Maths Ecricome 2016 ECS – Analyse du sujet Maths Ecricome 2016 ECS – Analyse du sujet
Comme le veut la tradition, l’épreuve de mathématiques Ecricome inaugure les concours, sous un soleil radieux partout en France. Pour ce cru 2016, les... Maths Ecricome 2016 ECS – Analyse du sujet

Comme le veut la tradition, l’épreuve de mathématiques Ecricome inaugure les concours, sous un soleil radieux partout en France. Pour ce cru 2016, les candidats ont comme d’habitude eu le droit à deux exercices suivis d’un problème.

Voir le sujet : https://major-prepa.com/concours/inside-concours/maths-ecricome-2016/

 

Le premier exercice concernait des notions classiques d’analyse de première année, à savoir des suites ainsi que des séries.

Le second exercice portait sur de l’optimisation et était d’un niveau relativement abordable, de quoi assurer un minimum de points. Il y avait également quelques questions d’algèbre (endormorphisme de Rn, matrices et valeurs propres).

Le problème se divisait en trois parties, et abordait les probabilités. L’expérience tournait autour d’une urne comportant des boules blanches et rouges. Après chaque tirage de boule, on la remettait dans l’urne puis on rajoutait une boule de la même couleur que celle qui venait d’être tirée. La variable introduite Xn comptait le nombre de boules rouges ajoutées dans l’urne. Dans la seconde partie, les candidats ont eu le droit à un peu de Scilab, après avoir démontré quelques formules, tandis que la dernière partie consistait à trouver des résultats divers.

 

Dans l’ensemble, un sujet classique brassant une très grande partie du programme… Allez, bonne chance pour cet après-midi et l’épreuve de LV2 !

Note cet article

Clique sur la note que tu souhaites donner !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.