sujet maths EDHEC ECS 2022

L’épreuve de maths EDHEC 2023, dernière épreuve de maths de la BCE, est un incontournable du concours. Réputée assez accessible, elle est composée de trois exercices et un problème en maths appliquées comme en maths approfondies. De bonnes révisions durant les deux ans de prépa peuvent te permettre de décrocher une excellente note. On te partage tous nos secrets pour réussir l’épreuve de maths EDHEC 2023 haut la main, que tu sois en approfondies comme en appliquées !

Tu trouveras d’autres fiches pour préparer les épreuves de la BCE sur notre page Inside Concours BCE 2023.

Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à 18h30 tout au long des concours BCE.

Accède aux sujets et aux analyses de cette année :
Pour les approfondies : SujetAnalyse
Pour les appliquées : SujetAnalyse

Tu peux consulter les coefficients détaillés de l’épreuve et voir pour quelles écoles elle compte !

Ce que disent les rapports de jury sur l’épreuve de maths EDHEC

Accède aux rapports de jury approfondies et appliquées (ex ECS et ECE) des maths EDHEC 2020 en cliquant sur un des liens ci dessous :

Rapport maths EDHEC ECE 2020

Rapport maths EDHEC ECS 2020

“Le sujet balayait largement le programme et la diversité des thèmes abordés a permis à
tous les candidats de s’exprimer et de montrer leurs compétences, ne serait-ce que sur une
partie du programme” (2020, ECS)

“Les copies sont, dans l’ensemble, bien présentées et bien rédigées mais il reste, en assez
grand nombre (10% environ), des candidats qui rendent pratiquement un brouillon, truffent
leur copie d’abréviations non officielles, proposent des copies sales et raturées, parfois sans
les numéros des questions traitées ou avec des numéros fantaisistes (avec la numérisation
des copies, c’est réellement un “jeu dangereux”)” (2020, ECS)

“De nombreux correcteurs s’insurgent contre l’utilisation d’abréviations comme Ccl, SCE, FPT, KH, FBN, IPP, TLM, SATP, tq, STG, CV, C, var, dc, ce qui dénote un manque de respect et un certain laisser-aller, indigne d’un candidat sérieux.” (2020, ECE)

“Rappelons, une fois encore, que l’honnêteté, la simplicité, la précision et la rigueur sont des
vertus attendues par tous les correcteurs sans exception, et qu’une bonne réponse est
toujours une réponse construite rigoureusement.” (2020, ECE)

“Les copies sont, dans l’ensemble, bien présentées malgré la présence d’un nombre assez élevé de candidats qui ne respectent pas la numérotation des questions, voire même l’oublient,” (2018)

“La mauvaise maîtrise des techniques de base et des calculs élémentaires reste une constante et semble même s’aggraver pour un nombre non négligeable de candidats.” (2018)

“Un nombre non négligeable de candidats restent adeptes des réponses floues : il faut savoir que ce type de réponse est sanctionné et que l’absence d’argument ou le manque de précision rend la réponse irrecevable.” (2018)

Nos conseils pour cartonner le jour J

Bien connaître son cours, c’est une des clés de la réussite pour les maths EDHEC 2022 ! L’épreuve comporte des exercices indépendants qui portent généralement sur des parties différentes du programme. Faire une impasse sur un chapitre entier est donc impossible. De plus, beaucoup de questions sont des applications directes du cours ou des études d’exemples typiques, souvent vus pendant les deux années de prépa. C’est pourquoi réviser ces exemples types est donc une très bonne stratégie pour réussir l’épreuve.

Les concepteurs ne cherchent pas à piéger les candidats sur cette épreuve. Tu auras toujours quelque chose à dire. Si tu bloques, ne t’attardes pas et passe à la suite : il n’est pas nécessaire de finir le sujet pour atteindre des sommets !

Comme dans toutes les épreuves de maths, il faut faire attention à la gestion du temps. Le sujet EDHEC n’est pas aussi long que les sujets de maths HEC/ESSEC ou HEC/ESCP, mais quand même. Il est difficile de finir l’épreuve, donc pas de panique si tu ne fais pas tout ! Alors pour maximiser tes chances de réussite, on te conseille de ne pas passer plus de cinq minutes sur une question si tu ne trouves aucune piste de réponse.

Enfin, comme dans toutes les épreuves, la rédaction est très importante ! Tu dois impérativement numéroter les questions, et on te conseille vivement d’encadrer les réponses en couleur. Par ailleurs comme tu peux le voir dans les citations des rapports ci-dessus, truander le correcteur est très mal perçu…

Une dernier conseil : je te conseille de commencer par l’exercice sur lequel tu es le plus à l’aise ! Cela te mettra en confiance pour la suite. Enfin, la “stratégie” qui consiste à décider avant même d’avoir lu en entier le sujet de ne pas en traiter tout une partie est mauvaise. Il y a toujours des questions et des points facile à prendre partout, même en plein milieu d’un exercice !!

Bon courage pour cette épreuve de mathématiques !!! 🙂