Lv2 Allemand Ecricome 2021 – Analyse du sujet Lv2 Allemand Ecricome 2021 – Analyse du sujet
L’épreuve de LV2 est venue terminer cette première journée du concours Ecricome 2021. Retrouve ci dessous notre analyse de l’épreuve d’Allemand LV2 ! Pour... Lv2 Allemand Ecricome 2021 – Analyse du sujet

L’épreuve de LV2 est venue terminer cette première journée du concours Ecricome 2021. Retrouve ci dessous notre analyse de l’épreuve d’Allemand LV2 !

Pour t’informer sur la totalité du concours Ecricome 2021, suis notre page Inside Concours Ecricome.

Tu peux également retrouver le sujet d’Allemand LV2 du concours Ecricome 2021 en cliquant ici !

Cette année, Major-Prépa t’accompagne tous les jours pendant les concours ! Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 17h30 tout au long des concours Ecricome. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

Un sujet globalement accessible, sans difficulté liée au vocabulaire mais demandant une concentration et rigueur toutes particulières sur le plan de la grammaire.

 

L’analyse

La version

Il s’agissait d’une version journalistique tirée de la Deutsche Welle. La thématique était facile d’accès : l’opposition entre patriotisme local et fierté nationale en Allemagne.

Pas de vocabulaire très compliqué, peut-être trois mots plus difficiles à deviner pour le candidat ne les ayant jamais croisés :

  • faul : fainéant
  • die Verachtung : le mépris
  • hochgeschätzt : estimé

D’un point de vue grammatical pas de réelle difficulté si on procédait avec méthode et morceau par morceau. Certaines phrases étaient assez longues mais les structures très classiques à l’instar de « In der Tat » ou encore « Das heißt, ».

 

Le thème

Tout comme pour la version, le thème ne présentait pas de difficulté de vocabulaire à part pour « frais d’essence » : « Treibstoffkosten ».

Toutefois lil réunissait tout le panel des structures grammaticales « classiques » en Allemand. Il était donc faisable mais sous condition d’être rigoureux.

 

  1. Attention au génitif.
  2. Attention à la place du verbe : structure en «, um … zu + verbe ».
  3. Attention à la place du verbe, à la déclinaison de l’adjectif.
  4. Attention à la place du verbe, structure classique en « Auch wenn »
  5. Attention à la relative : la place des mots est importante et la phrase est longue.
  6. Structure conditionnelle : attention à la place du verbe/sa conjugaison.
  7. Attention à la place du verbe après « aber ».
  8. Attention au passif et au temps des verbes.
  9. Structure en « Je adjectif+er, desto adjectif+er … », attention également à la place du verbe.
  10. Attention au « zu » et à la place du verbe.

 

Essais

Finissons cette analyse de l’épreuve de Lv2 Allemand Ecricome 2021 avec les sujets d’essai. Ces derniers étaient très classiques : un sujet vu et revu en cours de civilisation – le rôle du couple franco-allemand dans l’Europe d’aujourd’hui- et une question ouverte en lien avec l’actualité – le homeoffice est-il la façon de travailler de l’avenir?

Dans les deux cas, pas de mauvaise réponse si elle était argumentée et illlustrée.

Pour le premier sujet, on pouvait imaginer faire un état des lieux, tout du moins rappeler le couple franco-allemand actuel et ses relations et initiatives récentes. On pouvait ensuite envisager une ouverture sur les défis qui s’impose à l’Europe aujourd’hui, avant d’aborder les possibles réponses et le rôle que pourrait jouer le couple franco-allemand. Ce n’est ici que des suggestions : beaucoup d’autres angles pouvaient être envisagés (par exemple commencer par un historique rapide du rôle du couple franco-allemand dans la construction européenne, ses difficultés actuelles et des solutions envisageables).

En ce qui concerne le second sujet, le candidat pouvait analyser les avantages et les désavantage de ce mode de travail, afin d’en évaluer la pérennité. Ici aussi, de nombreuses possibilités s’offraient au candidat : un maître mot, les arguments et la logique.

 

En espérant que tout s’est bien passé pour toi, quoiqu’il arrive ce n’est que le début, rien n’est joué. Force et honneur !!

Courage pour la suite des concours !! 🙂

Pour t’informer sur la totalité du concours Ecricome 2021, suis notre page Inside Concours Ecricome.

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en troisième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !