LV1 Allemand ELVi 2021 – Analyse du sujet LV1 Allemand ELVi 2021 – Analyse du sujet
Retrouve ici l’analyse du sujet d’Allemand LV1 ELVi 2021 ! Cette épreuve est composée de quatre exercices : deux exercices de traduction et deux... LV1 Allemand ELVi 2021 – Analyse du sujet

Retrouve ici l’analyse du sujet d’Allemand LV1 ELVi 2021 ! Cette épreuve est composée de quatre exercices : deux exercices de traduction et deux exercices d’expression écrite, comme toutes les épreuves ELVi. Les langues comptent pour une belle part des coefficients dans chacune des écoles !

Plus que jamais, Major Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

L’analyse du sujet :

Traduction de l’Allemand vers le Français

La traduction était légèrement longue. Toutefois, avec un peu de rigueur, elle ne présentait pas de difficulté particulière, tant au niveau de la grammaire -attention à bien traduire morceau par morceau pour les longues relatives- que du vocabulaire. Un mot peut-être « abwickeln » signifie « liquider, mettre fin à ».

 

Traduction du Français vers l’Allemand

Egalement d’une longueur plutôt importante, et également extraite d’un roman, cette traduction était plus technique.

Toutefois, avec quelques transpositions et un peu de vigilance, elle était abordable.

Une attention particulière devait être portée à la place du verbe. Quelques mots de vocabulaire, à l’instar de « quiétude » = « Ruhe » ou encore le « plafonnier » – « Deckenleuchte » pouvaient donner du fil à retordre au candidat, mais il était possible de trouver des substituts si on ne les connaissait pas.

 

Expression Ecrite

Question 1 :

Le candidat devait, avec ses propres mots, résumer comment et pourquoi notre comportement de consommateur évolue actuellement. Le texte était plutôt récent puisqu’il faisait référence à l’impact de la situation sanitaire actuelle. Il suffisait ici de rassembler de façon structurée la pensée de l’auteur.

 

Question 2 :

Le candidat était invité à choisir un des changements évoqués par l’auteur dans la seconde partie du texte et à développer ses idées sur le sujet. Il devait synthétiser les risques et les opportunités que présente la transformation de la société en Allemagne selon lui. Ici il était important de donner des arguments et de les illustrer. Pas de bonne réponse à proprement parler : il s’agissait de démontrer sa capacité à argumenter son opinion et à construire un argumentaire.

 

 

Tu peux retrouver le sujet d’allemand LV1 ELVi 2021 ici.

Pour tout savoir sur le concours BCE, visite notre rubrique Inside Concours BCE 2021 !

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en troisième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !