire en Espagne, fondée en 1935, et qui emploie plus de 100 000 personnes dans le monde entier, pas seulement en Espagne.

Ce qui plaît tant aux Espagnols est sa garantie « satisfait ou remboursé » : en effet, très peu de magasins pratiquent cette politique commerciale. Son offre de produits est de plus ultra diversifiée : vêtements, nourriture, électronique, etc.

 

Puig

Puig est elle aussi une entreprise familiale qui emploie plus de 4 000 personnes. L’entreprise propose des parfums, des vêtements de haute couture, ainsi que des cosmétiques. Elle a par exemple racheté Paco Rabanne, une marque française, ou encore Comme des Garçons (japonais) ou Prada (italien), dans le but d’accroître son développement. Puig est présente dans 150 pays et 86 % des ventes se font en dehors de l’Espagne.

Sa stratégie marketing est de raconter des histoires à travers chacune des publicités pour capter l’attention, comme avec le parfum Nina Ricci, décliné ensuite en plusieurs modèles. Cette marque représente 10 % de la parfumerie mondiale.  Son chiffre d’affaires était de 1 933 millions d’euros en 2018.

 

Mercadona

Mercadona est une entreprise de distribution alimentaire fondée en 1977 et dirigée actuellement par Juan Roig. Elle emploie près de 85 000 personnes dans le monde entier et détient plus de 1 600 magasins, ce qui en fait une des premières entreprises dans ce milieu quant au nombre de magasins et à son chiffre d’affaires (plus de 20 milliards d’euros). C’est l’entreprise qui vend le plus en Espagne ! 

L’entreprise fonctionne si bien grâce à son « modelo de calidad total » afin de satisfaire un maximum ses clients. C’est la référence en Espagne en termes de distributeur alimentaire, notamment en ayant créé de nombreuses « marcas blancas », soit sa marque de distributeur qui propose une large gamme de produits de qualité, très appréciée. Ses futurs enjeux sont désormais la vente en ligne, ainsi que la vente à emporter avec les « drives ».

 

Nous aurions pu aussi évoquer El Banco Santander, la première banque espagnole et l’une des premières d’Europe.

Marion Mouchet

Etudiante à Toulouse Business School après 2 ans d'ECS au Lycée Berthollet à Annecy