LV1 Allemand ELVi 2018 – Analyse du sujet LV1 Allemand ELVi 2018 – Analyse du sujet
L’analyse du sujet de LV1 Allemand ELVi 2018 (parfois appelé CCIP ou CCIR par certains professeurs) sera disponible juste après la fin de l’épreuve... LV1 Allemand ELVi 2018 – Analyse du sujet

L’analyse du sujet de LV1 Allemand ELVi 2018 (parfois appelé CCIP ou CCIR par certains professeurs) sera disponible juste après la fin de l’épreuve !

Retrouvez toute l’actualité des concours dans notre rubrique Inside Concours : https://major-prepa.com/concours/inside-concours/inside-concours-bce-2018/

 

Un sujet pas aussi simple qu’il n’y paraît mais largement faisable et classique pour les LV1 !

Thème

Commençons par le thème. Les adeptes de Modiano ont pu se réjouir d’une fois de plus devoir traduire un extrait de sa plume. Dès la première phrase on se rend compte que si le vocabulaire est a priori peu technique, des reformulations, transpositions vont être nécessaires pour donner un sens au texte traduit. Le candidat devait rester vigilant au temps employés et par-là même aux conjugaisons. On notera une difficulté supplémentaire : les nombreuses relatives longues et parfois un peu complexes. Le vocabulaire ne devait a priori pas poser problème, peut-être simplement le “trottoire” (der Bürgersteig). Un thème abordable mais qui demandait beaucoup de vigilance !

Version

Comme c’est souvent le cas lorsque le thème est légèrement corsé, la version était très accessible. L’intrigue pouvait peut-être sembler floue pour certains, certaines longues phrases étaient un peu techniques (de par leur longueur) mais en s’y prenant méthodiquement et avec un peu de concentration, elles étaient facilement compréhensibles.

Essais

Le sujet d’expression écrite à présent. Le texte proposé était abordable en terme de compréhension, issu du FAZ et assez récent puisqu’il datait d’octobre 2017. Le thème renvoyait à la fois à une actualité brûlante -la montée des populismes plus généralement, et celle de l’AfD en Allemagne- et identifier le lien avec le passé -impact de la Guerre Froide. La première question était d’ailleurs centrée sur cet impact de la séparation des deux Allemagnes sur l’actuel montée des populismes. Un sujet à la fois actuel et donc très porté sur du cours a priori connu des élèves.

 

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en deuxième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !