Les concours se finissent bientôt… A tous les candidats, félicitations pour votre travail acharné, qui est, nous en sommes convaincus, prometteur de belles surprises. Tu peux retrouver dans cet article l’analyse du sujet d’anglais LV2 IENA 2022. Si tu n’as pas encore vu le sujet, tu peux le retrouver ici.

Tu peux retrouver toutes les informations des concours BCE sur notre rubrique dédiée Inside Concours BCE 2022. Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

L’analyse du sujet LV2 Anglais IENA 2022 :

La sous-épreuve de version

Ici, il s’agissait d’un article issu du journal The Independent qui portait sur la question du choix. S’il était important de ne pas commettre de faute de grammaire, une traduction tenant compte du style journalistique adopté sera certainement bonifiée. Ainsi, les choix de vocabulaire te permettaient de faire la différence pour cette épreuve !

Proposition de corrigé :

Le Prince Harry s’est exprimé en faveur de ceux qui quittaient un poste qui les rendait malheureux, et il est vraiment bien placé pour en parler ! Ce père de deux enfants qui est un véritable porte-parole en faveur de la santé mentale a déclaré que ce que l’on nomme la « Grande Démission », période durant laquelle les travailleurs ont décidé de quitter leur emploi à la suite de la pandémie, n’est pas « alarmante », elle est même quelque chose qu’il faut « accueillir à bras ouverts ».

Et après une année durant laquelle sa femme, Meghan Markle, et lui ont décidé de s’extraire à leurs fonctions royales afin de « travailler à » devenir financièrement indépendants tout en vivant une vie relativement normale aux Etats-Unis avec leurs deux enfants, il est évident que le Duc de Sussex parle amèrement, et avec expérience !

La sous-épreuve d’expression écrite

Comme souvent dans les épreuves IENA, les sujets proposés te permettaient de mettre en avant ta compréhension du texte et tes connaissances civilisationnelles du monde anglophone, mais également ta culture générale au sens large.

Question 1

La première question te demandait de résumer rapidement les idées de l’article. Il fallait faire attention de ne pas trop prendre aux sérieux les commentaires ironiques du journaliste, pour montrer à ton ou ta correcteur.trice que tu avais bien compris le texte.

Tu pouvais choisir de répondre en deux points, en parlant de l’évolution de la santé mentale au travail au travers de l’environnement au travail puis des émotions qui en découlent.

Question 2

La question 2 te demandait si la liberté de choix était réservée à une minorité privilégiée. Il fallait éviter les plans dialectiques (thèse-antithèse-synthèse) sur cette question et privilégier un plan qui te permettait de choisir un angle d’attaque et de t’y tenir.

Concernant les exemples, tu pouvais bien sûr parler des différents acteurs qui ont fait le choix de refuser des rôles (cf. Will Smith, qui a refusé plusieurs rôles du fait de ses divergences idéologiques ou esthétiques). Ils font en quelque sorte partie d’une minorité privilégiée en ce qu’un rôle n’aura pas grande influence sur leur porte-monnaie…

On pouvait également penser aux choix non professionnels, comme les choix de vie : la nourriture bio, végétarienne ou végan est devenue, au cours de ces dernières années, beaucoup plus abordable qu’auparavant, ce qui permet à ceux n’appartenant pas aux minorités privilégiées de manger plus sain.

La sous-épreuve de thème

Contrairement aux épreuves de la BCE, le thème IENA est constitué de phrases de thème grammatical en LV2. Bien que ces dernières puissent paraître plus accessibles qu’un thème suivi, il fallait être très vigilant aux éventuels écueils grammaticaux !

Proposition de corrigé :

1.     I’ve been considering joining (/ thinking about joining) a trade union in the near future (/ shortly). Attention au temps : l’action n’est pas terminée (la personne n’a pas pris sa décision) et elle dure dans le temps. Il faut donc associer l’aspect HAVE + EN à l’aspect -ING.
2.     The pupils wish the mayor had come to the school concert. Pour “regretter” il est idiomatique d’utiliser WISH.
3.     The sales of electric cars have increased by 20% over the last six months. Il s’agit d’un bilan, donc HAVE + EN.
4.     I remember I had met her. What a admirable lady! Attention aux temps dans cette phrase.
5.     Would you like me to ask my brother to call you when he turns/comes back? Après WHEN on ne met jamais WILL. On utilise du présent.
6.     He should at least have apologized for his sexist/mysogynistic behaviour yesterday! Attention aux temps dans cette phrase.
7.     She was told how to get help/fellowships/grants to launch her project. Il faut utiliser du passif pour traduire le “on.”
8.     She was all the more determined to fight as she had much to lose. Il fallait connaitre “all the more“.
9.     They had been working from home for a month and half. Il faut choisir le bon temps quand une durée est mentionnée.
10.  Most of her/his colleagues followed the same training (as she/he did). Difficile de garder l’incise en anglais, il faut réorganiser la syntaxe.

Bravo si tu as tenu jusqu’au bout de cette épreuve de LV2 anglais IENA 2022 ! Tu pourras retrouver toute l’actualité du concours BCE 2022 sur notre rubrique Inside Concours BCE 2022.