Interpréter son rang 2021 – Récapitulatif des écoles Interpréter son rang 2021 – Récapitulatif des écoles
Cette année, les concours reprennent un aspect à peu près normal avec des épreuves écrites suivis d’oraux en présentiel dans les écoles. À ce... Interpréter son rang 2021 – Récapitulatif des écoles

Cette année, les concours reprennent un aspect à peu près normal avec des épreuves écrites suivis d’oraux en présentiel dans les écoles. À ce sujet, n’hésitez pas à voter pour notre grand concours des meilleurs oraux si ce n’est pas déjà fait (50€ sont à gagner !).

 

Une fois les résultats d’admission aux différentes écoles obtenues, il y a trois possibilités pour chacune des écoles auxquelles tu étais admissible : classé et admis, classé sur liste d’attente ou bien non classé.

Dans le premier cas (classé et admis), il n’y a guère de suspense : tu pourras rejoindre cette école si tu le souhaites. A l’inverse, si tu n’es pas classé, c’est que tu as été éliminé par l’école en question car il y a, de son point de vue, un nombre suffisant d’étudiants qui ont obtenu de meilleurs résultats lui permettant de pourvoir assurément toutes ses places.

Reste donc l’hypothèse intermédiaire, à savoir être classé sur liste d’attente. C’est le cas de la majorité des candidats (à part si tu as absolument cartonné tous tes oraux, tu devrais passer par la case liste d’attente dans au moins une école).

Dès lors, une question légitime (et stressante) se pose : mon rang sur la liste d’attente va-t-il me permettre d’être finalement déclaré admis ? C’est précisément l’objet des articles que tu pourras consulter ci-dessous ! En fonction de tout un ensemble de facteurs, nous tentons de prédire le plus précisément possible tes chances d’être admis ou non dans une école pour laquelle tu es classé sans être (encore) accepté.

Évidemment, il est difficile d’estimer cela avec certitudes, dans la mesure où le rang du dernier admis dépend uniquement de vos choix au moment des affectations. Néanmoins, les fourchettes (certes parfois larges) qui nous donnons sont fiables : depuis 2015, nous nous sommes trompés une seule fois (en estimant que des candidats n’avaient plus aucune chance d’être admis à partir d’un certain rang alors qu’ils ont finalement été acceptés), en 2018, et pour une seule école !

 

Néanmoins, nous proposerons également une interprétation plus fine des résultats sur notre site Bearny.com, qui offre des solutions financements des frais de scolarité et facilite ton installation !

 

 

L’interprétation des rangs se fera en priorité sur Instagram. Pour être alerté en temps réel de la publication des résultats, abonne-toi au compte Instagram de Business Cool, les médias des étudiants de Grandes Écoles de commerce :  https://www.instagram.com/businesscoolfr/

 

A noter que les écoles les moins bien classées au SIGEM ne font pas l’objet de prévisions « Tu passes OKLM… » etc. dans la mesure où l’ouverture de places supplémentaires par des écoles mieux classées à nombre de candidats constant se répercute forcément sur elles, conséquence de l’effet « cascade ».

 

Vous pourrez également retrouvez l’interprétation des rangs dans un second temps sur les différents pages suivantes :

Les pages seront disponibles dans les jours qui suivent la publication de cet article.

Julien Blain