La grande cuisine du classement Le Parisien 2016 des écoles de commerce La grande cuisine du classement Le Parisien 2016 des écoles de commerce
  Ah les classements… Ils sont souvent présentés comme un instrument objectif mais souffrent d’une subjectivité sans nom. Cette année, le classement Le Parisien... La grande cuisine du classement Le Parisien 2016 des écoles de commerce

 

Ah les classements… Ils sont souvent présentés comme un instrument objectif mais souffrent d’une subjectivité sans nom. Cette année, le classement Le Parisien 2016 des écoles de commerce ne déroge pas à la règle.

 

La mécanique du classement est simple : 16 critères chacun notés sur une échelle de 1 à 5. Ces critères sont notamment l’attractivité, le prestige, les infrastructures, la recherche, l’entrepreneuriat, l’innovation, le développement, etc. Etant donné que le barème ne comporte que des nombres entiers, les effets de seuil sont dramatiques : en cas d’hésitation sur une note, mettre 3 ou 4 change totalement la donne, surtout quand les écoles ne se différencient que par un nombre très minime de points.

 

Et le résultat est aberrant. Quelques perles :

– La recherche de Paris School of Business (ex-ESG), de l’ESSCA et de l’EDC est aussi performante que celle de l’ESSEC, de l’ESCP ou encore d’emlyon (4/5)

– Plus étonnant encore : la recherche de l’IPAG est aussi performante que celle d’HEC, de l’EDHEC et de KEDGE BS (5/5) et donc meileure que celles des trois autres écoles du top 5

– Vous voulez une école puissante ? Pourquoi faire une prépa ?! Paris School of Business (5/5) est plus puissante qu’HEC, l’ESSEC, l’ESCP et toutes les écoles du top 10 (4/5) ! :O

– Pauvres étudiants de l’ESCP Europe, les infrastructures de votre école sont quasiment les pires de France… (2/5) A moins qu’il s’agisse du point en moins nécessaire pour être à égalité avec l’emlyon et donc être cité dans les brochures de cette dernière…

– Vous voulez créer votre boîte ? Foncez à l’ESC Troyes (5/5) qui fait bien mieux qu’HEC et l’ESSEC (4/5). A l’inverse, l’ESC Clermont, dont l’un des alumni vient de revendre sa boîte (StickyADS.tv) pour la coquette somme 110 millions de dollars serait à fuir avec 2/5.

– Bouh Audencia et sa politique sociale ! (2/5) L’école reçoit l’une des plus faibles notes du top 10 alors qu’elle se situe parmi les moins chères du groupe !

Trouvez vous aussi vos perles en téléchargeant le document en cliquant ICI ! Vous pouvez les partager sur le forum : http://www.forum-commerce.com/classement-le-parisien-2016

 

Comme on peut le constater ici, sans nier la qualité des écoles citées (qui permettent toutes une insertion professionnelle remarquable !), il ne faut pas faire confiance aveuglément à ces classements, qui ressemblent davantage à une espèce de cuisine dans lequel on doserait les ingrédients pour que leur somme puisse donner quelque chose d’à peu près cohérent… Fort dommage donc.

Avant de vous laisser découvrir le classement, on retiendra cette phrase de l’ESC Dijon au sein d’un encart publicitaire acheté dans le supplément du Parisien présentant ce classement :” Au moment de boucler cette publicité, nous ne savons pas quelle sera notre place dans ce classement. Et franchement, peu importe. Quelle que soit cette place nous l’assumons, car ce qui fait avant tout notre fierté, c’est…” Suivent une énumération de diverses qualités de l’école. En effet, s’il y a bien un critère de choix indéniable des écoles, il s’agit de celui des opportunités offertes, spécifiques à chaque école et non des classements de la presse nationale qui constituent une démarche statistique aberrante.

Le classement :

Rang 2016EcolesPoints
1HEC70
2ESSEC68
3EM - EMLyon Business School67
3ESCP Europe67
5EDHEC Lille Nice66
6GEM - Grenoble Ecole de Management64
7KEDGE Business School61
7SKEMA Business School61
9AUDENCIA58
9ESC Montpellier58
9TBS - Toulouse Business School58
12ESC Rennes School of Business56
12IÉSEG School of Management56
14ICN Business School55
14NEOMA Business School55
16PSB Paris School of Business (Ex ESG MS)54
17EM Normandie53
17EM Strasbourg53
17ISC Paris (Institut Supérieur du Commerce)53
20ESSCA d'Angers52
20INSEEC Business School52
22ESC Dijon Bourgogne51
23EDC Paris Business School50
23ESC Troyes50
25IPAG Business School49
25TELECOM Ecole de Management49
27ESCE - Ecole Supérieure du Commerce Extérieur48
28ESC La Rochelle47
29ebs Paris - European Business School46
29IDRAC Business School46
31ICD Paris45
31ISTEC45
33ESC Clermont-Ferrand40
33ESDES Lyon38
33Novancia - Business School Paris44
36ESC Pau36

 

Les autres classements : https://major-prepa.com/classements/

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.