Analyse sujet LV2 Allemand ECRICOME 2022

Major-Prépa te propose aujourd’hui une analyse du sujet LV2 Allemand Ecricome 2022. Quelles étaient cette année les attentes du jury ? Sur quel(s) point(s) fallait-il être particulièrement prudent ? Nous répondons à toutes tes questions dans cet article. Tu peux dès à présent retrouver le sujet d’allemand LV2 Ecricome 2022 en cliquant sur le lien.

Il ne faut pas négliger la LV2, car malgré son coefficient relativement faible, elle peut faire la différence entre une admissibilité et un refus à une école Ecricome ! Cette analyse peut aussi t’aider si tu prépares les concours de la BCE ou si tu veux t’entraîner sur des annales.

Retrouve toutes les actualités du concours Ecricome dans notre Inside concours Ecricome 2022.

L’analyse

Ce sujet était assez classique, ne se démarquant pas particulièrement dans ses trois exercices. La version pouvait être abordée avec une certaine aisance par les élèves entraînés à l’exercice, et le thème, à part pour quelques phrases, était aussi très abordable.

Quant aux essais, ceux-ci nécessitaient non seulement une maîtrise de la langue, mais également une réflexion personnelle pour répondre succinctement aux questions posées. 

La version

La version de cette année était tirée d’un article de Deutsche Welle. Cet article traite du tutoiement dans le milieu professionnel, qui remplace progressivement le vouvoiement en Allemagne.

C’est un exemple de fracture générationnelle qui reflète également un changement de l’attitude des générations plus jeunes face à leur emploi.

Il n’y avait pas de difficultés très marquées en termes de vocabulaire, même si le sujet de cette année est une belle illustration du fait qu’il faut lire tout le texte avant de commencer à traduire : certains auraient pu avoir du mal avec “duzen” et les formes conjuguées de “siezen”, qui signifient simplement “tutoyer” et “vouvoyer” respectivement.

Une expression qui pourrait être mal comprise est “ein Stück Schweden in die Welt tragen” si le nom du pays n’était pas connu du candidat (et qu’il ne l’avait pas trouvé grâce au contexte d’Ikea), hormis cela les tournures des phrases étaient très classiques.

D’un point de vue grammatical, aucune surprise, il suffisait de bien connaître ses conjonctions pour pouvoir facilement comprendre l’ensemble du texte.

Le thème

Quant au thème grammatical, celui-ci présentait quelques difficultés pour traduire adéquatement certaines expressions. Par exemple, il fallait éviter les traductions maladroites de “on constate que” (idéalement traduit par “man stellt fest, dass”), ou encore “te souviens-tu que” (“erinnerst du dich daran, dass”).

Par ailleurs, si les propositions de certaines phrases pouvaient se transposer de la phrase française à la phrase allemande, il fallait prendre son temps pour décomposer les phrases qui n’avaient pas de ponctuation en français.

 

Essais

Pour les essais, les deux sujets étaient des questions ouvertes, auxquelles le candidat pouvait répondre de différentes façons, tant qu’il arrivait à se justifier correctement. La meilleure façon de se démarquer pour ce type d’exercice, outre le fait d’avoir une grammaire impeccable, est de proposer des exemples originaux qui illustrent bien le propos.

Le premier sujet invitait le candidat à réfléchir sur le devoir ou non des médias à répandre l’optimisme. Ici, on pouvait défendre plusieurs points de vue : on pourrait commencer par essayer de définir le rôle premier des médias, qui est de transmettre les informations de la façon la plus fidèle à la réalité. Ensuite, une interrogation sur les effets des mauvaises nouvelles sur la santé mentale des téléspectateurs pourrait être faite pour nuancer le premier point, en parlant par exemple du phénomène de “News Anxiety”.

Le second sujet traitait des avantages pour la société du commerce en ligne. Il était plus simple d’illustrer les différents arguments pour ce sujet, puisque les dernières années ont propulsé ce commerce à cause de la pandémie du coronavirus, prouvant ainsi l’utilité incontestable de celui-ci. Néanmoins, c’est aussi depuis la pandémie que se multiplient les scandales liés aux conditions de travail dans les hangars d’Amazon.

Nous espérons que ces épreuves se sont bien passées pour toi, et nous te souhaitons bon courage pour la suite !

Et pour plus de sujets, de conseils et d’analyses, n’hésite pas à visiter notre page Inside Concours Ecricome 2022 !

Merci à Bryan pour son analyse détaillée !