Les concours se finissent bientôt… A tous les candidats, félicitations pour votre travail acharné, qui est, nous en sommes convaincus, prometteur de belles surprises. Tu peux retrouver dans cet article l’analyse du sujet d’Allemand LV2 IENA 2022. Si tu n’as pas encore vu le sujet, tu peux le retrouver ici.

Tu peux retrouver toutes les informations des concours BCE sur notre rubrique dédiée Inside Concours BCE 2022. Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

L’analyse du sujet Allemand LV2 IENA 2022

Le texte à étudier est un extrait d’un article de Der Spiegel, qui parle de l’apparente baisse d’intérêt quant au sport en Allemagne.

L’article donne plusieurs raisons pour lesquelles de moins en moins de jeunes essaient de devenir des sportifs de haut niveau, et rappelle les conséquences que ceci a : l’année dernière, l’Allemagne a eu des performances extrêmement basses aux jeux Olympiques.

La version

La version de ce sujet présentait quelques difficultés pour un sujet de LV2, mais rien d’insurmontable.

Tout d’abord, le titre pouvait être traduit sans hésitation. Une possibilité serait : “Que se passe-t-il chez les sportifs allemands ?”

Quelques difficultés de vocabulaire : 

rutschen : glisser

holen : remporter (ici, le sens général est “aller chercher”)

deutlich – clairement

Fachleute – professionnels

Bewegungsmangel : manque d’activité physique

Leistung : Performance

Mis à part ces mots, aucune phrase n’était réellement difficile à traduire.

Les questions d’expression

La première question portait sur l’intégralité de l’extrait pour tester la compréhension globale du texte par le candidat.

Wie erklärt der Journalist, dass der deutsche Leistungssport heute in der Krise steckt ?

On pouvait répondre à cette première question en synthétisant quasiment tout le texte (le premier paragraphe n’est pas nécessaire), il n’y avait pas besoin de se concentrer sur une raison particulière. Pour pouvoir se démarquer des autres candidats, il fallait peut-être essayer d’avoir un meilleur plan, qui n’est pas une simple énumération de raisons pour lesquelles le sport est de moins en moins populaire en Allemagne aujourd’hui, mais qui regroupe ces raisons selon un thème. 

Par exemple, on pourrait faire un premier paragraphe qui explicite les raisons liées à la motivation (moins de motivation chez les jeunes selon l’auteur, un métier trop peu payé pour être attractif, démotivation car trop de pression sur la performance dès un jeune âge). Ensuite, on expliquerait les raisons générales : le sport n’est pas géré de la même façon dans tous les Länder, il y a eu la crise Covid…

Avoir un plan structuré comme celui-ci (et bien introduit par une phrase d’introduction) permet de rendre toute la synthèse plus lisible.

“Eine Welt, in der das Resultat und der Erfolg die absolute Priorität sind…” Was halten Sie davon ?

Ce sujet était assez atypique en ce qu’il ne nécessitait aucune connaissance en civilisation allemande. Pour pouvoir obtenir une bonne note sur cette question, il fallait simplement pouvoir bien rédiger et trouver des exemples soi-même. De plus, le candidat était guidé par la consigne, qui lui donnait des suggestions d’illustrations : le sport (qu’il valait mieux éviter de reprendre puisque c’était le thème du texte et qu’il vaut mieux essayer de varier quand c’est possible), le travail ou la vie de tous les jours.

Un exemple d’essai qu’on pourrait faire pour répondre à cette question serait une brève introduction qui explicite le problème : le succès et la réussite ne sont qu’une étape qui vient après tant d’autres. Une première partie pourrait développer ce point, en expliquant comment le succès n’est possible que par un effort constant et régulier, qui n’est pas assez mis en avant. Pour essayer de faire référence au cours de civilisation, le candidat pouvait aussi parler de ce phénomène sur les réseaux sociaux, où chacun ne montre que les meilleures étapes de sa vie, quitte à même mentir.

On pourrait nuancer ce premier point en défendant que le succès et la réussite doivent être mis en avant car ils peuvent constituer une source de motivation pour certains qui sinon auraient du mal à se mettre au travail et à faire des efforts. De plus, dans le cas d’un succès mérité, ceux-ci seraient la récompense de l’athlète, du collègue, de l’élève…

Le thème

La thème grammatical de cette année était certainement l’épreuve la plus difficile du sujet. Pour les candidats qui n’ont pas un bon pressenti vis-à-vis d’elle, il faut se souvenir qu’elle compte moins que l’épreuve d’expression, et qu’on pouvait toujours se rattraper grâce à la version.

Elle restait cependant faisable, puisqu’on y retrouvait beaucoup de phrases fréquemment traduites en cours.

Voici quelques expressions et mots qui étaient plus difficiles à traduire : 

-irriter : reizen (ne pas utiliser nerven, trop familier et trop fort de sens)

-quitter sa maison – sein Haus verlassen 

-après de longues discussion – nach langen Erörterungen (mieux que Diskussion à cause du contexte politique de la phrase)

-apprendre du vocabulaire : Vokabeln lernen

-être vacciné : geimpft sein

La fin des concours est en vue, plus qu’un petit effort pour la dernière épreuve de demain et tu pourras profiter d’un peu de repos avant les oraux 😉

Retrouve toute l’actualité du concours BCE 2022 sur notre rubrique Inside Concours BCE 2022.