Ultimes conseils pour l’épreuve de contraction HEC 2021 Ultimes conseils pour l’épreuve de contraction HEC 2021
A quelques jours (heures ?) des concours, Major-Prépa te propose une fiche avec tous nos meilleurs conseils pour réussir l’épreuve de Contraction HEC 2021.... Ultimes conseils pour l’épreuve de contraction HEC 2021

A quelques jours (heures ?) des concours, Major-Prépa te propose une fiche avec tous nos meilleurs conseils pour réussir l’épreuve de Contraction HEC 2021. Cette épreuve est technique et demande d’être extrêmement scrupuleux dans son exécution. Une épreuve difficile donc, qui, qui plus est, compte parfois autant que la LV2 en terme de coefficient. Une fois sorti, tu trouveras le sujet ici et son analyse .

Tu peux retrouver toutes les informations concernant les concours BCE sur notre page dédiée Inside Concours BCE 2021. Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour : pas de live ce midi, retrouvez nous ce soir à 18h30 !

Modalités

L’épreuve dure 3 heures et consiste à résumer un texte de 3500 à 4000 mots en 400 mots (+/- 5%). Le temps est très court, donc il faut bien le gérer. Cela passe d’abord par une gestion méticuleuse du brouillon : il ne faut surtout pas y passer trop de temps, et conserver au minimum 30 minutes à la fin de l’épreuve pour écrire au propre son devoir.

 

Sujets de contraction HEC des années précédentes

2020 : Antoine Compagnon, La littérature, pour quoi faire ?

2019 : Michel Maffesoli, 1997, Du Nomadisme. Vagabondages initiatiques

2018 : Michel Jeanneret, 2003, Eros rebelle, littérature et dissidence à l’âge classique

2017 : Philippe Brenot, 1997, Le génie et la folie

2016 : Gaëtan Picon, 1863, Naissance de la peinture moderne

2015 : Paul Veyne, L’Empire gréco-romain

2014 : Jean Clair, La Responsabilité de l’artiste

2013 : Jean Starobinski, La Relation Critique

2012 : Danièle Sallenave, Le Don des morts (Sur la littérature)

2011 : Daniel Arasse, La Guillotine et l’imaginaire de la Terreur

 

Ce que disent les rapports de jury

« Les meilleures copies ont su tenir cette double exigence d’efficacité et de hiérarchisation. » (2010)

« Les lectures erronées coïncidaient souvent avec une maîtrise insuffisante de la langue française. » (2011)

« Le jury constate par ailleurs une irritante fréquence du’’ copier-coller’’. » (2013)

« On passera rapidement sur l’incapacité récurrente des candidats à réécrire correctement les mots pourtant lus dans le texte » (2014)

« Faut-il rappeler que l’on attend des candidats qu’ils proposent un texte lisible ? » (2014)

« La qualité de la langue est l’objet de toute l’attention des correcteurs, et les fautes d’expression sont strictement pénalisées. » (2015)

« Trop nombreuses, en revanche, restent les copies à ne pas respecter scrupuleusement les limitations en mots ou à se livrer à des décomptes fantaisistes. Ces infractions ont été sanctionnées comme il se doit, et plus implacablement encore lorsqu’elles étaient frauduleuses.» (2019)

« on peut par exemple rappeler qu’il est bon d’éviter les phrases trop longues, qui sont le plus souvent incorrectes et peu claires.» (2020)

Tu peux retrouver le rapport du jury 2020 ici.

 

Conseils pour cartonner le jour J

Pour cartonner l’épreuve de contraction HEC 2021, il est important de faire une belle copie : écriture soignée, régulière, et paragraphes visibles au premier coup d’œil (d’où l’importance de ne pas oublier les alinéas) Il faut également accorder une importance toute particulière à l’orthographe et au style (si tu dois être poète un jour dans ta vie, c’est celui-ci !). La relecture est primordiale lors de cette épreuve.

N’oublie pas de faire le décompte de tes mots : deux barres tous les 50 mots et décompte indiqué clairement dans la marge.

Essaye de bien hiérarchiser les exemples donnés par l’auteur : certains sont nécessaires à la compréhension du texte, d’autres simples illustrations. N’hésite pas à ne pas parler de certains passages qui te paraissent inintéressant à la pensée générale de l’auteur. Globalement, l’important est de retenir tout ce qui fait avancer sa pensée.

Autre remarque très importante, mets des mots de liaison forts à chaque début de paragraphe (au contraire, néanmoins, en effet…). Utilise des mots de liaison également entre tes phrases, en t’efforçant de retranscrire au mieux la structure et la logique de la pensée de l’auteur.

 

À découvrir : Notre vidéo sur les conseils d’un étudiant HEC sur la synthèse et la contraction.

Maxence Delespaul

Étudiant à HEC après deux années de classe préparatoire ECS.