Dernière ligne droite avant les concours : comment vont-ils se dérouler ? Dernière ligne droite avant les concours : comment vont-ils se dérouler ?
A cause de la crise du coronavirus, beaucoup de rumeurs contradictoires ont circulé sur le déroulement des concours Ecricome et BCE 2020 . Dans... Dernière ligne droite avant les concours : comment vont-ils se dérouler ?

A cause de la crise du coronavirus, beaucoup de rumeurs contradictoires ont circulé sur le déroulement des concours Ecricome et BCE 2020 . Dans cet article, nous te récapitulons tout ce que tu dois savoir pour aborder sereinement les concours et pour arriver préparé aux épreuves Ecricome et BCE.

 

Les centres d’examen des concours ne changent pas  

La Direction des Admissions et Concours (DAC) a confirmé que le centre d’examen marqué sur ta convocation actualisée est celui auquel tu dois te rendre. Pour les quelques étudiants qui ont été déplacés, ils ont déjà été prévenu. Tu n’auras donc pas la mauvaise surprise de te rendre dans le mauvais centre d’examen !

Les élèves marocains qui sont rentrés chez eux pourront passer les concours au Maroc grâce l’ouverture de deux nouveaux centres d’examen, l’un sur le campus de l’ESSEC à Rabat et l’autre sur le campus de l’EM Lyon à Casablanca.

 

Les consignes sanitaires à respecter avant le début des épreuves

Pour les concours de la BCE, la nouvelle consigne est d’arriver une heure avant le début des épreuves. Tu auras donc la chance d’arriver à 7h du matin devant ton centre d’examen pour des épreuves qui commencent à 8h ! Pour les concours Ecricome, il est recommandé d’arriver une demi-heure avant le début des épreuves.

N’écoute pas les anciens étudiants de prépa qui te disent qu’il suffit d’arriver à 7h45, les circonstances sont exceptionnelles cette année et les vérifications d’identité vont être plus lentes que d’habitude. Les années précédents, il était commun que les épreuves commencent en retard dans les grands centres d’examens Ecricome. Si tu ne veux pas commencer à composer à 8h30 voire 9h, nous t’encourageons vraiment à arriver à l’heure demandée.

Tu devras porter un masque en arrivant et respecter une distance d’un mètre dans les files d’attente. Il y aura un sens de circulation que tu devras suivre. La BCE te demande d’apporter au minimum deux masques par jour. Tu peux suivre les mêmes consignes pour Ecricome.

La BCE te demande également d’apporter un gel hydroalcoolique, même s’il devrait normalement être fourni par ton centre d’examen.

 

Les consignes sanitaires à respecter pendant que tu composes 

Tous les candidats vont devoir porter un masque lors de tout déplacement dans le centre d’écrit. Tu devras baisser ton masque pour la vérification d’identité qui s’effectue dans la salle d’examen au début de chaque épreuve.

Pendant les épreuves, la DAC autorise les candidats à enlever leur masque (sauf indication contraire due à des mesures sanitaires spécifiques locales, notamment dans les centres d’outremer et à l’étranger). Si tu as besoin de te lever pendant une épreuve, n’oublie pas de remettre ton masque ! De plus, les fenêtres seront aussi ouvertes régulièrement pendant 15 minutes pour renouveler l’air.

À la fin de chaque épreuve, il faudra attendre que les examinateurs vérifient les copies de chaque élève présent dans ta salle. Les étudiants sortiront donc un par un en respectant toujours le sens de circulation établi. Tous les soirs, des équipes de nettoyage viendront désinfecter chaque salle.

 

Tu as déjà tenu deux, voire trois ans en prépa et tu as eu les révisions les plus longues de l’histoire des classes préparatoires. Ce ne sont pas quelques règles sanitaires supplémentaires qui vont t’empêcher de briller aux concours !!

 

Si tu souhaites réviser encore un peu, tu peux consulter les sujets et corrections des concours Ecricome et BCE de 2019.

 

Juliette de Cordovez

Etudiante à HEC Paris