DUELS SIGEM 2021 SKEMA AUDENCIA GEM NEOMA

En l’absence de classement SIGEM en 2020, il était prévisible que la hiérarchie des écoles du Top 10 puisse être fortement bouleversée. Quatre écoles, à savoir SKEMA BS, Audencia BS, Grenoble EM et NEOMA BS semblent aujourd’hui afficher des niveaux d’attractivité toujours plus proches. C’est du moins ce que confirme l’édition 2021 du classement SIGEM. Celui-ci voit non seulement la hiérarchie de 2019 remaniée, mais souligne aussi la dynamique de rapprochement entre ces établissements.

Quels sont les principales évolutions dans le Top 10 du classement SIGEM 2021 ? Comment les analyser ? Les réponses dans cet article.

Retrouve ici le classement SIGEM 2021

SKEMA a le vent en poupe

L’évolution majeure du SIGEM 2021 est la percée de SKEMA BS, qui s’offre le scalp d’Audencia BS et de GEM. Le classement Bearny 2020, obtenu à partir d’informations partielles sur les choix SIGEM, avait déjà souligné la progression de SKEMA, qui semblait déjà avoir dépassé Grenoble dans la hiérarchie des écoles. Cette inversion de tendances est désormais officielle puisque SKEMA s’installe à la sixième place du classement SIGEM 2021, suivie d’Audencia BS et de GEM.

En retraçant l’évolution du classement SIGEM depuis 2015, force est de constater l’impressionnante progression de l’école héritière de l’ESC Lille et du CERAM. Fondée il y a à peine douze ans, SKEMA s’installe donc durablement comme une des toutes meilleures écoles de France. En l’espace de sept ans, l’école gagne cinq places. Face à elle, toutes les écoles perdent une place sur la même période.

DUEL SIGEM SKEMA 2021

SKEMA, Audencia, GEM : le match à trois en statistiques

Chaque année, c’est à partir du tableau des désistements croisés qu’est établi le classement SIGEM. Ce tableau montre quel choix les élèves admis dans deux écoles ont effectué entre celles-ci. Autrement dit, il est le reflet de l’ascendant que les écoles détiennent les unes sur les autres en termes d’attractivité. L’observation de ces duels permettent, école par école, de saisir un peu mieux quelles sont donc les préférences des étudiants. Depuis 2019, il est assez évident que les choses se sont resserrées entre SKEMA, Audencia et GEM.

Le duel SKEMA – Audencia

En deux ans, SKEMA a plus que comblé le retard qui la séparait d’Audencia. L’école lilloise s’octroie même une avance plutôt confortable face à sa rivale nantaise. La qualité de l’accueil admissible à SKEMA, l’attrait d’un nouveau campus en région parisienne et la très bonne dynamique de l’école sont sûrement les principaux facteurs qui ont joué en sa faveur. Après plus de quinze ans à la sixième place du SIGEM, Audencia s’est donc vu battue par plus forte qu’elle. À voir si SKEMA parvient à confirmer sa position l’année prochaine.

DUEL SIGEM 2021 SKEMA AUDENCIA

Le duel SKEMA – GEM

Le classement SIGEM Bearny 2020 avait déjà permis de la deviner : SKEMA passe également devant GEM. Ancrée depuis de longues années à la septième place, l’école grenobloise semble moins attractive qu’auparavant. L’ampleur de la victoire est pour SKEMA un signal très positif, puisque 83% des étudiants choisissaient de rejoindre les campus de Suresnes, Sophia Antipolis et Lille plutôt que celui de Grenoble. La versatilité très forte du SIGEM cette année nous rappelle cependant que le classement est loin d’être figé dans le marbre.

DUEL SIGEM 2021 SKEMA GEM

Le duel AUDENCIA – GEM

Malgré son dépassement par SKEMA, GEM peut cependant se targuer d’avoir légèrement réduit l’écart avec Audencia. Dans le choix entre les deux écoles, la hiérarchie reste toutefois assez claire. L’école nantaise remporte en effet trois matchs sur quatre. L’avance qu’elle détient depuis plus de quinze ans se confirme donc.

DUELS SIGEM 2021 AUDENCIA GEM

NEOMA resserre l’écart

Derrière ce trio qui se détache, NEOMA BS se rapproche à petit pas de ses concurrents. L’école rouennaise et rémoise, qui a longtemps figuré dans le Top 7 avant d’être rattrapée au début des années 2010, revient donc peu à peu au niveau de ses rivales. L’école progresse en termes de doubles-admis face à Audencia (19%) et GEM (38%), mais se fait largement distancer par SKEMA (12%). Elle reste cependant, et de loin, la meilleure école de la banque Écricome et devance nettement KEDGE, fraîchement rentrée dans le Top 10. Sur plus de 600 duels entre les deux écoles, à peine plus de 70 élèves préféraient rejoindre l’école bordelaise.

Ainsi, le classement SIGEM 2021 entérine des évolutions profondes dans la hiérarchie entre les écoles du Top 10. Il signale aussi que les dynamiques naissent aujourd’hui plus rapidement qu’auparavant, où le classement avait tendance à rester figé d’année en année. Ces évolutions sont portées par des effets d’inertie assez forts : la progression spectaculaire de SKEMA témoigne de la confiance placée par les élèves dans l’école, perçue comme une véritable étoile montante. Avant d’imaginer concurrencer l’emlyon voire l’EDHEC, il s’agira en tout cas pour SKEMA de confirmer cette belle progression, et ce dès le SIGEM 2022 qui s’annonce riche en enseignements.