Les Grandes Écoles de management annoncent une baisse de 50% des frais de concours Les Grandes Écoles de management annoncent une baisse de 50% des frais de concours
Actée la semaine dernière, la décision prise par les Grandes Écoles de management d’annuler la tenue de l’ensemble des oraux en formation initiale quelle... Les Grandes Écoles de management annoncent une baisse de 50% des frais de concours

Actée la semaine dernière, la décision prise par les Grandes Écoles de management d’annuler la tenue de l’ensemble des oraux en formation initiale quelle que soit la voie d’admission (post-bac, AST, prépa) avait été immédiatement déplorée par une grande partie des étudiants. Ces dernières ont depuis tenté de rassurer les candidats en garantissant l’équité et la pertinence d’une sélection basée uniquement sur l’écrit, arguant par ailleurs que, bien que regrettable, cette décision était tout à fait inévitable.

Cet après-midi, le chapitre des Grandes Écoles de management a annoncé, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse qui vient de nous parvenir, un ensemble de mesures dites « de solidarité en faveur des étudiants et de leur famille ». Voici l’introduction de ce communiqué :

« Réunis le 31 mars au matin en Assemblée Générale Extraordinaire à distance et compte tenu des conditions sans précédent auxquelles le secteur doit faire face, les membres du Chapitre des Grandes écoles de management ont proposé et validé plusieurs mesures communes concernant les modalités des concours 2020, fidèles aux valeurs qu’ils partagent : la solidarité avec les étudiants et leurs familles mais également la solidarité et la cohésion entre toutes les écoles qui composent le Chapitre en lien avec les recommandations du MESRI. »
 

50% de réduction sur les frais de concours

Cette première mesure concerne donc l’ensemble des voies d’admission pour le Programme Grande Ecole (prépa ou AST, tout concours confondu). Il s’agit selon les écoles de contribuer à l’effort actuel consenti par l’ensemble des familles. Les modalités de ce remboursement ne sont elles pas encore précisées.

 

Alignement sur les dates des résultats AST

Concernant les dates d’admissibilité des concours via admission sur titre (AST), deux dates ont été retenues : le 18 mai et le 15 juin 2020. Chaque école, en fonction de ses spécificités et de son calendrier pourra se positionner sur l’une et/ou l’autre de ces deux dates.

 

Un taux de boursiers au moins équivalent à l’année dernière

Dans ce communiqué, les écoles s’engagent à maintenir un taux de boursiers au moins équivalent à celui de l’année dernière. Là encore, pas davantage de précisions sur la manière dont un tel engagement pourrait être tenu.

 

Enfin, Alice Guilhon et Christophe Germain, respectivement Présidente et Vice-présidente du Chapitre des Grandes Ecoles de management à la CGE, conclut ce communiqué en se félicitant de cette décision prise communément :

« Nous souhaitons saluer la cohésion dont les écoles du Chapitre font preuve aujourd’hui : après les premières annonces dès la semaine dernière, cet effort financier sur les frais de concours démontre que la solidarité citoyenne et l’ouverture sociale restent des piliers communs. »

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa