Voici l’analyse de l’épreuve de LV1 anglais ELVi 2022. Il s’agit est une épreuve très importante du concours BCE 2022 ! En effet, elle compte pour beaucoup d’écoles, avec un coefficient plus ou moins élevé. Il est possible d’obtenir une très bonne note à l’anglais LV1 ELVi, à condition bien sûr d’avoir très bien préparé l’épreuve. Comme il y a quatre exercices différents, le sujet est rarement entièrement difficile !

Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

Analyse du sujet de LV1 Anglais ELVi 2022

La version

Le texte de la version est un extrait de “Ceremony of Innocence”, un ouvrage publié par Madeleine Bunting en 2021. On pouvait donc s’attendre à un vocabulaire assez moderne et sans trop de “vieux vocabulaire”.

Il fallait bien se plonger dans la lecture du texte pour bien s’imprégner de l’ambiance de la scène pour utiliser le vocabulaire le plus adéquate.

Si l’on regarde un peu plus les temps, rien de très compliqué cette année puisque tous les verbes étaient au prétérit et nous faisions face à une description d’actions successives. Néanmoins, il fallait faire attention à certains mots qui pouvaient poser problème et aussi à la ponctuation. Tes enseignants te l’ont peut être répété toute l’année, mais il fallait bien penser à mettre des tirets pour les dialogues pour respecter la typologie française.

Voici donc les mots auxquels il fallait faire attention sur cette version qui n’était finalement pas si difficile que ça.

  • to pull the news = rassembler les nouvelles
  • to thrum = ronronner, vibrer
  • to be king = être maître / être roi dans le sens où c’est ce qui est d’usage aujourd’hui
  • to resume = recommencer
  • a PhD = un doctorat
  • Cairo = Le Caire
  • to scroll = faire défiler

Le thème

Ici aussi le texte est extrait d’un ouvrage moderne puisque l’œuvre de Gaëlle Nohant, “La femme révélée” a été publié en 2020. Même si l’histoire se déroule dans les années 1950, la globalité du texte reste assez moderne.

Ce texte n’était pas très difficile à comprendre, tout comme le vocabulaire même si certains mots méritaient une plus grande réflexion et ont pu poser problème, surtout les mots qui appartenaient au champ lexical de la musique. Il fallait donc faire preuve de créativité certaines fois !

Aussi, dès le deuxième paragraphe, il fallait être vigilant et  penser à bien réfléchir pour trouver la meilleure traduction possible pour certains mots ou groupes de mots difficiles, pour retranscrire au mieux les pensées de l’autrice.

Voici les mots qui ont pu poser problème.

  • souffler = to whisper
  • riffs = riffs
  • La nuit du club s’était substituée à celle de dehors, les riffs du jazz aux zébrures d’une pluie glacée = the night in the club had replaced / had took the place of the one outside, the riffs of jazz replaced the icy rain (pouring outside).
  • dépravation = depravity, perversion
  • marquer la mesure = to beat time, to keep time
  • cuivré = to be copper-coloured from
  • effleurer = to brise, to graze
  • véloces = rapid, fast
  • embrassant = to embrace
  • slalomer = to zigzag, to slalom
  • périlleusement = in a risky way, in a perilous manner
  • se marrer = to giggle, to laugh / to have a good laugh

La compréhension

Question 1

Cette question consistait à résumer, sans recopier si paraphraser le texte, la responsabilité écologique et environnementale des personnes très riches (1%). Le texte mettaient en avant l’impact de la consommation énergétique des riches sur l’écologie, notamment à cause des gouvernements, et surtout comment les gouvernements les protègent. Il fallait aussi bien mettre en évidence le ton critique du journaliste, qui exprime un certain ras-le-bol.

Question 2

La question de réflexion vient se poser directement après la question précédente et interroge cette fois-ci l’impact des 1% sur d’autres domaines sociaux.

La réflexion pouvait être très large et convoqué énormément de domaines. On pouvait parler de l’art et de la culture, de la politique, des enjeux humanitaires, des manifestations sociales, de l’accès à l’éducation… Il s’agissait donc de choisir les domaines où les arguments étaient les plus pertinents. Il était préférable aussi de faire une partie “oui” et une partie “non”, pour pouvoir nuancer lors de la conclusion.

Tu pouvais par exemple évoquer le cas d’Elon Musk qui avait fait un discours plus tôt dans l’année d’un potentiel don de 6 milliards de dollars à l’ONU, qui se dit concerné par l’environnement et l’écologie mais qui finalement utilise son jet privé pour un vol de 7 minutes (pour un trajet voiture de 1h). Tu pouvais également aborder la présidence de Donald Trump, même si cela pouvait être très vite difficile à formuler, et de comment avant et après son mandat il n’a pas forcément aidé une majorité d’américains si on prend en compte les nombreuses manifestations…

Cette question était finalement très large et assez libre, il fallait prendre les bons exemples et bien argumenter.

Pour consulter le sujet d’anglais c’est par ici !

Bon courage pour cette épreuve d’anglais LV1 ELVi  ! Tu pourras retrouver toute l’actualité du concours BCE 2022 sur notre rubrique Inside Concours BCE 2022.