Management-gestion HEC 2021 – Analyse du sujet Management-gestion HEC 2021 – Analyse du sujet
La deuxième journée des concours 2021 de la BCE s’est terminée par la décisive épreuve de Management-Gestion HEC, essentielle pour les ECT étant donné... Management-gestion HEC 2021 – Analyse du sujet

La deuxième journée des concours 2021 de la BCE s’est terminée par la décisive épreuve de Management-Gestion HEC, essentielle pour les ECT étant donné son coefficient élevé (6 !). Cette épreuve mythique contient son lot de difficultés qu’il faut savoir repérer pour mieux les surmonter. Tu trouveras dans cet article l’analyse du sujet de l’épreuve. Si tu n’as pas encore vu le sujet, nous t’invitons à le faire en suivant ce lien.

Mais avant, n’hésite à consulter notre rubrique Inside Concours BCE 2021 pour retrouver toutes les informations relatives aux concours de la banque BCE.

Cette année, Major-Prépa t’accompagne tous les jours pendant les concours ! Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

 

 

L’analyse du sujet Management-gestion HEC 2021

Il nous suffit juste de survoler le sujet pour comprendre qu’il s’agit d’un sujet typiquement classique de la BCE. Il ne sort pas du lot cette année puisqu’il suit effectivement tous les critères habituels : 3 dossiers avec 1 dossier stratégique, 1 dossier financier et 1 dossier libre (ici sur du marketing et de la RH a priori). Le sujet semble plutôt long comme à son habitude là aussi donc il ne fallait pas perdre de temps lors de la réponse aux questions. 

Je vous propose donc maintenant une analyse détaillée de celui-ci.

 

Dossier 1 management-gestion HEC 2021 : Le développement stratégique de Scop-Ti

1. Le diagnostic stratégique est une des questions les plus simples que l’on peut avoir en management (enfin simple dans la méthode mais restait-il à trouver les bons éléments). L’analyse des forces et faiblesses représente le diagnostic interne de l’entreprise à l’aide du tableau des ressources et compétences et l’analyse de l’environnement représente l’environnement externe de l’entreprise avec l’utilisation des 5 forces de Porter et de PESTEL. Il fallait retenir entre autres que le marché du bio était un marché avec beaucoup de concurrence mais que néanmoins Scop-Ti disposait de ressources humaines de qualité qui sont prêtes à se battre pour l’entreprise. 

2. Là aussi question très classique mais il y avait 2 questions en une ce qui est un peu trompeur. Pour le début il ne faut pas traîner sur les finalités et les objectifs, il fallait faire un tableau pour classer les finalités économiques, écologiques, sociales, etc et repérer les objectifs stratégique importants. Puis, dans la seconde partie, il fallait partie de la définition de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en disant qu’il s’agit de “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes” et expliquer en quoi les objectifs de Scop-Ti collent avec cette vision. Il fallait s’appuyer sur le document 10 notamment.

3. Première chose que l’on voit en commençant les cours de management : la stratégie (et la stratégie globale particulièrement). Ici il fallait expliquer pourquoi l’entreprise se spécialisait ou se diversifiait et ce à l’aide de la matrice d’ANSOFF notamment. Les avantages et les limites sont souvent appris par coeur, à vous de ne pas trop tomber dans la récitation et de l’appliquer au cas de l’entreprise. 

4. Les questions sur la structure ce n’est pas nouveau, ça revient à la mode, une question comme celle-ci était déjà tombée l’année dernière. Il suffit de bien connaître ses définitions et les différents types de structures (je m’en souviens encore…) pour répondre à cette question. Ici la structure de Scop-Ti se rapproche beaucoup de l’entreprise libérée ou de la structure plate, il fallait que vous justifiez et que vous apportiez là aussi les avantages et inconvénients de celle-ci.

5. Question un peu moins classique, c’est rare que l’on utilise le modèle de la chaîne de valeur de Porter, pour ceux qui ne le connaissait pas la question a pu paraître compliquée mais le jury vous mettait sur la voix de l’avantage concurrentiel donc vous deviez démontrer en quoi relancer la filière des plantes aromatiques pouvait permettre à Scop-Ti de se différencier.

 

Dossier 2 management-gestion HEC 2021 : L’analyse financière de Scop-Ti

1.Le mot clé de la question est “performance”, rien qu’avec ce mot vous auriez dû savoir que la question allait porter sur l’analyse du compte de résultat. Vous aviez qu’une année à détailler ce qui est largement faisable. Vous deviez faire les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) et faire attention aux pièges habituels dans ce genre de calcul.

2. Il s’agit globalement de la même question qu’avant. Avec cette fois, l’analyse du bilan puisqu’on parle d’analyse de la structure financière. Ce qui a pu poser problème à certains était de proposer des ratios pertinents s’ils ne les connaissaient pas. Il y en avait pourtant pleins à calculer notamment le taux d’endettement ou encore le délai des stocks/créances/fournisseurs.

3. Une question sur la rentabilité qui peut paraître longue, puisqu’il faut comparer deux projets. Néanmoins, les FNT par année vous étaient déjà donnés donc ça allait relativement vite ensuite. Il fallait juste faire attention aux erreurs de calcul qui pouvaient facilement survenir.

 4. Pour cette question sur l’emprunt et ses incidences, vous pouviez utiliser des arguments généraux tout fait sur les risques de l’emprunt. Vous pouviez illustrer ça avec des données concrètes sorties du bilan notamment. S’appuyer sur la valeur actuelle des dettes financières de l’entreprise et expliquer pourquoi elle peut/ne peut pas se le permettre. Pour la fin de la question, on pense automatiquement à l’autofinancement. Trouver trois modalités de financement était compliqué, il fallait proposer à l’entreprise différentes solutions qui alternaient financement interne et financement externe.

 

Dossier 3 management-gestion HEC 2021 : La stratégie marketing et la politique salariale de Scop-Ti

1.Lorsqu’on demande l’analyse de la stratégie marketing d’une entreprise, pleins de choses nous viennent en tête. Citons par exemple la segmentation, le positionnement et les 4P. Attention cependant à ne pas se perdre et y passer trop de temps ! Ce genre de questions est un puits sans fond. Si vous avez lu les questions suivantes, on peut voir que le sujet revient notamment sur la politique de distribution. Ce n’était donc pas nécessaire de trop détailler.

2.Il s’agissait d’une question ouverte et à adapter au cas de Scop-Ti. Il fallait évidemment revenir sur les particularités de la politique de distribution de Scop-Ti. Dire comment celles-ci arrivaient à répondre aux attentes des consommateurs en s’appuyant en particulier sur le document 20.

3.Il fallait retrouver l’ordre en commençant par les valeurs qui sont si chères à Scop-Ti (communauté, environnement, etc). Expliquer pourquoi une campagne de co-financement ou de sociofinancement comme ils l’appellent dans les documents est totalement en cohérence. Pour cela il fallait évidemment exploiter le document 21.

4.On arrive sur les deux dernières questions à des sujets particulièrement RH. Ici, c’était le moment de placer toutes les théories sur la motivation. Vous devez les connaître, puisqu’elles sont déjà tombées à ecricome aussi la semaine dernière. Il fallait détailler pourquoi la stratégie salariale et les objectifs de Scop-Ti pouvaient influencer dans le bon sens, et parfois dans le mauvais sens, la motivation des salariés. 

5.Dans cette dernière question, il fallait connaître les indicateurs RH. Tel que le taux d’absentéisme, le taux d’accidents du travail ou encore le taux de promotion. Ce sont des éléments qui peuvent influencer la dynamique d’une entreprise et son climat social. 

 

C’était un sujet relativement abordable. Il ne présentait pas de document(s) théorique(s) à exploiter. C’est ce qui est souvent le plus dur à faire ! Ni de questions sur le système d’information, ce qui est pourtant très à la mode et rarement apprécié par les candidat. J’espère que vous avez bien réussi cette épreuve déterminante ! Restez concentré pour l’ensemble des autres matières, en particulier pour l’économie droit !

Agathe Daviet

Étudiante à emlyon Business School après une CPGE ECT au lycée Chevrollier.