Sujet LV2 ECRICOME 2022 analyse

L’épreuve de langue LV1 clôture cette deuxième journée d’écrits du concours Ecricome. Une majorité d’entre vous a choisi l’anglais LV1, mais vous avez choisi de passer la fameuse épreuve d’espagnol LV1. Vous pouvez déjà vous féliciter de cette deuxième journée ! Et je vous souhaite de passer d’excellents concours !

Concernant l’épreuve, si tu n’as pas le sujet sous la main, tu pourras le retrouver ici. Et si tu souhaites retrouver toutes les informations sur les concours, alors ça se passe sur notre rubrique dédiée Inside Concours  Ecricome 2022. Enfin, nous te proposons comme chaque année de regarder le Live Inside Concours tous les jours à 18h00.

 

L’analyse de la version

La version proposée n’a pas dû poser de grandes difficultés linguistiques aux candidats. En effet, la majorité des tournures étaient facilement traduisibles et le vocabulaire largement à porter. Toutefois, comme chaque année, la version Ecricome nécessite beaucoup de temps en raison de sa longueur. Enfin, il fallait veiller à ne pas calquer sa traduction sur l’espagnol dans certaines situations afin de restituer l’idée espérée.

Voilà quelques difficultés:

  • Los clásicos lo tenían claro“: on faisait clairement référence aux philosophes classiques de l’Antiquité. Mais pour garder toute la subtilité du texte, on pouvait garder une traduction toute simple: “Les classiques étaient sans équivoque/avaient tout compris”.
  • refinados“: “raffinés/épurés”.
  • Cocer con sabiduría”: Attention, il fallait absolument coller à la traduction du terme ici, bien que “cuisiner avec sagesse” sonne étrangement en français. Dans le cas présent, la version décrit la cuisine comme un art. On peut donc bien lui prêter cette qualité de sagesse pour conserver l’idée du texte intacte.
  • Que arranca del neolítico”: il ne faut surtout pas traduire le verbe “arrancar” par “arracher”, mais par son second sens: “qui débute/commence à l’ère néolithique”.
  • Ningún artilugio se interponía en esa placentera navegación por los libros”: il s’agissait du passage le plus compliqué à traduire de la version. En voici une proposition: “Aucun gadget ne s’était ’interposé dans cette plaisante navigation au pays des livres”.
  • La cocina ha caído bajo la dictadura”: “La cuisine est tombée sous le joug de la dictature”.

Globalement, le vocabulaire était assez transparent pour permettre aux candidats de garder le contrôle. Mais, de fait, des traductions calquées sur les tournures espagnoles seront sanctionnées.

 

L’analyse du thème

Le thème Ecricome, comme à son habitude, a mis à l’épreuve les capacités grammaticales des candidats.

Voilà quelques points qu’il fallait repérer:

  • Ne pas oublier de traduire le titre !
  • “Traverser l’inhospitalière jungle panaméenne”: “Atravesar la inhóspita selva panameña”.
  • “Le transit”: “el tránsito”. Un correcteur tolérant acceptera “el paso”.
  • “Depuis plusieurs semaines, des milliers de migrants […] attendent des bateaux”: soit on optait pour une traduction simple basée sur “desde hace semanas”, ou on choisissait la tournure plus élégante: “los migrantes llevaban semanas esperando barcos”.
  • “La jungle du Darien”: Attention, en espagnol cette fameuse jungle, située entre le Panama et la Colombie, prend un accent: “La selva del Darién”.
  • “Le flux migratoire s’était tari”: on pouvait envisager “secarse”, mais ce verbe s’applique dans le cas d’une source d’eau qui s’épuise. Ici, il s’agit d’un flux migratoire, donc on choisit le verbe “agotarse”.
  • “Faire sombrer dans la pauvreté”: “hundirse en la pobreza”.
  • “L’exode”: “El éxodo”.

 

L’analyse des sujets d’essai

Sujet 1

Libellé: El escritor nicaragüense Sergio Ramírez, quien se encuentra en el exilio por su oposición al régimen de Daniel Ortega y Rosario Murillo, ha sido galardonado con la Medalla de Oro del Círculo de Bellas Artes de Madrid. En su discurso, declaró: “La literatura es un oficio peligroso cuando se enfrenta a la desmesura del poder de la tiranía, que nunca deja de sentirse amenazada por las palabras”.
Comentará esta afirmación ilustrándola con ejemplos concretos de la situación política latinoamericana.

Le sujet invitait le candidat à s’intéresser sur la place du quatrième pouvoir en Amérique latine. Il s’agit en effet du biais le plus répandu pour contester les régimes en place. Par ailleurs, le sujet fait référence au Nicaragua. Le candidat pouvait donc rappeler la fameuse Ley Tridente qui censure quiconque s’opposerait au pouvoir de Daniel Ortega. Et même, il aurait été apprécié de prendre pour exemple Carlos Fernando Chamorro, récompensé l’année dernière pour son travail de journaliste. Cet exemple est d’autant plus intéressant qu’il s’agit du fils de l’ancienne présidente du Nicaragua, Violeta Chamorro, ouvertement opposée à Ortega.

De plus, l’exemple de Cuba était parfait pour illustrer que le combat des idées passe plus que jamais via la littérature et les réseaux sociaux en général. Suivant cette logique, le tout premier journal digital libre cubain apparaît en 2014. Il s’agit del 14yMEDIO, fondé par Yoani Sánchez.

 

Sujet 2

Libellé: Emma Coronel, modelo y esposa de Joaquín Guzmán, El Chapo, fue detenida en febrero de 2021 en Washington por numerosos delitos. Entre ellos figuraban el tráfico de drogas y el blanqueo de dinero. Influidora en Instagram, la “Kardashian de Sinaloa” promovió numerosas marcas de ropa y joyas. A su parecer, ¿debería la red social prohibir el acceso de su plataforma a personas perseguidas por la justicia?

Le second sujet proposait au candidat de s’intéresser à la libre expression et notamment à la question: faut-il censurer les condamnés de Justice ? Le sujet est très vaste, l’Amérique latine regorge de présidents dénoncés internationalement pour leur pratique à l’encontre des droits de l’Homme. Il fallait donc avoir de bons exemples. Enfin, le jury attendait que le candidat prenne clairement en défendant une des deux thèses. 

 

Retrouve ici le sujet, et découvre davantage de conseils, de sujets et d’analyses pour toutes les épreuves du concours sur Inside Concours ECRICOME 2022.

L’équipe Major-Prépa te souhaite bon courage pour la dernière journée d’épreuves ECRICOME !