Nicolas Arnaud (Audencia) est le nouveau président du SIGEM ! Nicolas Arnaud (Audencia) est le nouveau président du SIGEM !
Six ans après sa première élection en tant que président du SIGEM, le directeur général de l’ISC Paris Jean-Christophe Hauguel arrive à terme de... Nicolas Arnaud (Audencia) est le nouveau président du SIGEM !

Six ans après sa première élection en tant que président du SIGEM, le directeur général de l’ISC Paris Jean-Christophe Hauguel arrive à terme de ses deux mandats. Son successeur se nomme Nicolas Arnaud !

 

L’élection avait mobilisé quelques profils issus de trois Grandes Ecoles de commerce et au terme d’un second tour, c’est Nicolas Arnaud, DG de la Grande Ecole d’Audencia qui l’emporte ! Ce mandat courra pour 3 ans, jusque 2024.

 

Nicolas Arnaud, nouveau président du SIGEM

Nicolas Arnaud a commenté son élection en rendant hommage à son prédécesseur :

« Je félicite vivement Jean-Christophe pour son engagement et son professionnalisme en tant qu’en Président du SIGEM depuis 2015. Je remercie mes confrères pour la confiance dont ils m’ont témoignée en m’élisant à la Présidence pour les prochaines années et pour cette opportunité offerte de contribuer au bon fonctionnement de notre communauté et de représenter les enjeux de toutes nos écoles au service des préparationnaires. »

 

De son côté, le président sortant souhaite pleine réussite à son successeur :
« Après 6 ans de présidence SIGEM, je suis ravi de transmettre le flambeau à Nicolas Arnaud, nouveau président élu donc légitime. Je suis certain que Nicolas pourra s’inscrire dans la continuité du travail que nous avons accompli avec le Bureau où nous avons œuvré pour la communauté et maintenu le cap d’un SIGEM fort et exemplaire dans le paysage des écoles de management. Pour ma part, je vais continuer de m’investir au service de la collectivité dans d’autres fonctions dans des instances nationales ou internationales dans les années à venir, étant très attaché aux instances de représentation de nos écoles ».

Du côté du bureau de l’association SIGEM, la composition demeure totalement inchangée avec François Dubreu (KEDGE Business School) en rôle de Vice-Président, Béatrice Nerson (GEM) en tant que Trésorière et Béatrice Rabet (Rennes School of Business) en guise de  Secrétaire du SIGEM.

 

Quel est le rôle d’un président du SIGEM ?

Le nouveau rôle occupé par Nicolas Arnaud sera de présider le Système d’Intégration aux Grandes Ecoles de Management.

Dans son interview l’an passé, Jean-Christophe Hauguel nous apportait moult précisions sur le fonctionnement du SIGEM :

SIGEM est une association loi 1901. Chaque école membre du SIGEM envoie un représentant dans l’association. Ces représentants élisent un bureau que je préside depuis 2015 (NDLR : plus le cas aujourd’hui) et qui gère les affaires courantes de l’association.

Je travaille en collaboration le vice-président François Debreu (KEDGE BS), la trésorière Béatrice Nerson (Grenoble EM) et la secrétaire Béatrice Rabet (Rennes SB). Nous travaillons en collaboration avec la DAC (NDLR : Direction des Admissions et Concours) qui gère l’organisation des concours.

Au sein de l’association SIGEM, nous sommes tous bénévoles. L’acompte de 800 euros demandé ne finance pas le SIGEM, il a pour unique vocation de sécuriser l’affectation des candidats. Il est ensuite d’ailleurs déduit des frais de scolarité de première année ou remboursé si le candidat n’est affecté nulle part.

 

En tant que président, Nicolas Arnaud exercera donc des fonctions pilotage interne de l’association mais aussi de représentativité de l’attractivité de la filière prépa lors de la traditionnelle saison de publication des affectations des étudiants au sein des Grandes Ecoles.

 

A lire :

Le tableau des résultats SIGEM 2020

 

Qui est Nicolas Arnaud, le nouveau président du SIGEM ?

Directeur des Programmes de formation initiale d’Audencia Business School, Nicolas Arnaud est un personnage reconnu depuis de nombreuses années dans le paysage des Grandes Ecoles de commerce en France.

Diplômé d’un master de l’IAE de Nantes et d’un Doctorat de l’Université de Nantes, il évolue au sein d’Audencia Business School depuis 2011. Spécialisé en Stratégie ainsi qu’en Ressources Humaines, il prend dès 2012 la direction adjointe du PGE puis l’intégralité de celle-ci en 2017 avant prendre la tête de l’ensemble des programmes en formation initiale de l’école.

A lire :

Nouveautés Audencia 2021 : lettre ouverte du Directeur de la Grande École

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.