programme géopolitique prépa ECG

Cette épreuve est assez jeune, et se différencie des autres épreuves de géopolitique, même si l’exercice reste de faire une dissertation. Dans cet article, on t’explique tout ce qu’il faut savoir pour briller lors de l’épreuve de géopolitique GEM 2023 ! Tu y trouveras les sujets tombés, un condensé des rapports de jury et nos conseils pour réussir le jour J ! Retrouve toutes les informations du concours BCE sur notre rubrique Inside Concours BCE 2023.

Regarde avant tout l’interview de Major-Prépa du concepteur du sujet :

Tu peux consulter les coefficients détaillés de l’épreuve et voir pour quelles écoles elle compte !

Le format de l’épreuve géopo GEM

L’épreuve de géopolitique GEM 2023 prendra globalement la forme d’une dissertation. Le sujet est toujours sous forme de question, et des documents sont présents pour orienter un peu la pensée et pour donner des idées d’argumentation aux candidats. Le format ressemble donc grandement au format de l’épreuve de géopo ESSEC.

Cependant, la forme du devoir est beaucoup plus libre que celle d’une dissertation classique. En effet, les concepteurs de l’épreuve insistent sur le fait qu’aucun type de plan n’est imposé. Il est donc possible de faire un plan en deux ou trois parties, avec deux ou trois sous parties, du moment que la réflexion est pertinente. De même pour la longueur de la copie : là encore, rien n’est imposé. Évite cependant de faire une copie trop longue si le contenu n’est pas pertinent, qui risque d’ennuyer ton correcteur.

Sur le fond, tu dois développer ton point de vue sur le sujet, et donner une réponse argumentée. Si tu dois prouver ton point de vue, tu n’as pas pour autant besoin d’être très original : tes arguments doivent surtout être clairs et justifiés.

Concernant les exemples, l’épreuve de géopo GEM est là aussi assez libre. Tu peux utiliser les documents, qui sont là pour t’aider, mais aussi des exemples que tu as appris, des ouvrages que tu as lus… La diversité des exemples est favorisée. Ainsi, c’est pertinent d’utiliser un exemple d’État, d’entreprise, ou autre, ou différents exemples dans des zones géographiques différentes. Attention cependant à ne pas inventer : le correcteur le saura, et ta note sera largement diminuée.

Les sujets des années précédentes

2022 : Une gouvernance mondiale de plus en plus efficace ?

2021 : La politique commerciale, vecteur de la puissance américaine ?

2020 : La Chine est-elle un colosse aux pieds d’argile ?

2019 : Le multilatéralisme est-il menacé ?

Ce que dit le rapport de jury de l’épreuve de géopolitique GEM

Avant toute chose, tu peux lire le Rapport géopolitique GEM 2020

“L’originalité de l’épreuve tient à l’ensemble des clefs de lecture du sujet fournies aux
candidats. Ne pas s’en servir exposait donc à une note sanction.” (2020)

“Les copies ne faisant aucune référence à ces pistes (donc aux documents et en particulier aux deux textes) même très bien rédigées et documentées ne pouvait pas obtenir plus de 13/20.” (2020)

“Les copies trop courtes, déficientes du point de vue de la syntaxe et de l’orthographe, raturées n’allaient pas au-delà de 8/20.” (2020)

“En dépit de consignes très claires et répétées, un quart seulement a su utiliser les documents. Or, sans lire les extraits des textes joints on était facilement hors sujet. ” (2020)

“L’introduction est souvent trop courte, peu problématisée (le sujet est peu discuté), et sans lien logique avec le plan annoncé (sauf dans les meilleures copies). De ce fait, des sous-parties semblent parfois déconnectées les unes des autres.” (2019)

“La dimension historique du sujet est rarement prise en compte (ou brièvement résumée en introduction), la pluralité des acteurs se résume souvent à une opposition entre pays occidentaux et pays émergents.” (2019)

“Eviter de donner l’impression d’avoir bachoté en multipliant les références d’une façon excessive au lieu de faire preuve d’une véritable maîtrise de la littérature sur le sujet, qui appelle la parcimonie des citations vraiment pertinentes.” (2019)

Nos conseils pour cartonner le jour J à l’épreuve de HGGMC GEM 2023

Mise sur l’analyse du sujet et la problématique. une problématique originale et pertinente fera la différence avec les autres candidats. Surtout, ne recopie pas et ne paraphrase pas le sujet ! C’est la plus grosse difficulté lorsque le sujet est sous forme de question. Une bonne problématique entraînera incontestablement des bons arguments, et il ne te reste plus qu’à former un plan cohérent avec tout ça !

N’oublie pas d’utiliser dans cette épreuve de géopolitique GEM 2023 les documents qui te sont fournis ! C’est clairement précisé dans le rapport de jury 2020 !!

Soigne l’introduction : c’est la clé de voûte de ta copie, la première impression laissée au correcteur. Elle doit être assez longue pour mentionner les différents enjeux du sujet et amener la problématique, mais pas trop longue pour ne pas décourager le correcteur.

Porte une attention particulière à ta qualité rédactionnelle, au soin de ta copie, à ton style d’écriture etc. Mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté et ne pas rendre une copie truffée de fautes, ou raturée.

C’est une épreuve assez récente, la façon de l’appréhender peut être encore un peu floue, mais Jean François Fiorina l’avait dit en son temps (hélas et on le salue…) : “on ne cherche pas à piéger les candidats”.

Bon courage pour cette dernière épreuve de géopolitique !  🙂

Tu pourras retrouver après ta sortie de l’épreuve le sujet ici et son analyse ici !