Inside Concours : HGGMC Ecricome 2015 Inside Concours : HGGMC Ecricome 2015
Après l’Inde et la Chine ces deux dernières années, Ecricome osera-t-il remettre un énième sujet sur l’Asie ? Quel sujet global après les entreprises... Inside Concours : HGGMC Ecricome 2015

Après l’Inde et la Chine ces deux dernières années, Ecricome osera-t-il remettre un énième sujet sur l’Asie ? Quel sujet global après les entreprises et les matières premières ? Découvre les sujets Ecricome de géopolitique sur la troisième épreuve analysée par Inside Concours !

Sujet 1 :

Un monde sans frontières : une utopie dépassée ?

Agrémenté d’une chronologie débutant avec le discours du Fulton de Winston Churchill évoquant la création d’une méta-frontière, le rideau de fer et se terminant par le référendum sur l’annexion de la Crimée par la Russie; c’était le premier sujet de l’histoire des concours à porter sur une thématique aussi classique que les frontières.

On peut d’ores et déjà proposer une ébauche de corrigé. Une première partie s’intéresserait au fait qu’une telle utopie ait été rendue possible par le passé grâce à l’ouverture de nombreuses frontières avec la fin de la Guerre  froide et l’avènement de la mondialisation. Une deuxième partie, quant à elle s’interrogerait alors sur la paradoxale multiplication des frontières ces dernières années. Enfin, une troisième partie pourrait s’articuler atour de la notion de “besoin de frontière” (Michel Foucher) et décrire les trois principales fonctions d’une frontière : filtre, protection et discontinuité. Ainsi, un monde sans frontières est non seulement une utopie vaine, mais également une possible dystopie ?

Commentaire de carte : Encore plus de murs dans un monde sans frontières ?

Carte issue de l’Atlas des migrants en Europe publiée en 2012 aux éditions Armand Colin, elle présentait les multiples murs, clôtures et barrières qui parsemaient le globe en 2011.

Sujet 2 :

L’Asie de l’Est : nouveau centre géopolitique et économique du monde ?

Sujet faisant appeler à la thématique du basculement du monde, il semblait néanmoins que l’on observe également un basculement des sujets d’Ecricome vers l’Asie (merci Adrien!) puisque pour la troisième année consécutive, le sujet régional concerne l’Asie. On regrettera la densité de la chronologie qui suggère bien trop d’idées et ne récompense pas assez le travail de recherche d’arguments.

Un plan possible serait le suivant : après avoir analysé l’irrésistible ascension de l’Asie de l’Est (I), nous verrons qu’elle a de nouvelles ambitions géopolitiques et économiques (II) avant finalement de constater que nous serions plutôt dans un monde multipolaire, ou apolaire pour reprendre l’expression de Bertrand Badie. (III)

De nombreuses informations tirées de nos synthèses d’actualité ont pu être utilisées avec profit. Une accroche potentielle aurait pu porter sur la Banque Asiatique des Investissements en Infrastructures…que les États-Unis ont même rejoint !

géopoecricome 001 géopoecricome 002 géopoecricome 003 géopoecricome 004

Pour retrouver les autres épreuves, cliquez ici !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.