Derniers conseils pour réussir les maths Ecricome 2021 Derniers conseils pour réussir les maths Ecricome 2021
L’épreuve des maths Ecricome est la première des concours 2021 ! Parfois négligée, l’épreuve est bien souvent jugée relativement facile par de nombreux candidats.... Derniers conseils pour réussir les maths Ecricome 2021

L’épreuve des maths Ecricome est la première des concours 2021 ! Parfois négligée, l’épreuve est bien souvent jugée relativement facile par de nombreux candidats. Étant donné que la grande majorité des étudiants travaillent avant tout les épreuves de maths de l’EDHEC et d’EMlyon pour préparer les épreuves réputées accessibles, beaucoup font l’impasse sur cette épreuve. Mais les maths Ecricome sont loin d’être l’épreuve de maths la plus accessible !

En effet, sa difficulté, bien que variable selon les années, la place bien souvent entre une épreuve de maths EMlyon et une maths 2 HEC/ESCP concernant les étudiants en ECS, et entre une emlyon et une ESSEC 2 parmi les étudiants en ECE. Rares sont ceux qui terminent les sujets, au contraire des épreuves EDHEC et emlyon, qu’un nombre plus important (mais minoritaire, rassurez-vous) de candidats parviennent à achever en intégralité.

 

Rapports du jury et conseils

Petit rappel pour toi, l’épreuve se compose de trois exercices indépendants qui couvrent trois parties distinctes du programme.

 

Conseils du jury

D’après le rapport du jury 2020 pour les concepteurs, l’épreuve vise à :

  • Vérifier chez les candidats l’existence des bases nécessaires pour des études supérieures de management.
  • Apprécier l’aptitude à lire et comprendre un énoncé, choisir un outil adapté et l’appliquer(théorème)
  • Apprécier le bon sens des candidats et la rigueur du raisonnement.

Les concepteurs n’hésitent pas à y placer des notions relativement peu maîtrisées par les candidats. En 2020, les candidats de la filière ECS ont pu se confronter à des exercices traitant de polynômes, de convergence d’intégrales et de suites, des thèmes que les candidats ne font que rarement bien au concours.

A cet égard, les rapports de jury de maths 2020 des trois filières conseillent aux candidats :

  • à soigner la présentation de leur copie
  • à mettre en évidence les principaux résultats
  • à respecter les notations de l’énoncé
  • à donner des démonstrations complètes (mais brèves) de leurs affirmations.

Garde bien ces conseils en tête lorsque tu seras face à ta copie : l’écart-type de cette épreuve est gargantuesque : 5,92 (2018) et 6,13 (2019) chez les ECT, 5,37 (2018 et 2019) chez les ECS ; et 5,95 (2018) et 5,49 (2019) chez les ECE ! Cela montre bien que ta copie sera vite discriminée : si ta copie est mauvaise, ta note peut être très base et au contraire, si elle est bonne, ta note sera très haute.

 

Conseils personnels

Fais bien attention à la rigueur de ta rédaction, et à la qualité globale et visuelle de ta copie !

Et si tu es surpris par la difficulté de l’épreuve, pas de panique, la plupart des candidats le sont. In fine, les maths Ecricome offrent la meilleure mise en bouche possible pour entamer ses concours écrits, une véritable école de l’humilité !

Je te conseille de commencer par la partie sur laquelle tu te sens le plus à l’aise, afin de te mettre en confiance. Le mental est une composante importante de toute épreuve lors du concours !

 

Sujets et analyses

Les sujets :

Sujet maths ECS Ecricome 2021
Sujet maths ECE Ecricome 2021
Sujet maths ECT Ecricome 2021

 

Les analyses :

Analyse maths ECS Ecricome 2021
Analyse maths ECE Ecricome 2021
Analyse maths ECT Ecricome 2021

Hugo Foyer

Etudiant à l'ESCP après deux années de CPGE ECS à Saint Jean de Douai