Inside Concours: LV2 Ecricome 2015 Inside Concours: LV2 Ecricome 2015
Deuxième épreuve de ces concours 2015: la LV2. Cette année les concepteurs se sont-ils lâchés? Ou bien est-on resté dans les classiques? Major Prépa... Inside Concours: LV2 Ecricome 2015

Deuxième épreuve de ces concours 2015: la LV2. Cette année les concepteurs se sont-ils lâchés? Ou bien est-on resté dans les classiques? Major Prépa décrypte avec vous les épreuves en exclusivité.

Des remarques? Des questions? Des objections? Exprimez vous dans les commentaires.

lv2ecricome 001

Allemand:

Version:

Le texte à traduire en français s’intitulait « Berlin ist sexy » et expliquait pourquoi Berlin est une ville si attirante, en particulier auprès des étudiants américains étrangers. Texte original et sympathique à traduire

Thème:

Le thème grammatical, quant à lui, renouait avec les envies de certains concepteurs de sujet qui apprécient les phrases ironiques (Bien que mes notes n’aient pas été bonnes en première année, je n’ai jamais perdu espoir.)

Essai:

Quant aux essais, le premier se demandait s’il était possible de supprimer les notes à l’école tandis que le second, plus pertinent, s’interrogeait sur les causes de la désaffection des citoyens pour la politique.

Sujet 1 : Sollte man Schulnoten abschaffen ?

Sujet 2 : Warum interessieren sich die Bürger immer weniger für Politik ?

lv2ecricome 002


 

Espagnol :

Version :

Une version assez classique cette année, qui s’inscrit dans la continuité des versions Ecricome d’espagnol LV2 : étant tirée d’un article de journal (cette année El Pais), mais ayant une structure très proche d’un texte littéraire. Cette année tout particulièrement, la version aurait très bien pu être donnée à la BCE.

Au niveau de la difficulté, comme d’accoutumé des passages aisés à traduire côtoient des expressions et mots de vocabulaires qui permettent aux meilleurs de se démarquer (un espejo al que me asomo, embobados, arrastado…). On notera une difficulté peut-être légèrement plus relevée que dans la version de l’année dernière.

Thème :

Un thème littéraire ultra classique, qui parvient à rassembler beaucoup de difficultés grammaticales que les élèves assidues auront su distinguer (circonstancielles à sens futur, avoir beau, tournure emphatique…), ainsi que beaucoup de mots de vocabulaires parmi les grand classiques (croissance, consommation, stage, investissement…).

–> Un thème tout particulièrement conseillé pour ceux qui veulent s’entrainer!

Essai :

Classiquement un premier sujet permettant d’utiliser des connaissances de « civilisation » et un autre plus général, qui traitait cette année de l’invasion des nouvelles technologies dans nos vies et de ses conséquences.

Le premier sujet, qui interroger sur l’impact que pouvaient avoir l’éducation et la culture sur la société Mexicaine permettait entre autre de réutiliser des connaissances sur la situation de la violence au Mexique, la lutte contre les cartels de la drogue (depuis 2006 avec Calderon), le succès de la politique « la mano amiga » au Salvador en 2010 pour éloigner les jeunes des Maras grâce à l’éducation, …

Sujet 1 : El Fondo de Cultura Económica organiza un proyecto de lectura en una de las zonas más violentas de México : « ¡Tiren las armas! Que llegan los libros ». A su parecer, ¿qué impacto entre la póblacion mejicana puede tener este proyecto

Sujet 2 : Nos invaden los objetos conectados ¿Qué le parece a Ud. este deseo de modernidad?

lv2ecricome 004


 

Anglais :

Le premier sujet s’intéressait à la question des droits pour les animaux tandis que la deuxième s’interrogeait sur l’attractivité du Royaume-Uni.

Sujet 1 : Why do so many people want to migrate to the United Kingdom ?

Sujet 2 : Should animals have rights ?

lv2ecricome 003

Pour retrouver les autres épreuves, cliquez ici !

Guillaume Hénault

Cofondateur du groupe Up2School (Major-Prépa, Business-Cool et Forum-Commerce) et étudiant à ESCP Europe.