LV2 Anglais Ecricome 2021 – Analyse du sujet LV2 Anglais Ecricome 2021 – Analyse du sujet
La première journée du concours Ecricome 2021 se termine, tu peux déjà te dire qu’un tiers des épreuves d’Ecricome est derrière toi ! Si... LV2 Anglais Ecricome 2021 – Analyse du sujet

La première journée du concours Ecricome 2021 se termine, tu peux déjà te dire qu’un tiers des épreuves d’Ecricome est derrière toi ! Si tu n’as pas encore eu le sujet, tu peux l’examiner (l’admirer !) ici.

Même si la LV2 n’est pas toujours prise au sérieux par les candidats, il ne faut pas négliger cette épreuve qui peut être un bon entraînement pour la BCE ! Aussi, les coefficients de cette épreuves vont jusqu’à cinq pour certaines écoles.

Tu peux retrouver toute l’information sur les concours dans notre rubrique Inside Concours Ecricome 2021 ! 

Cette année, Major-Prépa t’accompagne tous les jours pendant les concours ! Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 17h30 tout au long des concours Ecricome. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

 

L’analyse

1- Version

Comme toujours dans les sujets Ecricome en LV2, la version est un texte journalistique. Ici, il s’agissait d’un texte de l’Associated Press (AP), sorte d’équivalent américain à l’AFP. Le texte traite d’un sujet d’actualité, à savoir le changement d’attitude et de nom d’une marque – la marque de riz Uncle Ben’s, qui devient Ben’s Original – en raison des évolutions sociétales autour de la question raciale.

Le lexique employé ne devait normalement pas poser de problèmes déraisonnables aux candidats et certains mots compliqués pouvaient être compris facilement grâce au contexte (“unveil” = dévoiler, “bow-tie” = noeud papillon, “stakeholders” = parties prenantes). On retrouvait par ailleurs certains formulations assez classiques comme to “settle for” dans le dernier paragraphe et quelques jolis idiomes qu’il fallait essayer de retranscrire le plus fidèlement possible : “to hit stores”, “hitting a target”.

 

2- Thème

Les dix phrases de thème grammatical proposées aux étudiants faisaient appel à des points de grammaire assez classiques mais qui exigent une connaissance fine de certaines structures et subtilités. Attention par exemple aux pièges autour de l’emploi de “since” (première phrase) ou de la redondance “Plus… plus” à la troisième phrase. Il fallait également maîtriser la traduction de “d’autant plus que” = “all the more since”, ou encore de l’irréel du passé à la phrase cinq (“Had we had more information”…).

En termes de lexique, si quelques mots pouvaient poser problèmes aux candidats (“il est grand temps que” = “It is high time”, “épargner” = to save up), le niveau exigé était dans l’ensemble plutôt accessible. Les thèmes des dix phrases, essentiellement autour de la politique et de l’économie, renvoient en effet à des sujets souvent longuement étudiés en classe par les préparationnaires.

 

3 – Essai

Comme toujours à Ecricome, les candidats avaient le choix entre deux sujets, un sujet plutôt politique sur les “Etats-Unis d’Europe”, et un sujet plus sociétal sur la question de la censure. Le premier sujet peut paraître un peu plus déroutant, puisqu’il fait davantage référence à la culture politique européenne des candidats qu’à leur maîtrise de la civilisation anglo-saxonne.

Les intitulés exacts étaient les suivants :

 

  • Has the time come for the United States of Europe ?
  • Are we now living in a world of growing censorship ?

 

Pour chacun des sujets, les candidats pouvaient s’appuyer sur un grand nombre d’exemples tirés de l’actualité. La question du fédéralisme européen étant souvent vu en cours de géopolitique voire d’ESH, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le premier sujet donnait matière à réflexion. Pour ce qui est du second sujet, le blocage du compte de D. Trump sur Twitter ou encore les tentatives de censure autour du film “Autant en emporte le vent” l’an pouvaient par exemple être mobilisés.

Voilà pour cette analyse du sujet de LV2 Ecricome 2021 en anglais !

 

Tu peux retrouver toute l’information sur les concours dans notre rubrique Inside Concours Ecricome 2021 ! 

 

Pierre Faury

Etudiant à HEC Paris