LV2 Espagnol Ecricome 2020 – Analyse de sujet LV2 Espagnol Ecricome 2020 – Analyse de sujet
L’épreuve de l’après-midi vient de se terminer, marquant la fin de la première journée du concours Ecricome. C’était la LV2 qui était au programme.... LV2 Espagnol Ecricome 2020 – Analyse de sujet

L’épreuve de l’après-midi vient de se terminer, marquant la fin de la première journée du concours Ecricome. C’était la LV2 qui était au programme. Tu peux découvrir le sujet de LV2 Espagnol Ecricome en cliquant ici. Dans cet article, tu pourras retrouver peu après la publication des sujets notre analyse du sujet de LV2 Espagnol Ecricome 2020, afin de connaître les principales difficultés du sujet et les pièges dans lesquels ne pas tomber.

Version

Extrait de La Vanguardia et non pas du traditionnel El Pais, la version traitait du Palais du Pardo sous Franco. La traduction et la concordance des temps devaient être maîtrisées. L’expression « él continuaba siempre al pie del cañon », un peu délicate à traduire, pouvait être rendue par « il était toujours fidèle au poste » !

Velar = veiller

Un sobre = une enveloppe

Contuviera vient de contener, qui veut dire contenir.

Thème

Nous allons maintenant analyser l’exercice de thème du sujet de LV2 Espagnol Ecricome 2020. Cet exercice était relativement classique, mêlant vocabulaire du monde du travail et tournures grammaticales.

  1. Une tournure hypothétique classique. La traduction de « ce matin même » pouvait poser problème.
  2. Traduction des formules de conseil/ordre/obligation.
  3. Traduction du « Aunque ».  Intelligence artificielle = Inteligencia Artificial
  4. Traduction des tournures quantitatives de type « au moins ». Traduction de l’exclamation.
  5. Traduction du « aura beau »….
  6. Le ministre des Finances = El ministro de Hacienda
  7. Tournure superlative classique
  8. Tounure avec « tant que ». Museler pouvait se traduire par amorzadar.
  9. de plus en plus = cada vez más
  10. Traduction du « dont »

Sujets d’essai

Le sujet 1 était un beau sujet d’actualité avec une vraie dimension historique. La question de la mémoire du franquisme en Espagne a fait beaucoup parler d’elle cette année et l’an passé. Ce sujet aurait très bien pu être celui des langues ELVi, c’est donc un thème à réviser si vous ne le maîtrisez pas.

Le sujet 2 était également un thème d’actualité. Malgré un aspect classique (la question environnementale est un incontournable des concours), le thème laissait la possibilité à une réelle réflexion. On pouvait prendre comme exemple les marches contre les violences subies par les femmes dans les pays d’Amérique latine, avec la performance « el violador eres tu ».

Retrouve toute l’actualité des concours Ecricome dans notre rubrique Inside Concours, où tu trouveras les fiches, les sujets et les analyses !

Ysaline Bortone-Bouvet

Etudiante à HEC Paris