LV2 Allemand Ecricome 2018 – Analyse du sujet LV2 Allemand Ecricome 2018 – Analyse du sujet
Le sujet de LV2 Allemand Ecricome 2018 est disponible. Voici l’analyse du sujet :   Version Une version plutôt facilement abordable si l’on reste... LV2 Allemand Ecricome 2018 – Analyse du sujet

Le sujet de LV2 Allemand Ecricome 2018 est disponible. Voici l’analyse du sujet :

 

Version

Une version plutôt facilement abordable si l’on reste vigilant aux déclinaisons -cela permet d’éviter les contresens et une lecture limpide du texte- et aux temps employés dont le panel est assez complet. La véritable difficulté et les risques d’erreur résident dans les passages au discours indirect. Notamment la troisième phrase que l’on pourrait traduire par « on me demandait si je voulais louer ou vendre mon appartement ».

Le vocabulaire est assez classique, et les rares mots qui pourraient poser problème sont traduits – « Eigentümerin », sachant qu’il s’agit du terme clef de l’intrigue- ou se laissent facilement deviner -« eine gesichtslose Metropole » que l’on peut traduire par « une métropole sans âme/sans cachet ».

On notera la spécificité du style d’écriture assez lapidaire, ce qui donne lieu à des phrases courtes et peu de constructions complexes.

 

Thème grammatical 

Plus complexe grammaticalement que la version, il oblige à construire diverses relatives – on restera vigilant à la place du verbe – et à employer de nombreux temps différents (il y a même de l’impératif en phrase 8 !). Comme pour la version, on notera l’absence de vocabulaire complexe. On relèvera ainsi les difficultés suivantes :

  1. Place des verbes, jeu de temps.
  2. Emploi du conditionnel.
  3. Structure en « bien que ».
  4. Pas de difficulté majeure malgré la longueur, attention cependant aux déclinaisons (cela est valable pour toutes les phrases).
  5. Structure et emploi des temps, pas de difficulté de vocabulaire.
  6. Peut-être une seule difficulté de vocabulaire : « en grève ».
  7. Attention au pronom de la relative (« den“ et non „der“).
  8. Impératif.
  9. Pas de difficulté majeure.
  10. Attention à la construction (la même que celle du premier sujet d‘essai au passage).

Essais

Deux sujets issus de problématiques très contemporaines : mondialisation, développement durable, la place de la langue anglaise. Des sujets finalement larges et qui ne demandent pas de connaissances civilisationnelles très pointues. Chaque candidat est familier de ces problématiques (souvent vues et revues) et saura développer, pour l’une comme pour l’autre, une réflexion personnelle argumentée et illustrée. Je pense qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ce qui compte c’est l’argumentation et la qualité de la langue.

Deux sujets assez intéressants de fait, à la fois pour leur dimension très actuelle et la liberté d’expression qu’ils offrent au candidat !

Bon courage pour la suite !!

 

Le corrigé : Corrigé du sujet de LV2 Allemand Ecricome 2018

Retrouvez toute l’actualité des concours dans notre rubrique Inside Concours : https://major-prepa.com/concours/inside-concours-ecricome-2018/

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en première année. Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *