LV2 allemand IENA 2020 – Analyse du sujet LV2 allemand IENA 2020 – Analyse du sujet
Retrouve ici l’analyse du sujet de LV2 allemand IENA 2020. C’est une des dernières épreuves de la BCE et la seconde épreuve de LV2... LV2 allemand IENA 2020 – Analyse du sujet

Retrouve ici l’analyse du sujet de LV2 allemand IENA 2020. C’est une des dernières épreuves de la BCE et la seconde épreuve de LV2 du concours. Le format ressemble en beaucoup à celui de l’épreuve EVLi : deux exercices de traduction, une synthèse d’article et un essai. Mais les exercices de traduction sont différents. En effet, la version est une version journalistique : il s’agit de traduire le début de l’article à synthétiser. Le thème est lui un thème grammatical.

Tu peux aussi consulter le sujet de LV2 allemand IENA 2020. 

Pour tout savoir sur les concours, c’est dans la rubrique Inside Concours ! 

 

Partie 1 : Version

L’extrait à traduire était tiré d’un article, mais il était finalement assez littéraire. Il posait clairement le contexte en vue de la deuxième partie.

La longueur était moyenne. Pas de difficulté majeure à signaler pour le premier paragraphe. Seule la dernière phrase était un peu longue, mais en restant concentré, on se rend compte qu’il n’y a aucun piège, même en ce qui concerne l’ordre des mots. Le vocabulaire était simple ou facile à deviner, quelques mots: « Fußgängerzone“ = zone piétonne ; „kauffreudig“ = désireux d‘acheter ; „Schaufenster“ = vitrine

Pour le second paragraphe, même constat. Un peu de vocabulaire: „eine Ausnahme unter Studenten“= une exception parmi les élèves; « spüren »= sentir.

 

Partie 2 : Expression Écrite

Question 1

La question porte sur le texte et appelle le candidat à relever les éléments qui indiquent que Jana est en relative situation de pauvreté.

Ils sont essentiellement mis en avant dans le troisième paragraphe (mais pas que) : ses parents viennent d’un milieu humble. Cela a plusieurs conséquences : leur niveau d’éducation ne leur permet pas d’aider Jana dans ses études, ils n’ont pas de contacts qui puissent l’aider dans le monde professionnel… L’aspect financier a aussi un impact sur la vie sociale de Jana qui ne peut avoir certains vêtements, participer à des weekends avec les autres étudiants…

Question 2

La seconde question était assez classique. Elle ne porte pas sur le texte mais invite le candidat à donner et étayer son avis sur la question suivante: l’argent est-il le moteur de la société? Le candidat ne sera a priori pas noté sur l’avis qu’il choisira d’exprimer, mais sur sa capacité à l’argumenter.

Dans les deux cas, il ne fallait pas oublier de compter, respecter et indiquer le nombre de mots!!

Partie 3 : Thème

Le thème était bien évidemment grammatical et ne présentait a priori pas de difficulté particulière au niveau du vocabulaire.

  1. Il fallait faire attention aux temps à employer, ainsi qu’à l’ordre des mots (surtout le verbe)
  2. Attention à l’emploi de l’impératif et à la place du verbe
  3. Comme toujours avec la structure « Auch wenn », attention à la place du verbe
  4. Attention à la structure impersonnelle : une transposition peut-être envisagée
  5. Attention à la place du verbe
  6. La relative à construire exige que tu sois vigilant sur le pronom (au génitif)) et la place du verbe
  7. Attention à la place du verbe
  8. Attention à la place du verbe
  9. Attention à l’emploi du passif
  10. Attention à la place du verbe et de « sollen » (pour une recommandation)

On espère que tout s’est bien déroulé pour toi!! Courage c’est bientôt la fin!!

 

Lisa Schneider