Inside Concours : LV1 Ecricome 2015 Inside Concours : LV1 Ecricome 2015
Quatrième épreuve de ces concours Ecricome 2015: la LV1. Versions, Thèmes, Essais…Découvrez les sujets en exclusivité quelques heures après les épreuves. Anglais Version: Une... Inside Concours : LV1 Ecricome 2015

Quatrième épreuve de ces concours Ecricome 2015: la LV1. Versions, Thèmes, Essais…Découvrez les sujets en exclusivité quelques heures après les épreuves.

Anglais

Version:

Une version extraite de The Economist qui traite du coût élevé et de la difficulté de la construction à Londres. Elle apparaissait sans réelles difficultés lexicales (quelques mots difficiles: crane, overhang,… mais dont le sens était assez facilement déductible grâce au contexte) mais demandait plus de maitrise dans la construction et la tournure grammaticale des phrases en français.

Thème:

Là encore un thème on ne peut plus classique extrait du Figaro et sur la politique migratoire restrictive de l’Australie.

Essais :

Un premier sujet de civilisation et un second sur l’égalité homme femme dans nos sociétés.

Le premier sujet s’interrogeait sur la capacité du Royaume-Uni à maintenir sa cohésion alors qu’il abrite 4 nations différentes (L’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galle, et l’Ireland du Nord). Il intervient bien sur dans le contexte récent du référendum Ecossais en Septembre 2014, qu’il était difficile de ne pas mentionner. On pouvait également développer son argumentation à partir des Dévolutions effectuées depuis Tony Blair avec notamment la création d’un parlement local en Ecosse et au Pays de Galle en 1998, ou encore sur le fait que l’Angleterre est la seule à ne pas avoir un parlement local.

  • Sujet 1 : Can the United Kingdom continue as a four-nation country ?
  • Sujet 2 : Is modern society approaching gender equality ?

Allemand

Version :

Tiré du FAZ, l’article s’intéressait sur une nouvelle forme d’utilisation des automobiles : la louer au lieu de la posséder. Il ne comportait pas de difficulté lexicale particulière, les seuls mots compliqués pouvant être facilement devinés d’après le contexte.

Thème :

Le thème s’interrogeait sur le fait que l’Allemagne puisse être en déclin. Après avoir donné les principales idées du livre de Marcel Fratzscher (Die Deutschland-Illusion) que vous retrouverez bientôt en fiche sur Major-Prépa, il mobilisait du vocabulaire assez classiques sur les oppositions entre l’Allemagne et ses voisins européens.

Essais :

Deux sujets encore une fois attendus. Le premier concernait le salaire minimum entré en vigueur le 1er janvier 2015 tandis que l’autre sujet s’intéressait sur la place de l’Allemagne dans le monde et son engagement dans les crises internationales.

  • Sujet 1 : Mindestlohn : Jobkiller oder Arbeitnehmerschutz ?
  • Sujet 2 : Sollte Deutschland sichstärker in internationalen Krisen engagieren ?

Espagnol

Essais :

  • Sujet 1: “La reeleccion es la mayor enfermedad moral” Juan Gossain. Apoyandose en ejemplos precisos, analice esta afirmacion y diga su opinion al respecto.
  • Por el mudo entero, en la internet, los portales de busqueda de pareja se han desarrollado y siguen creciendo con muy fuerza. ¿Como se puede explicar tal evolucion en las relaciones personales?

Pour retrouver les autres épreuves, cliquez ici !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *