Analyse du sujet espagnol lv1 iena 2022

Les langues IENA font partie des dernières épreuves de la BCE. Elles comptent pour 10 écoles de la BCE, c’est pourquoi il ne faut rien lâcher, bien que tu puisses être fatigué des épreuves précédentes ! Tu trouveras dans cet article l’analyse du sujet d’Espagnol LV1 IENA 2022.

Si tu n’as pas encore vu le sujet, tu peux le retrouver ici.

Tu peux retrouver toutes les informations des concours BCE sur notre rubrique dédiée Inside Concours BCE 2022. Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 18h30 tout au long des concours BCE.

L’analyse du sujet LV1 Espagnol IENA 2022 :

La structure de l’espagnol LV1 IENA demeure inchangée pour cette année 2022. En effet, on retrouve toujours un thème et une version journalistique, puis une question de compréhension de 200 mots et une question d’expression personnelle de 300 mots.

Version

La version ne présentait pas vraiment de difficulté particulière, hormis (peut-être ?) ces quelques mots de vocabulaire suivant

sumarse : s’ajouter/rejoindre

[…] hablando de lo anacrónico y errado del planteamiento e incidiendo […] : […] parlant du caractère anachronique et erroné de l’approche et soulignant que  […]

Sembrar odio : répandre la haine (sembrar se traduit littéralement par semer mais on a plus tendance à dire répandre la haine en français)

dictatorzuelos : néologisme de l’auteur que l’on pourrait traduire par dictateurs vénézuéliens si l’on ne veut pas prendre de risque, ou alors on pourrait tenter “dictazueliens” pour rester dans le style de l’auteur.

Thème

56% : El 56 % (attention à la traduction du pourcentage en espagnol)

Suffrage : sufragio

la prison : la cárcel

milice : milicia

Compréhension

Le texte est à propos des relations entre l’Espagne et l’Amérique latine. Thème très classique qui a sûrement été abordé par votre professeur de classes préparatoires. En particulier, l’auteur écrit l’article dans un contexte où le président du Vénézuela demande que l’Espagne reconnaisse et pardonne les crimes qu’elle a commis d’antan (pendant la colonisation) il y a de cela 300 ans. La question portait sur comment l’auteure définie les spécificités de la colonisation espagnole. Les candidats avaient donc intérêt à répondre à cette question très précise, et ne pas passer à côté en résumant le texte.

Expression

La question d’expression personnelle portait sur le commentaire d’une phrase de l’article, qui peut se résumer à : pensez-vous que démoniser Colomb et la colonisation peuvent résoudre les problèmes actuels auquel font face les pays latino-américains. Il fallait donc argumenter en faveur ou contre. Il est fortement conseillé de ne prendre que deux exemples afin de pouvoir les détailler un maximum dans son analyse personnelle.