Ultimes conseils pour l’épreuve de maths II HEC/ESCP 2021 Ultimes conseils pour l’épreuve de maths II HEC/ESCP 2021
Les prépas en filière ECS doivent se confronter à non moins de 4 épreuves de mathématiques : les maths emlyon, maths I HEC, maths... Ultimes conseils pour l’épreuve de maths II HEC/ESCP 2021

Les prépas en filière ECS doivent se confronter à non moins de 4 épreuves de mathématiques : les maths emlyon, maths I HEC, maths II HEC ESCP et maths EDHEC. Chacune possède ses spécificités et demande une intense préparation au cours des années de classe prépa. L’épreuve de maths II HEC/ ESCP 2021 est cruciale pour les étudiants en voie ECS, et particulièrement pour intégrer le top 5 ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, Major-Prépa t’a préparé une fiche avec des remarques tirées des rapports de jury et des conseils !

Pour plus d’informations sur le concours BCE, cela se passe sur notre rubrique Inside Concours BCE 2021 !

Rejoins nous en live jeudi midi pour un débrief rapide des maths HEC et de l’ESH HEC :

 

Ce que disent les rapports de jury sur l’épreuve de maths II HEC/ESCP

Les rapports de jury donnent souvent des conseils utiles pour cartonner le jour de l’épreuve ! Retrouve en cliquant ici le rapport du jury 2020 !

« Le poids des questions de Scilab était très élevé puisqu’il représentait 16,5% des points de barème. » (2020)

« Une copie propre et claire ne peut qu’avantager son auteur. Le jury rappelle également que les abréviations dans les copies doivent être proscrites et il conseille de bien numéroter les questions et d’encadrer les résultats. » (2020)

« En cas d’échec [à une question, NDLR], le candidat doit admettre le résultat de cette question (si la réponse figure dans l’énoncé), passer à la question suivante sans éprouver un sentiment de déstabilisation ou de découragement. Autrement dit, le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité. » (2020)

« Le nombre de candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16 est de 498, soit 15,2%
des candidats présents. La note médiane est de 11,2 et les premier et troisième quartiles sont égaux à 7,2 et 14,2 respectivement. La note maximale de 20 était attribuée aux candidats ayant obtenu au moins 60% des points du barème, ce qui fut le cas pour 34 candidats. » (2020)

« D’une façon générale, la connaissance du cours est insuffisante : un petit nombre de questions sont traitées « mécaniquement », sans avoir à réfléchir, tandis que nombre de questions aussi simples et classiques sont laissées de côté.  » (2018)

« En ce qui concerne la forme, le jury conseille aux futurs candidats de lire attentivement le
texte préliminaire qui précède toute épreuve écrite de mathématiques, dans lequel il est
précisé notamment, que la lisibilité et la qualité de la rédaction entrent pour une part non
négligeable dans l’appréciation des copies. » (2018)

« Le jury recommande aux futurs candidats de prendre le temps de lire l’ensemble du sujet,
non seulement pour s’en imprégner, mais aussi pour pointer les questions qui paraissent
faciles à résoudre, lesquelles ne se situent pas nécessairement dans la première partie du
sujet. » (2018)

« Beaucoup de candidats éprouvent une véritable aversion aux représentations
graphiques de fonctions. » (2017)

 

Nos conseils pour cartonner le jour J

Comme pour toutes les épreuves de maths, maîtriser parfaitement le cours est indispensable : certaines questions sont des applications directes du cours, et permettent de prendre facilement quelques points. Pour les questions plus compliquées, il ne faut pas paniquer en cas de difficulté sur la question ! Le sujet est assez long pour se permettre de sauter un grand nombre de questions. Il serait fort peu stratégique de rester bloqué par soucis de bien faire sur une question à « faible valeur ajoutée » ! (Comprendre ici : « à faible potentiel de points »…)

De même que pour l’épreuve de maths HEC/ESSEC, Major-Prépa te conseille de bien gérer le temps. Entraîne-toi à faire des annales en temps limité. Si tu bloques le jour J, passe à la question suivante ! A environ 1h de la fin de l’épreuve, essaie de prendre de la hauteur sur le sujet. Sois stratégique et concentre toi sur les questions qui te permettront de gagner le plus de points sur le temps qu’il te reste. IMPORTANT : des questions faciles sont souvent disséminées à la fin du sujet ! (la fameuse question 36.b…)

Enfin, soigne la rédaction ! Les copies sont scannées depuis deux ans, donc la rédaction est d’autant plus importante. Utilise un stylo foncé, écris clairement, encadre tes réponses en couleur, et indique bien le numéro des questions. Cela mettra le correcteur de bonne humeur !

Garde bien ces conseils en tête lorsque tu seras devant ta copie !

 

Toute l’équipe Major Prépa te souhaite bon courage pour le concours BCE 2021 et ton épreuve de maths II HEC/ESCP. Tu pourras retrouver le sujet ici, et son analyse ici !

 

Hugo Foyer

Etudiant à l'ESCP après deux années de CPGE ECS