Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde en parallèle de la préparation des concours, Major Prépa te résume ici les grands points d’actualité de la semaine du 17 avril !

Corée du Nord : Un test nucléaire de plus…

Il y a plus d’une semaine, le 110e anniversaire de la naissance de Kim Il Sung, père fondateur de la Nation, était commémoré sans défilé militaire en Corée du Nord. Mais dès la semaine suivante, le leader nord-coréen a fait taire toute analyse géopolitique sur ce geste en supervisant un tir d’essai d’un nouveau missile nucléaire, une arme qui selon les agences gouvernementales « augmente considérablement la puissance de feu du pays ». En bref, la Corée du Nord est loin d’avoir mis de côté ou assagi ses ambitions militaires.

France : 5 ans de plus pour Emmanuel Macron

Après plusieurs mois de campagnes politiques et un second tour en forme de match retour par rapport à 2017, c’est finalement Emmanuel Macron qui a été réélu à la tête de la République Française ce dimanche, battant Marine Le Pen (résultats annoncés pour le moment : 58,5% pour le président réélu contre 41,5% pour la candidate du RN). Néanmoins, le monde politique est déjà tourné vers les prochaines élections législatives en juin, qui détermineront si oui ou non Emmanuel Macron aura une majorité à l’Assemblée nationale.

Environnement : l’Afrique du Sud en état de catastrophe nationale

Alors que de terribles inondations ont fait plus de 440 morts la semaine dernière sur la côte Est, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré cette semaine l’état de catastrophe nationale. Concrètement, soldats, pompiers et électriciens ont été déployés afin de venir en aide aux sinistrés. Les pertes sont humaines mais aussi matérielles, se chiffrant à plusieurs dizaines de millions d’euros. Un exemple marquant d’un pays qui doit faire face à la dureté du climat sur son territoire.

Conflit israélo-palestinien : Nouveaux tirs aériens à Gaza

Au début de la semaine, l’armée israélienne a conduit des frappes aériennes contre la bande de Gaza, les premières depuis 3 mois, et ce en représailles à un tir de roquette mené depuis le territoire palestinien. Une condamnation du Conseil de Sécurité de l’ONU qui a appelé à un arrêt immédiat des violences n’empêche pas Israéliens et Palestiniens de se rendre coup pour coup, dans un contexte de tensions permanentes et croissantes depuis 3 mois.

Russie : une nouvelle arme opérationnelle ?

Ce mercredi, la Russie a annoncé avoir réussi un premier tir d’un « missile balistique intercontinental » Nom de code : Sarmat. Si Vladimir Poutine en parle comme une arme ultime, invincible et sans équivalent, les Etats-Unis ont eu plutôt tendance à relativiser la portée de cette arme, affirmant notamment que le territoire américain restait largement. Quoiqu’il en soit, qui plus est dans un contexte d’escalade de l’engagement des Occidentaux dans la guerre en Ukraine (la France a annoncé mettre à disposition des forces ukrainiennes une dizaine de chars offensifs CAESAR), cela nous montre que le hard power reste bel et bien une composante de la géopolitique du XXIe siècle.

Etats-Unis / Royaume-Uni : Les Britanniques autorisent l’extradition de Julian Assange aux Etats-Unis

Après plusieurs années de tractations, Julian Assange ne semble plus pouvoir échapper à son extradition vers les Etats-Unis, qui ne demande plus qu’à être validée par la ministre britannique de l’Intérieur. Pour rappel, il est le fondateur de WikiLeaks, un site sur lequel il a publié à partir de 2010 des milliers de documents confidentiels américains, notamment sur la guerre en Irak et en Afghanistan. Les Etats-Unis veulent donc le rapatrier et le juger pour espionnage. La peine pourrait aller jusque 175 ans de prison.

Chine : Des évolutions en matière de droit humains

Face à la pression occidentale, la Chine vient de faire une avancée majeure, au moins en théorie, concernant les droits humains. En effet, en ratifiant cette semaine deux conventions de l’Organisation Internationale du Travail, le pays a interdit officiellement la pratique du travail forcé. Sur les 8 testes fondamentaux de l’OIT, la Chine en a donc maintenant adopté 6 (après avoir déjà ratifié celles sur le travail des enfants et sur la discrimination). Ces ratifications seront véritablement effectives dans un an.

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.