Inscription Ecricome 2021 : hausse pour les EC, baisse pour les littéraires Inscription Ecricome 2021 : hausse pour les EC, baisse pour les littéraires
Comme chaque année début février, les banques d’épreuves destinées aux prépas économiques et commerciales dévoilent le nombre d’inscrits pour les concours écrits qui surviendront,... Inscription Ecricome 2021 : hausse pour les EC, baisse pour les littéraires

Comme chaque année début février, les banques d’épreuves destinées aux prépas économiques et commerciales dévoilent le nombre d’inscrits pour les concours écrits qui surviendront, si tout va bien, en avril et en mai prochain. Tandis que la BCE détaille le nombre d’inscrits par école, Ecricome propose une inscription unique aux quatre écoles qui la composent (NEOMA BS, KEDGE BS, Rennes SB et EM Strasbourg BS). Pour autant, les inscriptions Ecricome 2021 livre quelques clés d’analyse intéressantes.

 

Inscriptions Ecricome 2021 : un ralentissement logique de la dynamique

En 2020, Ecricome avant connu une année exceptionnelle en termes de croissance du nombre d’inscrits : 8406 au total (étudiants en filière commerciale et littéraire confondus) contre 8160 en 2019. Il faut dire que la banque d’épreuves venait d’accueillir en son sein deux nouvelles écoles : Rennes School of Business et EM Strasbourg Business School. Si ces nouveaux arrivées avaient mécaniquement augmenté l’attractivité du concours, la question était de savoir si cette dynamique allait se pérenniser ou non.

En l’occurrence, le nombre total d’inscrits aux concours Ecricome reste stable (8401, soit une baisse de 5 candidats). Il est néanmoins intéressant de disséquer ce chiffre en détail : tandis que le nombre de prépa EC augmente de 54 place, le nombre de prépas littéraires accuse lui une baisse équivalente.

À noter que ces dynamiques s’inscrivent dans une tendance globalement à la baisse pour l’ensemble de la filière : une petite cinquantaine d’étudiants en moins sur la filière EC, et -1,64% en littéraire (chiffres de la DAC).

Ecricome : un bon calcul pour les écoles membres ?

Bien qu’Ecricome ne compte en son sein que quatre écoles de management sur les 24 accessibles après la classe préparatoire, ces dernières représentent tout de même environ un quart des places totales offertes aux étudiants. Ce volume important de recrutement est notamment le fait des deux écoles multi-campus de la banque, NEOMA BS et KEDGE BS, qui ouvrent respectivement 770 et 575 places cette année. Indéniablement, le concours commun offre de fait aux écoles Ecricome une visibilité bien supérieure à celles faisant cavalier seul au moment des inscriptions : à titre de comparaison, l’année dernière, l’école la plus présentée de la BCE, SKEMA Business School, n’enregistrait « que » 7854 candidatures. À l’inverse, ces chiffres se révèlent moins lisibles pour les écoles, qui ne sont pas en mesure de déterminer si les candidats se sont inscrits pour elles ou leurs consœurs. Il faut tout de même signaler que les quatre écoles Ecricome ont pourvu l’ensemble de leurs places l’année dernière, dans le contexte si particulier qu’ont connu les préparationnaires cet été.

 

Lire aussi : Tout savoir sur le concours Ecricome 2021 (dates, places, prix)

 

Le tableau ci-dessous indique le taux d’inscrits à Ecricome sur les quatre derniers dernières années. Il néglige le nombre de prépa inscrits en première année, car ce phénomène, en théorie impossible aujourd’hui, était de toute manière tout à fait marginal dans cette banque d’épreuves.

Années Nombre de candidats EC Nombre de prépa EC en deuxième année (ou cube) pourcentage d’inscrits
2021 7808 9853 79,2%
2020 7754 9898 78,3%
2019 7659 9936 77%
2018 7745 10324 75,1%

 

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa