Alors que de plus en plus d’étudiants s’intéressent aux écoles de commerce, chez Major Prépa nous nous sommes dit qu’il était temps de produire du contenu novateur et disruptif, nous avons donc décidé de concrétiser notre montée en puissance en lançant le tout premier Centre de Recherche et Développement Major Prépa en Innovation des Processus d’Etudes des Formations au Management, ou pour faire simple le CRDMPIPEFM (prononcer comme ça s’écrit).

Depuis plusieurs mois nos plus éminents chercheurs et doctorants travaillent jours et nuits sur un tout nouveau mode d’évaluation des Ecoles de Commerce afin de sortir un classement révolutionnaire et jamais vu. C’est hier soir, à 22h47 heure de Jouy, que Waldorf Thierry Finkhestraus, chercheur allemand en labels et réglementations fromagères et professeur des écoles trouvait enfin la clef de ce Graal tant recherché : le classement ultime !

En exclusivité mondiale, pour vous, très chers lecteurs, nous mettons GRATUITEMENT à votre disposition cet outil semi-miraculeux qui va révolutionner la vie de tous les étudiants et simplifier par 10 000² leur processus de décision. Bien sûr, ce choix a de quoi étonner, et nous comprenons entièrement la réaction toute naturelle du lecteur, qui face à cette nouvelle bouleversante se dit « mais pourquoi publier ça gratuitement, alors qu’ils auraient pu devenir milliardaires en le vendant aux Etats-Unis ou à la Corée du Nord ».

Eh bien oui c’est vrai, mais chez Major Prépa nous sommes plus que tout attachés à la réussite de tous nos lecteurs, qui nous suivent souvent depuis les débuts, pour qui nous avons toujours été là, du premier jour de la première année aux derniers résultats de concours. <3 <3 Alors ça n’est certainement pas maintenant que l’on va vous lâcher pour des broutilles aussi futiles que quelques milliards !

Mais trêve de mièvreries, il est plus que temps de vous laisser toucher la transcendance. Mesdames et Messieurs, voici ce qu’AUCUN journal n’a jamais osé publier, Voici le classement ULTIME des ECOLES de COMMERCE et BUSINESS SCHOOL OF BUSINESS AND MANAGEMENT FRANÇAISES !!

LE CLASSEMENT EXCLUSIF 2020 DES ECOLES DE COMMERCE PAR ORDRE CROISSANT DES SYMBOLES DE L’ABÉCÉDAIRE LATIN SITUÉS EN PREMIÈRE POSITION DU TERME D’APPELLATION OFFICIELLE DU GROUPE D’ENSEIGNEMENT ÉDUCATIF
ou Classement alphabétique des écoles de commerce 2020.

Rang 2020Rang 2017Ecole
11Audencia
22Brest BS
33Burgundy School of Business
44EDHEC
55EM Normandie
66EM Strasbourg
77emlyon
88ESC Clermont
911ESC Pau BS
1014ESCP Europe
1115ESSEC
1216GEM
1317HEC
1418ICN
1525IMT-BS
1619INSEEC
1720ISC Paris
1821ISG International BS
1922KEDGE
209La Rochelle BS
2110Montpellier BS
2223NEOMA
2312Rennes SB
2413SCBS
2524SKEMA
2626Toulouse BS

Vous l’avez remarqué, ce classement des écoles de commerce 2020 est tout simplement révolutionnaire et nous ouvre enfin les yeux sur la vraie hiérarchie des écoles, qui s’avère être très éloignée de ce que l’on croyait connaître jusque là. Mais comment expliquer une telle différence ?? Certains parlent de complot illuminati-maçonnique. Une hypothèse loin d’être farfelue qui mériterait d’être creusée…

Les Tendances du classement 2020 des écoles de commerce :

  • Audencia semble se mettre définitivement à l’abri de ses concurrents d’un classement qu’elle domine de la tête et des épaules, et conserve 12 places d’avance sur GEM, en hausse de deux places, et trois d’avance sur l’EDHEC.
  • Les parisiennes ont toujours autant de mal à retrouver de leur superbe. L’ESCP et l’ESSEC se retrouvent respectivement à la 11e et 12e place, tandis qu’HEC pointe à la 14e place. Peter Todd aurait annoncé qu’il « en avait marre » d’être toujours premier et que ça commençait à le gonfler pas mal. On espère que ce nouveau rang, à la lutte pour un maintien dans le top 15 rendra son travail plus palpitant.
  • Les changements de noms ont été en général délétères : seule Telecom EM devenue IMT-BS opère un gain de 10 places, en se plaçant aux portes du top 15. La Rochelle BS et Montpellier BS ont quitté le top 10 pour s’installer aux portes du top 20. Rennes SB et SCBS ont, quant à elles, perdu 11 places chacune. Et encore heureux pour SCBS que l’on ait pas choisi YSchools, sinon l’école aurait clôturé ce très sérieux classement.

On espère que ce classement vous aura éclairé sur la réalité des écoles de commerce, et n’oubliez pas de le prendre en compte pour vos vœux SIGEM, c’est LE critère de choix numéro 1 !

Moralité : attention à ce que vous lisez !

Beaucoup trop de classements ont une méthodologie à peine moins absurde que celle-ci, alors soyez vigilants, vérifiez toujours comment est construit un classement avant de le prendre en compte, et ne vous laissez pas dicter vos choix par n’importe quoi. 😉

Ces classements utilisent une méthodologie d’attribution de points alors que tous les étudiants de prépa ayant découvert les lois de probabilités continues serait en droit d’exiger l’utilisation comme le score variable centré réduit et les principes statistiques évidents afin de construire un classement. Nous n’excluons pas d’y avoir recours sur nos prochaines plateformes, mais en attendant, nous préférons ne rien produire se voulant être sérieux.

Alphabétiquement votre

PS : (Rassurez-vous je ne suis pas payé pour ce que je fais…)