LV2 Allemand CCIP 2019 – Analyse du sujet LV2 Allemand CCIP 2019 – Analyse du sujet
Découvrez le sujet de LV2 Allemand CCIP 2019 Le sujet proposé au candidat était d’un niveau sans doute légèrement soutenu pour des LV2. Si... LV2 Allemand CCIP 2019 – Analyse du sujet

Découvrez le sujet de LV2 Allemand CCIP 2019

Le sujet proposé au candidat était d’un niveau sans doute légèrement soutenu pour des LV2. Si la longueur des traductions était moyenne, leur difficulté en contraste pouvait être réelle. La partie expression écrite était quant à elle d’une difficulté moyenne et plutôt « classique ».

 

Thème

 

Le thème évoquait le devenir, après ses études, d’une certaine Gabriële. Sa longueur était raisonnable.

Il s’agissait d’un thème abordable du point de vue grammatical, sans difficulté majeure si l’on restait vigilant à la place du verbe. Les temps employés étaient a priori largement maîtrisés par le candidat.

La difficulté résidait plus dans le vocabulaire. S’il était parfois aisé de s’en sortir grâce à quelques pirouettes -reformulation ou emploi d’un synonyme (par exemple, « arriver » pour « débarquer »)- il fallait se montrer plus ingénieux pour « sésames », ou encore « orchestre de chambre » .

 

Version

 

Cette fois-ci ce n’est pas le vocabulaire qui posait problème mais il fallait être attentif et méticuleux pour traduire correctement et sans contresens les différentes structures. Notamment dans l’avant dernière phrase !

La version relatait un trajet en voiture du narrateur avec un des protagonistes éponyme  « Tschick » et était extraite d’un roman de Wolfgang Herrndorf.

 

Essais

 

Le texte était extrait du Süddeutsche Zeitung. Il s’agissait d’un commentaire de Heribert Prantl, daté du 9 novembre 2018. Il ne posait pas de difficulté particulière de compréhension.

L’intitulé du texte proposé « 100 Jahre Republik-Als der Traum Wirklichkeit wurde » annonçait un thème à la dimension historique. Le candidat était d’abord invité à expliquer comment le journaliste justifiait sa revendication, à savoir l’institution d’un jour de fête national le 9 novembre en Allemagne. Les candidats étaient ensuite amenés à réfléchir à l’utilité et aux enjeux de l’institution d’un jour de fête national en Allemagne. Une question plutôt naturelle après la première. Le candidat pouvait s’appuyer sur un exemple de l’actualité « récente » : l’institution de la Journée des Femmes comme jour férié en Allemagne justement, ainsi que si des exemples plus anciens n’ayant a priori pas les mêmes enjeux ! Le candidat devait se restreindre au cas particulier de l’Allemagne mais cela ne l’empêchait pas de mener au préalable une réflexion « élargie » pour établir des comparaisons (par exemple avec le voisin français).

 

On espère que tu as su t’en sortir, force et honneur pour la suite !

 

 

 

Toutes les infos sur les concours : Inside concours BCE 2019

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en deuxième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !