LV1 Allemand IENA 2020 – Analyse du sujet LV1 Allemand IENA 2020 – Analyse du sujet
Découvre ici l’analyse du sujet d’allemand LV1 IENA 2020. Dernière ligne droite! On espère que tout s’est bien passé pour toi avec ce sujet... LV1 Allemand IENA 2020 – Analyse du sujet

Découvre ici l’analyse du sujet d’allemand LV1 IENA 2020.

Dernière ligne droite! On espère que tout s’est bien passé pour toi avec ce sujet d’une difficulté modérée

 

Partie I : Version 

La version était d’une longueur moyenne. On ne note pas de difficulté grammaticale majeure. Le vocabulaire employé était a priori connu du candidat. Quelque mots : « das Schild » = le panneau ; « unterstützen » = protéger ; « Einnahmequelle » = source de revenus . 

 

Partie II : Expression Écrite

Question 1

La première question invitait le candidat à répondre à la double question suivante en s’appuyant sur le texte: pourquoi le fait de voyager en mendiant pour financer son séjour gagne-t-il en popularité ? Et pourquoi alors ce type de voyageur est critiqué?

L’article cite des témoignages, notamment de locaux outrés de voir des étrangers non nécessiteux mendier pour se voir offrir un luxe et non quelque chose de vital. 

Ces voyageurs sont même parfois accusés de néocolonialisme. 

Eux ont souvent choisi ce style de voyage pour des raisons financières, mais aussi pour répondre à un désir d’authenticité, de faire des rencontres etc.

 

Question 2

Le candidat devait définir ce qui pour lui définit un voyage réussi et heureux. 

Il ne devait pas hésiter à être précis et à étayer sa réponse!! 

Encore une fois : pas de mauvaise réponse, cette question est faite pour laisser le candidat mettre en avant ses qualités d’expression. 

 

Dans les deux cas, il fallait faire attention au nombre limité de mots et préciser de décompte.

 

Partie III

Le thème proposé est journalistique. Il était abordable mais demandait concentration et sans doute quelques aménagements. 

Par exemple « Etudiante,…. » pouvait être traduit par « Als sie Studentin war, … » ou encore dans le cas de la troisième phrase ou la dernière. Un peu de vocabulaire: « fraction de l’Armée rouge » = « rote Armee Fraktion », « menacer » : « drohen ».

« Ahurissant » se dit « verblüffend » mais si le candidat n’avait pas le mot exact, il pouvait aisément le remplacer par « gros » ou « impressionnant ». 

V1 allemand IENA 2020 ! L’épreuve de LV1 IENA est la dernière épreuve du concours BCE 2020, tu pourras ensuite profiter de tes vacances !

Tu peux retrouver le sujet d’allemand LV1 IENA 2020 ici.

 

Toute l’actualité des concours est disponible dans la rubrique Inside Concours ! 

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en troisième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !