C’est désormais officiel, la BCE a annoncé de nombreuses nouveautés pour le concours 2023. Après moult consultations entre les écoles, les épreuves sont amenées à subir leur plus grande évolution depuis de nombreuses années.

Les changements BCE 2023

Un concours raccourci

Première grande nouvelle : le concours BCE comportera un jour d’épreuves écrites en moins. Ce nombre passant de 8 à 7 jours, les candidats pourront ainsi subir moins de fatigue que leurs prédécesseurs, pour leur plus grand plaisir !

Ce raccourcissement du concours est permis par de multiples mesures entérinée suite à la réforme du bac et la suppression des filières classiques qui donnent désormais place à la prépa ECG.

La contraction de texte, c’est fini !

La première d’entre elle est la suppression pure et simple de l’épreuve de contraction de texte. Pour toutes les filières (ECG, ECT et BEL) , l’épreuve sera remplacée par l’épreuve de synthèse co-conçue par l’ESCP et HEC. Le choix de sacrifier ces épreuves correspond à la volonté des écoles de proposer un cursus bien plus proche des exigences du monde de l’entreprise où l’esprit de synthèse s’illustre au quotidien. Au revoir donc les notes parfois aléatoires obtenues lors de cette épreuve par les candidats. Cuvée 2022, vous êtes les derniers témoins d’un véritable moment d’Histoire !

La Culture Générale se différencie

Du côté de la culture générale, ce sont différents sujets qui attendront les filières ECG et ECT, qui ne composeront plus sur les mêmes épreuves :

  • du côté des candidats ECG, ce sont des dissertations conçues par EDHEC-ESSEC et emlyon-HEC qui leur seront réservées ;
  • les candidats ECT composeront sur deux épreuves conçues par Audencia et Excelia.

Cette différence d’épreuves permettra potentiellement de palier les différences de notes constatées entre les épreuves de concours. Historiquement, les candidats des filières héritées par la prépa ECG comptent entre 3 et 4 points de moyenne en plus que leurs homologues de la filière technologique.

Prise en compte du nouveau programme en ESH

Les nouvelles épreuves d’ESH s’adapteront aux évolutions des programmes. Naturellement, le renforcement des attendus autour des concepts d’économie approfondie aboutira à une exigence accrue des concepteurs et correcteurs d’épreuves du concours. Pour rappel, les deux épreuves d’ESH sont conçues par deux tandems : ESCP-SKEMA et ESSEC-HEC.

Du nouveau pour les épreuves d’Eco-Droit

Contrairement à ce qui se produisait jusqu’à présent, les étudiants verront leur temps réel consacré à chaque partie de l’épreuve d’Economie-Droit divisé en deux sous-épreuves de durée égale. Du côté de l’épreuve de droit, les questions de jurisprudence sont amenées à évoluer pour suivre le programme. Attention : contrairement à ce qui était décrit précédemment, les évolutions entreront en vigueur à partir du concours 2024.

Changements pour les littéraires

Les candidats issus des filières littéraires et qui désirent intégrer une école de la BCE feront face à plusieurs évolutions. La première d’entre elle concerne la possibilité pour les candidats BEL (A/L, ENS Ulm et ENS Lyon) de choisir entre un sujet de dissertation littéraire conçu par l’ESSEC et un sujet de dissertation philosophique conçu par HEC.

Une évolution de plus pour des étudiants qui verront moult nouveautés arriver dès le concours 2023 avec l’arrivée d’un nouveau concours dédié. Il regroupe 9 écoles de la BCE et représente un total de 260 places.

Les écoles concernées sont : Audencia, BSB, EDHEC, emlyon, GEM, ICN, IMT-BS, SKEMA et TBS.

Page d’accueil

Pour rappel : 

La BCE (Banque Commune d’Epreuves) compte 19 écoles : Audencia, Brest Business School, BSB, EM Normandie, EDHEC Business School, emlyon business school, ESC Clermont Business School, ESCP Business School, ESSEC, Excelia Business School, Grenoble Ecole de Management, HEC Paris, ICN Business School, INSEEC Grande Ecole, Institut Mines-Télécom Business School, ISC Paris Grande Ecole, SCBS South Champagne Business School, SKEMA Business School, TBS Education