Inside Concours : HGGMC ESCP 2015 Inside Concours : HGGMC ESCP 2015
D’après notre sondage, près de 70% d’entre vous anticipent un sujet global. Verdict ? Ils ont eu raison ! Le sujet était : Les... Inside Concours : HGGMC ESCP 2015

D’après notre sondage, près de 70% d’entre vous anticipent un sujet global. Verdict ?

Ils ont eu raison !

Le sujet était : Les espaces maritimes : objet de tensions et conflits entre les États.

Sujet bateau (sans mauvais jeu de mots!) et traité en amont par la plupart des candidats, la mer était attendue de longue date ! Après deux années de sujets régionaux, l’ESCP renoue donc avec un sujet global et dans l’ère du temps.

Néanmoins, si nombre d’entre vous ont étudié la maritimisation de l’économie en cours d’HGGMC, notamment sous un angle économique, le sujet se centrait sur son aspect géopolitique. Ces deux aspects sont-ils pour autant indépendants ?

Certainement pas. Si les espaces maritimes, au cœur de la mondialisation contemporaines sont l’objet de tensions et de conflits entre les États, cela découle notamment de l’économie, notamment via une course aux ressources offshore et à la volonté contrôle de routes maritimes stratégiques – à l’image du “collier de perles” chinois ou des inquiétudes suscitées récemment par la rébellion houthie au Yémen et qui ont impacté momentanément le prix du pétrole (si le Yémen ne produit que 0,01% du pétrole mondial, une proportion importante longe le Golfe d’Aden, ce qui a notamment précipité l’intervention de l’Arabie Saoudite).

Ainsi, face à la finitude du monde terrestre à l’heure où les derniers front pionniers s’épuisent, la “course à la mer” ne constitue-t-elle pas une “nouvelle frontière” avec toutes les tensions et tous les conflits interétatiques potentiels que cela engendre (puisqu’une frontière n’est rien d’autre que la fixation d’un front) ?

Découvrez le sujet ainsi que les documents d’accompagnement :

géopoescp1 001 géopoescp1 002 géopoescp1 003 géopoescp1 004 géopoescp1 005

Major-Prépa vous accompagne jusqu’à la fin de vos concours, likez notre Facebook pour continuer de suivre ces concours écrits et pour découvrir ce qu’on vous réserve pour préparer vos oraux !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *