Ecricome 6 raisons de s'inscrire

Avec un nombre d’inscriptions record l’an dernier, ECRICOME PRÉPA s’est une nouvelle fois imposé comme un concours majeur pour les candidats des CPGE économiques et commerciales. L’arrivée de Montpellier Business School au sein de la banque d’épreuves pour la session 2022 des recrutements rend son offre incontournable. On t’explique pourquoi !

1. Le contexte

En moyenne, 80% des préparationnaires de 2e année présentent ECRICOME sur les dernières années. Ils étaient exactement 7 808 en 2021 à prétendre à l’intégration de l’une des écoles membres du concours qui offrait l’équivalent de 25 % des places proposées au SIGEM. C’est + 0,7 % de candidats par rapport à 2020 et + 1,9 % sur trois ans. Une belle performance (principalement portée par les élèves de l’option ECS) sur laquelle il n’était pourtant pas évident de parier pour deux raisons : les effectifs des élèves en CPGE EC ne sont pas en croissance et la crise sanitaire a fortement bousculé la tenue des concours ces deux dernières années. Mais l’adhésion à ECRICOME est massive.

2. Les places

Le nerf de la guerre ! Le nombre de places ouvertes à chaque concours pour les prépas traduit l’ambition des écoles ; c’est un message qu’elles t’adressent et qui les positionne aussi au sein de la filière tout entière. L’arrivée de Montpellier Business School au sein d’ECRICOME pour les concours 2022 renforce nettement le poids de la banque d’épreuves. Désormais, en t’inscrivant, tu présentes 5 écoles en même temps puisque MBS a rejoint l’EM Strasbourg, KEDGE BS, NEOMA BS et Rennes SB. Ensemble, elles ouvrent pour la rentrée prochaine 2 050 places sur ECRICOME PRÉPA (pour les CPGE EC), et 170 places pour les littéraires, soit un total de 2 220 places aux concours post-prépa 2022. Cela représente 15% de plus qu’en 2021 et l’équivalent de 28 % des places qui étaient ouvertes au SIGEM dernier, soit quasiment 1/3. C’est colossal.

3. Le tarif

Une école en plus, des places en plus… Mais pas de dépenses supplémentaires pour toi ! ECRICOME maintient en effet les tarifs qu’elle pratiquait l’an dernier pour le concours 2022. Ce n’est pas « gratuit » pour elle, car intégrer une nouvelle une école au sein de la banque implique des coûts de fonctionnement importants (plus de centres d’examen, plus de copies à corriger, etc.), mais ECRICOME ne fait pas peser ces frais sur les candidats et les familles. Pour t’inscrire cette année, comme l’an dernier, tu devras débourser 295 euros (30 si tu es boursier) et la banque ne prévoit pas de te faire payer en plus pour le passage des oraux. Un choix à saluer.

Consulte aussi : le simulateur Major-Prépa pour savoir combien te coûteront tes inscriptions aux concours 2022

4. L’équilibre

Quelques chiffres qu’on ne partage pas souvent concernant les statistiques des concours : en 2021, ECRICOME recensait quasiment 48% de candidats et 52% de candidates ; 46 % étaient en ECS, 41 % en ECE et 13 % des inscrits en ECT. Des pourcentages parfaitement représentatifs de la part de femmes dans les prépas EC et du poids de chaque option au sein de la filière. Et toujours quasi 28 % de boursiers parmi les candidats, ce qui est bien au-delà des 22% recensés au global dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021. ECRICOME reflète donc la réalité de la prépa dans toutes ses dimensions et tient à ce que ses épreuves restent alignées avec l’exigence des programmes de CPGE. Important à l’heure où la filière se réforme !

5. Le calendrier

Les candidats ECRICOME 2022 plancheront du 25 au 27 avril prochains sur 6 épreuves écrites. Les admissibles passeront ensuite 3 épreuves orales. Il s’agira de la deuxième session incluant le nouveau format de l’épreuve de langues (l’échange avec le jury est fondé sur le visionnage d’une vidéo). Davantage de nouveautés sont prévues pour le concours 2023, en maths surtout, pour accompagner l’arrivée des premiers candidats issus de la nouvelle option ECG. Dans tous les cas, ECRICOME travaille directement avec les profs de prépa pour veiller à suivre l’évolution des programmes et à maintenir l’équilibre des coefficients. Elle partage avec toi de nombreuses ressources via son centre de préparation. De nouveaux sujets zéro arrivent fin 2021, pour avoir le temps d’être assimilés avant les écrits 2023.  Deux mots d’ordre pour ECRICOME : anticipation et aide à la préparation !

6. La diversité

ECRICOME, c’est donc désormais 5 écoles de niveau homogène, toutes accréditées, membres de la CGE. Pour autant, elles ne sont pas toutes pareilles ! La différence la plus visible ? Leur situation géographique. Elles sont implantées sur 7 campus en France : Reims et Rouen pour NEOMA Business School, Bordeaux et Marseille pour KEDGE Business School, Strasbourg, Rennes et Montpellier pour les trois autres écoles partenaires. Où que tu aies envie d’étudier l’année prochaine, tu trouveras au sein d’Ecricome une école où t’épanouir.