Suite à la réforme du lycée qui a aboli le système des séries S, ES et L au profit des spécialités, les voies ECS et ECE de la prépa éco ont fusionné en une unique filière, la prépa ECG, qui se décline elle-même en quatre parcours.

En septembre dernier, les premiers prépa ECG ont donc effectué leur rentrée, dont nous vous dévoilions les principaux enseignements dans cette interview d’Alain Joyeux.

Cette remise à plat de l’enseignement en prépa économique et commerciale a pour corolaire la réforme du concours 2023, qui sera le premier millésime “ECG”. C’est dans ce contexte que la Banque Commune d’Épreuves (BCE) a dévoilé hier les sujets 0 de certaines épreuves de ce concours, à savoir celles de langues et d’ESH.

Lire aussi : l’avis des professeurs de prépa sur les nouvelles épreuves de langues et d’ESH

Les sujets 0 des épreuves de langue

Bien que les langues ne soient a priori pas directement affectées par la réforme du lycée, les écoles conceptrices des épreuves de la BCE ont souhaité réformer en profondeur les épreuves correspondantes, estimant que celles actuelles ne permettaient plus d’évaluer les compétences linguistiques réellement utiles à terme dans la sphère professionnelle.

Après d’âpres discussions avec l’APHEC (l’association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales), il a finalement été décidé de supprimer seulement la version et de conserver le thème. Par ailleurs et surtout, l’épreuve épousera le format de l’épreuve type Centrale (prépa scientifique) avec une “résumé analytique comparatif” qui correspond à une synthèse de documents, tandis que l’essai se voit rallongé. Enfin, la LV2 passe sur un format en quatre heures, comme c’était déjà le cas pour la LV1.

Le sujet 0 de l’épreuve d’anglais LV1 au concours 2023

Le sujet 0 de l’épreuve d’espagnol LV2 au concours 2023

Le sujet 0 de l’épreuve d’allemand LV2 au concours 2023

Le barème des épreuves de langues au concours 2023

Le sujet 0 des épreuves d’ESH

La BCE a également diffusé un premier sujet d’ESH type ESCP-SKEMA, dont le libellé est “Politique monétaire et inégalités”. La BCE précise cependant que ce format est aussi valable pour l’épreuve HEC-ESSEC (mais pas d’indication en revanche pour la nouvelle épreuve conçue par TBS).

Quelques indications et pistes de réflexion sont également fournies dans le document ci-après.

Le sujet 0 de l’épreuve d’ESH ESCP-SKEMA au concours 2023