ESH Ecricome 2021 – Analyse du sujet 1 ESH Ecricome 2021 – Analyse du sujet 1
Tu trouveras dans cet article l’analyse du sujet 1 d’ESH Ecricome 2021. Tu peux par ailleurs retrouver les sujets d’ESH Ecricome en cliquant ici.... ESH Ecricome 2021 – Analyse du sujet 1

Tu trouveras dans cet article l’analyse du sujet 1 d’ESH Ecricome 2021. Tu peux par ailleurs retrouver les sujets d’ESH Ecricome en cliquant ici. Cette épreuve a un coefficient de six pour les écoles d’Ecricome : elle n’est donc pas à prendre à la légère !

Cette année, Major-Prépa t’accompagne tous les jours pendant les concours ! Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 17h30 tout au long des concours Ecricome. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

Analyse du sujet

Cette année, Ecricome a donné comme sujet 1 : « La Division Internationale des Processus Productifs fragilise-t-elle les économies nationales ? ». Un sujet qui fait appel à vos connaissances sur différents modules de la mondialisation : évolution du Commerce International, débat sur le protectionnisme et le libre-échange, rôle des FMN dans la mondialisation… Mais pas que ! Un bon candidat ne se focaliserait pas que sur ces chapitres. Il prendrait en compte également le chapitre sur les politiques structurelles et industrielles.

 

Définition des termes du sujet

La Division Internationale des Processus Productifs (DIPP) désigne la séparation des étapes de la production dans différents pays. Elle montre également une fragmentation de la chaîne de valeur des entreprises puisque plusieurs interviennent afin de fournir un bien (ou un service) au consommateur final.

Le terme « économies nationales » ne pose pas de difficultés en termes de définition. En revanche, le terme « fragiliser » a son importance. C’est sur ce mot que vous devez redoubler d’efforts en termes de réflexion.

Dès l’introduction, il faut montrer comment mesurer cette fragilisation. De quoi s’agit-il ? Comment la mesurer ? L’OMC a notamment mis en place un indicateur, le TIVA, permettant une comptabilité en valeur ajoutée. Il permet de distinguer les produits semi-finis des produits de meilleure qualité, et de nuancer ainsi les excédents commerciaux. De manière plus générale, cette approche permet de montrer que vous cherchez à mesurer l’impact de la DIPP et de répondre ainsi directement au sujet.

Rentrer dans le détail pour ce terme du sujet est primordial. Il faut que vous sachiez dès le début, après avoir défini la mesure, de quoi parlez-vous exactement quand on désigne la fragilisation des économies nationales. Perte de compétitivité, balance commerciale déficitaire, chômage, désindustrialisation… Mais également la perte de souveraineté.

Il faut interroger cette fragilisation et savoir quels sont les impacts pour un pays de maîtriser ou non les différentes étapes de la DIPP.

 

Lectures/Interprétations du sujet :

Pour se démarquer sur un sujet classique comme celui-ci, il faut se détacher d’une approche historique. Plusieurs éléments peuvent vous permettre de vous démarquer :

–          Les notions clés à maîtriser sur ce sujet : la courbe du sourire, la DIT, le commerce intra-branche, théorème de Stopler-…

–          La perte de souveraineté

Plusieurs pays ont fait le choix de délocaliser intégralement leur production à l’inverse d’autres, comme l’Allemagne ou le Japon, et qui bénéficient d’un réel avantage compétitif. Ils ont une réelle maîtrise sur leur chaîne de production, et favorisent de ce fait l’emploi industriel. Il s’agit d’une perte de souveraineté dans la mesure où des pays comme la France détruisent leur tissu industriel. Ce qui conduit notamment à du chômage et à des crises sociales, comme en témoigne les gilets jaunes. A contrario, la Chine cherche avec son plan Made in China 2025 à être complètement autonome technologiquement et maîtriser les différentes étapes de la DIPP. Leur maîtrise leur permet un réel avantage compétitif.

Vous pouvez notamment faire intervenir le théorème de Stolper-Samuelson pour appuyer ces arguments. En se concentrant sur les tâches en amont et en aval, en sacrifiant les tâches d’assemblage en France, cela contribue à accentuer la fragilisation des économies nationales. Selon le théorème, il y a ceux qui tirent profit de la mondialisation, plus précisément de la DIPP, et ceux qui la perçoivent comme une véritable menace. Appliqué à la France, il existe une réelle fracturation entre la classe moyenne supérieure et supérieure qui profite des étapes à forte valeur ajoutée,  à l’inverse des classes inférieures dépendantes des activités à plus faible valeur ajoutée. Ce sont leurs emplois qui sont délocalisés, accentuant ainsi une fragilisation du tissu social. La DIPP a des effets sur les personnes qui captent la valeur ajoutée. Il y a donc une approche socio-économique à intégrer dans votre copie.

–          L’aspect fiscal :

La DIPP a conduit les entreprises à répartir leur VA sur des territoires où la fiscalité est faible. En conséquence, il y a un manque fiscal grandissant dans des pays où le consommateur final se trouve pourtant. Uber produit son activité en France, mais la majorité de ses impôts ne sont pas payés en France. Le projet BEPS a notamment mis en avant cette stratégie d’optimisation fiscale qui pêche sur les économies nationales. L’accentuation de la DIPP est due en partie à une pure stratégie fiscale. Les entreprises cherchent à minimiser l’impôt alors que leurs activités principales se trouvent sur ces territoires. Il y a un réel enjeu de souveraineté autour de la fiscalité aujourd’hui pour les pays. Joe Biden a notamment proposé de lutter contre l’érosion fiscale avec un impôt minimal sur les sociétés.

 

Plan possible

Accroche : interroger sur la notion du « made in France ». Campagnes de presse du « Achetez français » alors qu’une majorité de la valeur ajoutée est produite à l’étranger. La DIPP rend caduque une comptabilité en PIB pour mesurer la richesse des économies. Aujourd’hui, il faut prendre en compte ce transfert de VA pour mesurer l’impact de la DIPP sur les économies nationales.

Problématique : Dans quelle mesure la fragmentation de la chaîne de valeur mondiale impacte les économies nationales ?

Plan :

  1.       La DIPP représente un enjeu de souveraineté pour les territoires nationaux qui fragilise leurs économies

A-      La fragmentation de la DIPP fragilise leur compétitivité…

B-      … mais également leur tissu social : hausse des inégalités au sein des pays

C-      La DIPP favorise l’érosion fiscale et pèse sur les économies nationales

 

  1.       Une régularisation des dérives commerciales permet de mettre en avant les bienfaits de la DIPP

A-      Evolution positive du CI depuis la DIPP : hausse des exportations, développement des FMN et de l’emploi…etc.

B-      La DIPP a permis une réduction des inégalités entre les pays non-négligeables ainsi qu’une baisse de la pauvreté extrême

C-      Une régulation des pratiques frauduleuses est toujours nécessaire pour ne pas fragiliser les économies nationaleseste

 

Si tu veux retrouver une fiche qui te récapitule la pensée de 10 économistes que tu peux toujours citer dans tes copies, clique ici ! Retrouve aussi la rubrique Inside Concours Ecricome 2021 pour tout savoir de l’actu du concours Ecricome !

Estelle Boitez

Etudiante à l'EMLYON après deux années en prépa ECE.