Management-Gestion HEC 2016 – Analyse du sujet Management-Gestion HEC 2016 – Analyse du sujet
  Voir le sujet de management-gestion HEC 2016 : https://major-prepa.com/concours/management-gestion-hec-2016/ >Après deux précédents sujets très différents, il était délicat de savoir à quoi s’attendre... Management-Gestion HEC 2016 – Analyse du sujet

 

Voir le sujet de management-gestion HEC 2016 : https://major-prepa.com/concours/management-gestion-hec-2016/

>Après deux précédents sujets très différents, il était délicat de savoir à quoi s’attendre pour la version 2016 de l’étude de cas propose par la BCE. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la BCE nous a surpris en …faisant du classique.
[sociallocker id=5757]
La première surprise tient en la longueur du sujet. 3 dossiers, une douzaine de pages d’annexe, 13 questions : le sujet est plus court que la moyenne, accentuant la différence que l’on peut faire entre sujets BCE et ESC (qui ont généralement plus de questions).

Le premier dossier est classique. Diagnostic interne et externe de l’entreprise, analyse des stratégies et une question un peu plus précise sur le pôle de compétitivité. Petit piège à mon goût sur l’utilisation du terme « opportunité » alors qu’il s’agit davantage d’une force pour l’entreprise qu’une opportunité de marché (même si cette force repose sur une opportunité du marché car tous les marchés ne peuvent pas forcément s’organiser en pôle de compétitivité). Outre cette question, il s’agit là des 3 outils incontournables utilisés dans les premiers dossiers de beaucoup de sujets, normalement vus et revus durant les derniers mois. Au final, la plus grande difficulté de ce dossier est de ne pas perdre trop de temps, d’oublier aucun élément fondamental et d’essayer de donner quelques éléments un peu plus pointus afin de donner de l’envergure à sa copie des le début.

Les dossiers 2 et 3 ressemblent un peu à ce qui avait été fait sur le sujet 2015 avec un mélange assez homogène du management et de la gestion. Une suite de questions, tantôt assez précise sur lesquelles le candidat est clairement invité à répondre de façon concise et claire, tantôt invitant le candidat à émettre des idées plus complètes et argumentées.

Finalement ce sujet est assez complet, bien que plus court que les années précédentes. Un dossier 1, et quelques questions, qui devront permettre de distinguer les candidats qui ont acquis les bases des autres. Quant aux questions plus complexes, bien que finalement peu nombreuses, elles devront suffire à distinguer les très bons candidats qui sauront donner des idées et des concepts non-formulées dans les annexes, les justifier de façon complète et cohérente des autres candidats.

[/sociallocker]

 

Sacha Allouche

Sacha Allouche est étudiant en première année à HEC Paris après avoir effectué sa classe préparatoire à Grandchamp (Versailles). Il peut également vous aider à réussir vos concours en cliquant ICI !

 

Échangez vos impressions sur l’épreuve avec les autres préparationnaires sur Forum-Commerce : http://www.forum-commerce.com/viewforum.php?f=9&sid=701320b503944ab36a682f304627f4ef

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.