L’inscription aux concours en B/L L’inscription aux concours en B/L
Bonjour à toi, khâgneux(se) B/L ! Comme tu le sais, après une prépa B/L, les deux principales banques de concours sont : La BLSES, sur... L’inscription aux concours en B/L

Bonjour à toi, khâgneux(se) B/L !

Comme tu le sais, après une prépa B/L, les deux principales banques de concours sont :

  • La BLSES, sur laquelle recrutent les trois ENS, les quatre écoles Ecricome (KEDGE BS, NEOMA BS, EM Strasbourg et Rennes SB), les écoles de statistiques (ENSAE, ENSAI), les écoles d’ingénieurs du GEIDIC (ENSC Bordeaux, ENSIM, EPITA, UTT), l’ENSG, l’université Paris Dauphine pour la L3 sciences sociales, l’ESIT, le CELSA, l’ISMaPP.
  • La BCE, qui recrute pour toutes les autres écoles de management.

 

Les dates des épreuves écrites

Les choses se précisent désormais, puisque les dates des épreuves écrites des banques de concours BLSES et BCE sont maintenant connues. Tu dois te dire que c’est stressant, mais vois-le plutôt comme une délivrance (si, je t’assure) : tu ne comptais pas rester toute ta vie en prépa, si ? Je sais, la B/L, c’est sympa, mais à un moment il va falloir en découdre quand même.

Donc, sous réserve des conditions sanitaires compatibles avec le déroulement des épreuves, les dates seraient les suivantes :

Si tu passes les deux banques de concours, tu seras ravi(e) de voir que tu auras deux jours pour récupérer entre la dernière épreuve BLSES et la première BCE, ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes (la chance !).

Pour rappel, les langues vivantes ELVi concernent les écoles AUDENCIA Business School, EDHEC Business School, emlyon business school, ESCP Business School, ESSEC, Grenoble École de management, HEC Paris, SKEMA Business School et TBS, et les langues vivantes IENA concernent les autres écoles de la BCE.

 

L’inscription aux concours en B/L sur la plateforme commune

La plateforme pour l’inscription à ces deux concours en B/L est unique : www.concours-bce.com, et le serveur ouvre le 10 décembre, pour une fermeture le 12 janvier.
Attention toutefois, certaines écoles demandent une double inscription : via la BLSES et sur leur site internet.

Du coup, tu dois te dire « mais pourquoi elle m’embête maintenant avec son histoire d’inscription aux concours en B/L ? Je suis laaaaarge ». Alors oui, mais non. Chaque année, le mois de décembre arrive, avec son lot de concours blancs et de fatigue accumulée, et les étudiants se retrouvent pris dans le rush et ne savent plus à quoi s’inscrire. Car, en effet, il ne faut pas attendre le 12 janvier pour se pencher sur le sujet. Il faut y réfléchir bien en amont et les vacances de la Toussaint sont un bon moment pour le faire.

En fait, il y a plusieurs questions à se poser (liste non exhaustive) :

  • Est-ce que je présente les deux banques de concours ? (ça, en principe, tu le sais depuis longtemps).
  • Est-ce que je m’inscris aux écoles de statistiques ?
  • Est-ce que je présente le Celsa par la voie BLSES ou par le concours d’admission propre au Celsa ? (les deux n’étant pas compatibles).
  • Est-ce que je passe les trois ENS ?
  • Est-ce que je choisis éco ou socio à l’écrit pour l’ENS Saclay (sachant qu’à l’oral ce sera l’inverse ?)
  • À quelles écoles de la BCE je m’inscris ?

 

Le choix des écoles de la BCE

Attardons-nous sur ce dernier point. En effet, si tu es boursier, tu n’auras pas de frais d’inscription à payer, tu peux donc t’inscrire aux écoles que tu souhaites sans te soucier des problématiques financières à ce stade. En revanche, si tu ne l’es pas, chaque école de la BCE te demandera de t’acquitter des frais d’inscription, allant de 50 à 190 euros par école selon les écoles (tarifs 2020). Donc, si tu pensais t’inscrire aux 21 écoles, tu fais le calcul…

Il te faut donc réfléchir à une stratégie. Déjà, pose-toi la question de savoir quelles écoles t’intéressent, en dehors de toute considération de classement. Si tu es passionné(e) par le marketing dans le luxe, ou par le management de projets culturels, ou encore si tu intéressé(e) par un double diplôme en droit par exemple, il te faut cibler des écoles en rapport avec ton projet. Ensuite, interroge-toi sur les écoles que tu peux raisonnablement atteindre, et cible aussi un peu plus « haut » et un peu plus « bas » – les notions de « plus haut » et « plus bas » étant complètement subjectives. Demande-toi enfin à quel stade tu préfères cuber (sachant que ton avis en décembre sera peut-être différent de celui que tu auras en juillet après toutes les épreuves…).

 

Les inscriptions pour les formations universitaires après une prépa B/L

En prépa B/L, il y a également, comme tu le sais, énormément de débouchés très intéressants à l’université, et les inscriptions pour ces formations se font « à part ». Tu peux donc profiter aussi de tes vacances de la Toussaint pour te renseigner sur des cursus qui pourraient te plaire et sur les modalités pour y accéder (dates d’inscription, constitution des dossiers…).

Amélie Hurteaux

Professeure de mathématiques en B/L au lycée Stanislas de Cannes