Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok Discord LinkedIn
    Major-Prépa
    • Accueil
    • Articles
      • Méthodologie
      • Actualité
      • Langues
      • Géopolitique
      • Infos utiles
    • Ressources
      • Ressources ECS
      • Ressources ECE
      • Ressources ECT
      • Annales concours BCE & Ecricome
      • Oraux
        • Mathématiques
          • HEC
          • ESCP
        • Culture générale
        • Géopolitique
        • Langues
          • Anglais
        • Triptyque
        • Tests psychotechniques ESSEC
    • Stats & classements
      • Classements des prépas ECG et des écoles de commerce
      • Simulateur d’admissibilités
      • Barres d’admissibilités
      • Sélectivité à l’oral
    • Prépas
    • Concours
      • Barre d’admissibilités ECRICOME et BCE
      • Écrits
        • Inside concours BCE
        • Inside concours Ecricome
      • Informations concours
        • Les concours BCE et Ecricome
      • Oraux
      • Résultats d’admissibilité
      • Résultats d’admission
      • SIGEM
    • Business Cool
    Major-Prépa
    Vous êtes ici :Accueil»Concours»Maths Ecricome 2022 ECS – Analyse du sujet
    Concours

    Maths Ecricome 2022 ECS – Analyse du sujet

    Jean-Sébastien Duprat Par Jean-Sébastien Duprat25 avril 2022Dernière modification :28 avril 2022Aucun commentaireLecture 6 mins
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest E-mail

    Retrouve l’analyse du sujet de maths ECS Ecricome 2022 juste après sa sortie ! Cette épreuve est l’une des plus coefficientées pour la filière ECS au concours Ecricome. Toutes les infos sur Inside Concours Ecricome 2022 !

    Tu peux retrouver le sujet de maths Ecricome ECS 2022 ici, ou sa correction complète.

    Cette année, Major-Prépa t’accompagne tous les jours pendant les concours ! Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 17h30 tout au long des concours Ecricome. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

     

     

    Analyse du sujet de maths ECS Ecricome 2022

    Comme souvent avec les maths Ecricome, le sujet proposé était relativement technique et surtout plutôt long, il était particulièrement difficile d’en venir à bout en quatre heures de temps.

    Comme à la coutume des maths Ecricome, le sujet se divise en deux exercices (l’un d’analyse et l’autre d’algèbre pure) et un problème de probabilité.

     

    Exercice 1 du sujet de maths ECS

    L’exercice 1 proposait l’analyse d’une fonction polynomiale très classique. Cet exercice faisait intervenir des notions très classiques au programme, aussi bien de première année que de deuxième année, à savoir fonction polynomiale, suites, négligeabilité, équivalents, formules de Taylor et une question de Scilab très faisable. A noter qu’il faisait aussi intervenir des notions hors programme mais assez classique pour un préparationnaire bien entrainé sur les exercices incontournables comme l’étude de suites implicites (questions 2., 3. et 4. ).

    Les questions faciles ou classiques

    Un préparationnaire se doit d’être stratégique en épreuve et repérer les questions simples afin d’engrenger un maximum de points.

    La question 1. ne présente pas de difficulté particulière (encore faut-il maîtriser scilab pour la 1.b) ).

    La question 2. se rapproche très fortement d’une question de cours (théorème de la bijection).

    L’enchaînement 2., 3., 4. est quant à lui très classique pour le préparationnaire bien entraîné qui aura pu reconnaitre l’étude d’une suite implicite \(u_{n}\)

    La difficulté des questions est très inégale étant donné que certaines questions sont du cours pur et dur comme la question 5.a) (toute suite convergente est bornée)

    D’autres questions sont bien plus techniques comme la 5.b), 6.b)  voire techniques et compliquées avec la fin de la question 7)b) et 7)d).

    L’un des grands enjeux dans les sujets de maths est de ne pas se perdre avec les notations. Ici, le préparationnaire qui a l’habitude de magner les notations aura pu reconnaître des questions de cours cachées, et donc assez simples (c’est toujours des points de gratté !) faisant intervenir la formule de Taylor Lagrange appliqué à la fonction exponentielle à l’ordre \(n\) (question 6.a) ) ou encore à l’ordre \(n+1\) (question 7.a) ).

     

    Exercice 2 des maths Ecricome ECS 2022

    L’exercice 2 faisait intervenir un thème hors programme très classique en algèbre : la nilpotence d’un endormophime couplé à un thème bien connu des ECS au programme : les projecteurs. Il s’agissait de l’étude d’un endomorphisme dans un cas particulier, où l’on nous donnait sa matrice représentative initialement. Le but de cet exercice est écrit explicitement dans l’énoncé : écrire l’endormorphisme \(f\) sous la forme de la somme d’un endomorphisme diagonalisable (il s’agit de \(g\) ) et d’un endomorphisme nilpotent ( \(h\)).

     

    Les questions faciles ou classiques

    La question 1. ne présente pas de difficulté particulière et la sous question b. demande une bonne compréhension de la démonstration par l’absurde.

    La question 2. peut s’avérer bien plus technique et n’est pas forcément évidente à première vue.

    La question 3. est une question de qui invite à mettre en place un raisonnement classique pour montrer une supplémentarité de deux sous-espaces vectoriels (ici il fallait utiliser la somme des dimensions et l’intersection des deux sous-espaces vectoriels réduite au vecteur nul)

    L’enchaînement 4. 5. 6. et 7.a) est simplement du calcul algébrique, la question 14. l’est également.

    Le préparationnaire assidu aura remarqué que les questions 8. 9. 10 et 11. constituent une suite de questions assez classique qui étudie les propriétés sur les projecteurs.

    la question 13. est une question de cours, tout l’enjeu est de montrer avant que g est diagonalisable.

    Le candidat peut facilement gratter des points avec la question 15. même s’il n’a pas répondu aux questions précédentes. En effet, il lui suffit de lire l’énoncé initial pour comprendre ce que l’on veut faire (écrire l’endormorphisme \(f\) sous la forme de la somme d’un endomorphisme diagonalisable et d’un endomorphisme nilpotent. L’étape suivante est donc de remarquer que la question 11. nous donne la relation \(h=f-g\), ce qui fait donc \(f=g+h\), puis ensuite de repérer qui est l’endomorphisme nilpotent (en le déduisant du résultat de la question 14.) et qui est l’endomorphisme diagonalisable (grâce à la lecture de la question 13.)

     

    Problème de sujet 2022 d’ECS Ecricome

    Le problème lui brassait un grand nombre de notions au programme d’analyse et de probabilité, avec notamment l’introduction de la loi de Gumbel (hors programme) en partie I et une méthode très classique sur les estimateurs (la méthode des moments) en partie II, dans laquelle les candidats ayant très bien travaillé les derniers chapitres de l’année en probabilité pouvaient engranger un grand nombre de points très facilement.

     

    Les questions faciles ou classiques

    Les questions 1. et 2. constituent une étude de fonction donc de l’analyse pure et dure couplé à l’étude de la densité de la loi de Gumbel. Elles étaient abordable pour tout candidat ayant les méthodes classiques en tête.

    La question 3. ne présente pas de difficulté particulière lorsque l’on passe par la fonction de répartition

    La question 4. est un grand classique qui mélange analyse et Scilab étant donné qu’il s’agit de la fameuse méthode d’inversion.

    Le début de la question 5. est assez technique, quand la fin (5.d)) reste très faisable sans avoir fait les sous-questions précédentes (existence puis linéarité de l’espérance).

    La question 6.a) fait intervenir une simple formule du cours (formule de transformation affine au programme officiel d’ECS) tandis que les questions 6.b) et 6.c) sont des questions calculatrices d’analyse banales mais qui demandent une très grande rigueur au niveau de la rédaction si l’on veut gagner des points.
    Les plus méthodiques d’entre-vous auront reconnu un produit de convolution pour la question 6.d).

    Il était très facile de gratter des points dans la partie II pour les candidats qui avaient bien révisé les chapitre de convergence en loi et d’estimation.

    En effet, la question 7.a) est un grand classique (sinon la question la plus classique du sujet ?) pour le préparationnaire qui a survolé beaucoup d’exercices incontournables.
    La suite de la question 7 se rapproche fortement de questions de cours couplé à un peu de calcul étant donné que l’on mobilise les connaissances de loi faible des grands nombres (question 7.b)) et d’estimateur convergent (questions 7.c) et 7.d)).

    Enfin, ce sujet se termine classiquement (selon un esprit bien Maths Ecricome) par la question 8., une question de scilab puis d’interprétation graphique, où l’on peut notamment noter que l’estimateur en question converge vers 1 et qu’il est assez dispersé, ce qui témoigne d’une variance assez grande.

    Articles similaires

    concours concours ECRICOME 2021 ECRICOME ECS Inside concours maths maths Ecricome maths ecricome 2021
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Article précédentLV2 Espagnol Ecricome 2022 – Analyse de sujet
    Article suivant Ultimes conseils avant l’épreuve d’ESH Ecricome 2022
    Jean-Sébastien Duprat

      Rédacteur de géopolitique en toute passion et étudiant à l’ESCP Business School ! Mes articles te permettent de survoler rapidement les enjeux géopolitiques actuels et te les pré-analyser pour qu'ils soient directement utilisables dans tes dissertations d'HGGMC

      Articles similaires

      Corrigé maths HEC ESSEC ECE 2022

      16 mai 2022

      Le SIGEM supprime l’acompte de 800€ pour les boursiers !

      16 mai 2022

      Major-Prepa x Audencia : retour en images sur les journées de la CG

      16 mai 2022

      Les commentaires sont désactivés.

      Tout savoir sur le concours BCE 2022
      Et si tu intégrais GEM ?
      Parole de prépa
      Objectif 20/20 aux concours
      Le nouveau podcast géopolitique de Major-Prépa
      la pause géopolitique
      Portail Prépa
      Simulateur de notes BCE & ECRICOME
      Nos engagements
      Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! :)
      Le Major spécial écrits 2022
      Le Major N°11 Spécial Écrits 2022 publié par Major-Prepa
      Un site du groupe média & tech 2Empower.
      • Qui sommes-nous ?
      • Fonctionnement
      • Plan
      • Annonceurs
      • Mentions légales
      • Charte de confidentialité
      • Business Cool
      • Up2School
      • EdTech Capital
      • Etudes Tech
      • Etudes Créatives

      Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.