LV2 Allemand CCIP 2018 – Analyse du sujet LV2 Allemand CCIP 2018 – Analyse du sujet
Découvrez le sujet de LV2 Allemand CCIP 2018   Thème Le thème est assez corsé pour un thème LV2. Le vocabulaire surtout pouvait poser... LV2 Allemand CCIP 2018 – Analyse du sujet

Découvrez le sujet de LV2 Allemand CCIP 2018

 

Thème

Le thème est assez corsé pour un thème LV2. Le vocabulaire surtout pouvait poser problème, en particulier les nombreuses expressions telles “cela produisait son effet”, “son heure était venue”, “Place aux Jeunes”, pour lesquelles il était parfois difficiles de trouver des parades pour s’en sortir !

Les transpositions étaient de rigueur…

Version

La version, comparativement, était plus simple que le thème, dans ses constructions comme dans le vocabulaire.

Par ailleurs, l’intrigue était facilement compréhensible.

Essais

L’article proposé avait été publié en octobre 2017 dans la Deutsche Welle. Il est clairement structuré avec un titre pour chacune des parties et l’écriture est assez limpide a priori. Le thème abordé n’est autre que celui de l’Europe, et en particulier, de l’Europe culturelle. La compréhension des questions elles-mêmes ne devait pas poser problème. La dernière question est assez ouverte et l’on peut supposer qu’il n’y avait pas de bonne réponse, que seule l’argumentation (et la langue bien sûr) comptait. On notera l’actualité de la question avec l’idée de la refonte de l’Europe, la question culturelle étant centrale.

 

Toutes les infos sur les concours : Inside concours BCE 2018

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en deuxième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !